Pétitions citoyennes : plus que quelques semaines pour déposer votre projet !

Image de l'actualité Pétitions citoyennes : plus que quelques semaines pour déposer votre projet !

9/07/2025

Attention : Le dispositif de pétition citoyenne sera suspendu à partir du 1er septembre 2025 pour 6 mois, en raison de la période préélectorale. Conformément au règlement d'application du dispositif, cette suspension vise à garantir la neutralité du service public et à éviter toute utilisation du dispositif à des fins électorales pendant la campagne. Vous disposez donc encore de quelques semaines pour déposer votre projet de pétition !

Le dispositif reprendra après les élections, mais pour faire entendre votre voix dès maintenant, vous avez jusqu'au 31 août 2025.

Important : Les pétitions actuellement en ligne et déposées avant la période préélectorale peuvent toujours être signées et pourront donner lieu à un débat et à un panel citoyen pendant cette période, suivant les seuils de signatures atteints.

 

Zoom sur les pétitions en cours

  • Mobilités : La pétition pour un itinéraire cyclable sécurisé et plus accessible entre Tavernolles et Échirolles a déjà récolté 544 signatures sur les 800 nécessaires pour porter le sujet en conseil métropolitain.
    Il reste jusqu'au 25 août pour atteindre l'objectif ! Je lis et signe la pétition
  • Esthétique urbaine : Les habitants de la Villeneuve de Grenoble demandent l'installation d'un parement esthétique sur le parking-silo qui dénature l'entrée du quartier.
    Signatures ouvertes jusqu'au 19 septembre 2025. Je lis et signe la pétition

 

Un outil démocratique à votre portée

La pétition citoyenne vous permet d'interpeller directement les élus métropolitains sur tous les sujets relevant des compétences de la Métropole :

  • Environnement : qualité de l'air, espaces naturels et de loisirs (Col de Porte, Bois Français, sentiers de randonnée…), transition énergétique, prévention et gestion des inondations…
  • Mobilités : organisation des mobilités, voirie, parkings en ouvrage...
  • Aménagement : urbanisme, habitat collectif, développement économique, risques naturels et technologiques…
  • Services publics : eau, assainissement, gestion des déchets, refuge et fourrière animale, funéraire métropolitain…
  • Solidarités : politique de la ville, insertion et emploi, aide aux jeunes en difficulté…

Ne tardez pas !

Une fois déposée, votre pétition sera examinée par les services compétents au regard des critères de recevabilité du dispositif (la demande doit être non-diffamatoire, d'intérêt collectif, légale et portant sur les compétences de la Métropole). Les porteurs sont accompagnés et soutenus dans la mobilisation citoyenne et le dialogue avec les services de la Métropole .

Si recevable, elle sera publiée sur le site de la Métropole et pourra donner lieu à un débat au conseil métropolitain et à un panel citoyen.

Une question ? Contactez-nous : !