Fonds de participation métropolitain
Le Fonds de participation Métropolitain est un dispositif de la Métropole destiné à soutenir les initiatives et projets d'habitants qui contribuent à construire une métropole plus solidaire, plus démocratique et respectueuse de son environnement. La dernière session de dépôt dans le cadre de ce dispositif a été clôturé en 2020. Le dispositif est ajourné depuis 2021.
Pourquoi un Fonds de Participation Métropolitain ?
Le FPM soutient des projets contribuant à vivre et à faire vivre une métropole solidaire, démocratique et respectueuse de son environnement. Les projets doivent s'inscrire dans les axes de projets portés par la Métropole :
- Environnement et nature
- Mobilité
- Solidarité
- Culture
- Citoyenneté
Réalisation d’exposition, organisation de cours de soutien scolaire, création d’aires de compostage collectif, tout ce qui améliore la vie quotidienne des habitants et entre dans le cadre des objectifs cités ci-dessus peut faire l’objet d’une demande.
Ses objectifs
- Renforcer les échanges entre les habitants de la Métropole,
- Favoriser les prises d’initiatives de groupes ou collectifs d’habitants de la Métropole,
- Faire émerger des projets « transfrontières » contribuant au vivre ensemble,
- Promouvoir les capacités individuelles et collectives des habitants à s’organiser, monter des projets et les argumenter,
- Relier les territoires de la Métropole, construire une identité commune et diffuser une culture de la participation à cette échelle.
Les sessions d'appel à projets
Chaque année, 2 à 3 sessions d'appel à projets sont ouvertes, les dates de ces sessions sont publiées sur la plateforme participative. Elles se déroulent en 4 phases :
- Une phase de dépôt des projets sur la plateforme
- Une phase d'instruction permettant de déterminer la recevabilité du projet proposé
- Une phase de vote des citoyens sur les projets en lice
- Une phase de choix des projets lauréats lors de la réunion du "comité d'attribution" et de publication des résultats sur la plateforme
FAQ
- Quelle aide le FPM apporte-t-il ?
Le FPM peut apporter une aide pouvant aller de 300 à 3000 euros maximum selon la nature des projets. - Qui choisit les dossiers et retient le montant des aides ?
Régulièrement un Comité d'Attribution, composé d'élus, d'habitants et d'associations se réunit pour examiner les dossiers et auditionner les porteurs de projet. Il évalue le montant de l'aide éventuellement attribuée.
Le Président de la Métropole valide les propositions de financement émises par le Comité d'Attribution. - Comment déposer un dossier ?
Utiliser la plateforme numérique participative pour poser une candidature
Si votre dossier est retenu, vous serez invité à venir le présenter au Comité d'Attribution.
En savoir +
Renseignements
Par mail ou téléphone auprès de Sylvie Barnezet
04 76 59 58 89