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L'origine du projet
Pourquoi un nouveau plan de déplacement a été testé ?
Localement, parce que le secteur Village est particulièrement contraint, avec des rues étroites et une cohabitation difficile entre les différents moyens de déplacement. Ces contraintes sont amplifiées par la présence de l’établissement Don Bosco, qui génère de nombreux flux.
Plus largement, parce qu’aujourd’hui, la voiture représente environ 70 % des kilomètres parcourus chaque année par les français, et que le secteur des transports représente près de 30 % de nos émissions totales de gaz à effet de serre. Réfléchir à d’autres manières de nous déplacer est donc indispensable pour notre planète !
Cette expérimentation s'inscrit dans le dispositif Mobil'Idées, qui œuvre pour améliorer vos déplacements au quotidien. Plus d'informations ici.
Pourquoi une expérimentation ?
Une expérimentation permet de tester des solutions d’aménagement. Les avantages ?
- La réversibilité et des investissements limités.
- Une manière d’évaluer ce qui fonctionne ou non, et donc de mieux concevoir l’aménagement définitif.
- Une façon d’accompagner progressivement les changements d’usages des habitants et habitantes.
Cette expérimentation a donc cherché à tester des solutions concrètes et à accompagner progressivement les changements de pratiques, pour un quartier plus apaisé et plus sûr.
Les objectifs visés
- Faciliter la pratique des modes actifs (non polluants et bénéfiques pour la santé : marche, cycles, etc.)
- Rendre l’espace public plus accueillant et plus apaisé
- Permettre aux enfants de rejoindre leurs écoles, à pieds ou en vélos, de manière sécurisée
- S’adapter aux transformations climatiques et urbaines
Eybens
Gières
Grenoble
Grenoble Alpes Métropole
Le Pont-de-Claix
Meylan
Poisat
Seyssinet-Pariset
Vaulnaveys-le-Haut
Vizille