-
Porté par :
La mise en place d'une expérimentation
Contexte
Depuis 2021, la Ville de Gières et la Métropole Grenoble Alpes œuvrent pour améliorer vos déplacements au sein de la commune tout en travaillant sur la qualité des espaces publics.
L'objectif central ? Donner plus de place aux modes actifs !
Ce projet, lancé en 2021 sous le nom Mobil'Idées, a débuté par un diagnostic participatif permettant de collecter des centaines de dysfonctionnements précis au sein de la commune. Pour y répondre, des premiers travaux ont été réalisés. Certains dysfonctionnements nécessitent toutefois des études plus poussées. À ce titre, le dispositif "Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole" a été mis en place afin d'établir un nouveau schéma de déplacements. Ce travail a donné lieu à l'organisation de plusieurs réunions de concertations et à des temps de travail avec le GT Mobil'Idées.
Retrouvez le détail de cette phase ici.
La suite : une expérimentation sur le secteur Village
L'étude Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole - Mobil'Idées Gières a mis en lumière des enjeux particuliers sur le secteur Village.
Pour y répondre, l'expérimentation d'un nouveau plan de déplacement est mené !
Les objectifs de l'expérimentation
- Des cheminements piétons plus agréables et plus sécurisés
- Un réseau cyclable qui s’étend jusqu’au centre de Gières
- Des espaces publics apaisés et accueillants
- Des enfants qui rejoignent leur école de manière sécurisée et qui apprennent à se déplacer de manière autonome
- Un secteur qui s’adapte aux transformations urbaines : demain, l’arrivée du RER métropolitain pourrait entrainer la fermeture aux voitures du passage à niveau de la rue de l’Isère
La mise en place d'un nouveau plan de circulation