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Bilan de l'expérimentation
Bilan du comité de suivi
Pendant toute l'année, les membres du comité de suivi ont scruté les effets de l'expérimentation : avantages, inconvénients, pistes d'amélioration.
Toutes leurs contributions ont ensuite été rassemblées et analysées par un tiers indépendant : l'agence de concertation WZA. Sur la base de leur travail, WZA a rédigé un bilan, validé par les membres présents lors de leur dernière séance de travail.
Je découvre le bilan du comité de suivi
En résumé
Les retours du comité de suivi témoignent d'une diversité de perceptions selon les lieux et les usages.
- Rue de l’Isère : perçue comme très étroite, le partage de l'espace entre voitures, vélos et piétons reste parfois compliqué. Des difficultés sont notamment rencontrées par les cyclistes à la montée, lorsqu'ils croisent un véhicule. Une baisse du trafic automobile a été relevée, mais la vitesse des véhicules et des cycles demeure globalement trop élevée.
- Rue de la Plaine : si la circulation semble plus fluide devant l’école Don Bosco, les habitudes de dépose-minute sont progressivement revenues, ce qui complexifie la circulation. Des congestions persistent aux heures de pointe.
- Passage à niveau : signalétique jugée confuse au départ, puis améliorée. Les avis sont partagés sur le ressenti de sécurité, et des usages à contresens sont encore observés.
- Carrefours Pasteur/Plaine, Pasteur/Isère et Plaine/Grand’rue : certains ressentent un meilleur respect des priorités, d’autres pointent des difficultés de visibilité ou d’insertion, parfois sources de tension.
- Rue Pasteur : les vitesses demeurent élevées. Les aménagements récents permettent, selon plusieurs membres, de faire ralentir les véhicules. Ils ne font toutefois pas consensus.
- Focus sur la zone de rencontre : un principe encore mal compris, avec une signalétique parfois insuffisante et des limitations de vitesse difficiles à repérer.
- À l'échelle du quartier : les ressentis sont contrastés. Certains perçoivent une circulation plus calme ou des comportements plus attentifs, d’autres considèrent que les vitesses restent trop élevées.
L'avis de l'ADTC
L'ADTC - Se déplacer autrement est une association de piétons, cyclistes et usagers des transports en commun de la région grenobloise regroupant plus de 500 adhérents.
L'association a suivi de près l'expérimentation et nous partage son avis :