Concertation
Réaménagement du quartier de la gare d'Echirolles

La démarche et le bilan de la concertation

Pourquoi un projet ?

  • Un secteur stratégique et en mutation : Le secteur de la gare d’Echirolles est un site stratégique pour la Métropole et pour GrandAlpe, avec la présence de la gare, de la ligne de Tram A, l’installation du nouveau campus d’Atos et le projet du futur quartier Connexions.
  • Demain, un quartier de la gare : La Métropole et la ville d’Echirolles souhaitent profiter de l'opportunité de ces mutation pour créer un véritable quartier autour de la gare d’Echirolles, avec commerces, services, logements, et de nouveaux espaces publics.
  • Avec de nouveau espace publicc ! Pour créer ce nouveau quartier de la gare, il convient également de réaménager les espaces publics. L'objectif est de prendre en considération les défis de la ville de demain : végétalisation, adaptation de la ville au changement climatique et diversification des modes de déplacements.

Plus d'information sur le contexte et le projet !

Voir l'image en grand

Pourquoi une concertation ?

  • Le projet de quartier de la gare se construit en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire depuis de nombreuses années ... pas de raisons que cela soit différent pour le réaménagement des espaces publics !
  • La Métropole en partenariat avec la ville d'Echirolles a ainsi souhaité vous associer aux réflexions. Cette concertation s'est inscrite dans le respect de la concertation préalable du code de l'urbanisme (L103-2). Les modalités de cette concertation ont été définies par les élus du Conseil métropolitain dans une « délibération » le 12 juillet 2023.

Sur quoi portait la concertation ?

Voir l'image en grand

Quand pouviez vous contribuer ?

  1. A partir du 25 oct. 2023
    Au 10 janv. 2024

    Phase 1 : Partageons le programme et les premiers scénarios

  2. A partir du 20 mai 2024
    Au 31 juil. 2024

    Phase 2 : Enrichissons le scénario retenu

  3. A partir du 01 sept. 2024

    Étape en cours

    Synthèse et Bilan

Comment pouviez vous contribuer ?

  • En ligne : sur cette plateforme, tout au long du projet ou plus spécifiquement sur la première phase
  • En papier : Dans des registres papiers installé au siège de la Métropole (1, place André Malraux) ou à l’hôtel de Ville d’Échirolles
  • Par courrier : à Monsieur le Président (Grenoble-Alpes Métropole, 3, rue Malakoff 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « GRANDALPE-Concertation sur le projet des espaces publics du pôle gare d’Echirolles »
  • Sur place : A l’occasion des différentes réunions, rencontre et ateliers de la concertation

Besoin de plus d’information ?

Retrouvez toutes les informations sur le projet et la concertation, dans le dossier de concertation !

Le bilan de la concertation

Comment seront prises en compte vos contributions ?

  • Tout au long du projet : en alimentant, précisant, contre-argumentant les réflexions et les dessins / plans des équipes
  • Dans une analyse finale : où toutes les contributions seront synthétisées dans une synthèse de la concertation qui sera réalisée avec les participant.es
  • Dans un bilan de la concertation qui identifie : ce qui est retenu et si oui comment, ce qui n’est pas retenu et si oui pourquoi

Le bilan est actuellement en court de rédaction !