-
Porté par :
Présentation du projet
Contexte
Le site de la Houille Blanche se trouve sur la commune de Pont-de-Claix et à proximité de la commune de Champagnier, au sud de l’agglomération grenobloise. Il est situé au cœur du Parc Industriel Sud, vaste espace orienté vers l’accueil d’installations industrielles.
Le Parc Industriel Sud héberge aujourd’hui une usine hydroélectrique EDF, une station électrique RTE, la plateforme chimique de Pont-de-Claix et de Jarrie ou encore la ZAC du Saut du Moine et le projet des Papèteries. Près de 5 000 emplois industriels y cohabitent déjà.
Le site de la Houille Blanche, actuellement en friche, est situé en son cœur. Il constitue une réserve foncière et pourrait donc accueillir de nouvelles activités industrielles.
Ce secteur est toutefois situé à proximité de zones d’habitations et est traversé par de forts enjeux environnementaux.
Porté par la Métropole Grenoble-Alpes, ce projet doit donc permettre de concilier enjeux économiques, défis environnementaux et cadre de vie.
Retrouvez le détail du projet en cliquant sur le lien ci-dessous !
Une identité industrielle marquée
L’appellation Houille Blanche puise ses sources dans l’histoire industrielle du bassin grenoblois quand Aristide Bergès, personnage central de l’industrie papetière et de l'énergie hydroélectrique locale, imagine ce nom pour évoquer la ressource que représente la force motrice de l’eau permettant de produire de l'énergie électrique (en opposition à la houille noire qu’est le charbon). Le site de la Houille Blanche se trouve en effet au sein d’un parc industriel dont l’héritage est directement relié à l’énergie hydroélectrique.
Dans la lignée de cet héritage, la Métropole Grenoble-Alpes continue de développer des activités productives innovantes. Il s’agit de l'un des premiers territoires français en termes de création de startups technologiques et industrielles. La Métropole Grenoble Alpes possède toutefois des ressources foncières limitées. Elle s’efforce donc de réhabiliter ses friches, comme celle de la Houille Blanche.
Un patrimoine environnemental fort
Si l’industrie façonne ce territoire, la nature et l’environnement l’enveloppent, le sculptent et l’enserrent. Les grandes entités paysagères que sont le Drac, le massif du Vercors et les contreforts de Champagnier, mais aussi de plus petites parcelles végétalisées, comme les rives de la rivière Marceline ou le campus EDF, constituent un socle environnemental stratégique pour la faune et la flore et fabriquent un corridor écologique secondaire à préserver. La zone de la Houille Blanche est un site important dans cet ensemble par ces qualités faunistiques et floristiques.
Le projet d’aménagement de la Houille Blanche doit ainsi répondre à un double défi : soutenir l’industrie tout en préservant la richesse environnementale du site.
Un site habité : l'enjeu de la cohabitation des usages
La cohabitation des usages est un élément central dans le projet d’aménagement du site de la Houille Blanche. Alors que le cœur du périmètre d’aménagement est pensé pour des services économiques, le projet doit aussi s’intégrer à un tissu résidentiel clairsemé mais fortement approprié par ses habitants. La concertation doit donc prévenir les nuisances possibles.
Dans le même temps, ce projet peut aussi être une opportunité pour améliorer le quotidien des riverains, notamment vis-à-vis des mobilités (sécuriser les accès, faire des liens avec la Chronovélo de l’Avenue du Maquis de l’Oisans, consolider les cheminements existants …) et des espaces de loisirs que peut offrir le site (chemin le long des Papèteries …).
Les grands objectifs du projet
Ce projet d’aménagement doit ainsi concilier plusieurs grands objectifs :
- Développer une zone permettant d’accueillir de nouvelles activités industrielles
- Préserver la richesse faunistique et floristique du site et veiller au maintien d’un corridor écologique
- Travailler les relations avec les secteurs résidentiels situés à proximité
- Améliorer l’accessibilité du site en le sécurisant et en privilégiant les mobilités douces
- Travailler la cohérence du site en lien avec les autres zones d’activités, notamment la ZAC du Saut du Moine et le projet des Papèteries