1ère phase : Nourrir le cahier des charges (terminée)

Quel était l’objectif ?

En 2023, objectif : nourrir le cahier des charges de l'équipe en charge du projet

Pour construire le projet de réaménagement, ma Métropole et la ville de Grenoble devrait recruter une équipe pluridisciplinaire. La procédure de recrutement se fait en deux phase :

  • Une première phase dite de candidature, où les candidats présentent leur équipe, leurs références et leur capacité financière. L’objectif est de vérifier qu’ils sont capables de porter un tel projet.
  • Une deuxième phase dite d’offre, où les prestataires retenus doivent présenter leur compréhension du contexte, leur philosophie de travail et des propositions techniques et paysagères. L’objectif est de choisir la meilleure équipe qui construira le meilleur projet.

Pour construire un bon projet, il faut s’alimenter d’une diversité d’expertise (juridique, architecturale, réseaux, etc.) L’expertise citoyenne et habitant.es constitue l’une des expertises.

La concertation de 2023 intervenait avant la phase « offre ». L’objectif ? Alimenter le cahier de charges qui était soumis aux prestataires retenus avec l’expertise des habitants et des acteurs du territoire.

Voir l'image en grand

Comment s’est déroulée la concertation ?

Pour les riverains et usagers

  • Une visite de terrain : le samedi 13 mai 2023 entre 10h et 12h – sur la place de Metz
  • Un café échange Le 1er juin 2023 de 12h30 à 14h et de 16h30 à 18h30 – au siège de la Métropole, 1 place Andrée Malraux
  • En ligne, avec un formulaire dédié sur cette plateforme participative, du 1er mai, jusqu’au juin 2023 à 18h.

Pour les commerçants et acteurs du quartier

  • Un porte à porte, de l'ensemble des commerçant.es du quartier sur le début du mois de mai 2023
  • Un atelier dédié aux acteurs économiques et commerçants le mardi 30 mai 2023 de 8h30 à 10h au siège de la Métropole (1, place Andrée Malraux)
  • Des rencontres avec certains acteurs clefs du quartier par le biais d'entretiens.

Une réunion de restitution de la concertation

  • Le mercredi 05 juillet 2023 de 18h30 au siège de la Métropole, 1, place Andrée Malraux (ancienne CCI), dont vous pouvez retrouver la présentation et le compte-rendu.

Quelles évolutions du projet suite à cette première phase ?

Un cahier de préconisations citoyennes

L'ensemble des contributions et avis exprimées durant cette première phase de concertation ont été regroupées, analysées et synthétisées dans un document : le Cahier de préconisations citoyennes. Ce document vient rappeler :

  • les éléments de projets,
  • le déroulé de la démarche de concertation,
  • la synthèse des avis exprimés et les réponses apportées par la collectivité.
  • Les suites données à la concertation.

Télécharger le cahier d'acteurs

La concertation a permis de peser sur le projet de deux manières :

  1. Elle a nourrie en continu la rédaction du cahier des charges, certaine propositions ont été retirées, d'autre modifiées, certaines rajoutées
  2. Le cahier de préconisations citoyennes a été annexé au cahier des charges, comme un élément d'information supplémentaire pour les entreprises qui ont été recrutées pour poursuivre le travail début 2024.

télécharger la restitution de la première phase

Les principales évolutions du projet apportée par la concertation

La circulation sur la rue de Strasbourg,

  • Le projet initial prévoyait d’agrandir la place de Metz jusqu’au parvis de la basilique Saint-Joseph en interrompant la circulation sur la rue de Strasbourg au droit de la place. Suite à la concertation, la Métropole a décidé de revenir sur cette proposition et de maintenir une continuité pour les véhicules, en réponse aux craintes des riverains et commerçants.

Le stationnement et les places de livraisons

  • Suite à la concertation, la Métropole a décidé de maintenir les places de livraison sur la rue de Strasbourg pour les commerces et le stationnement minute.
  • La ville de Grenoble va également revoir la tarification des places pour passer l'intégralité du secteur en zone de stationnement courte durée favorisant la rotation du stationnement.
  • La Métropole confirme la suppression des stationnements sur la place de Metz pour permettre de recréer une vraie place de centre-ville, végétalisée et confortable pour les piétons. La disponibilité de places dans les parkings en ouvrage à proximité permet de retrouver une offre très proche pour les riverains et visiteurs.

Sur la mise en valeur du patrimoine

  • Suite à la concertation la Métropole confirme son intention de mettre en valeur le patrimoine de la place : Parvis de la Basilique Saint Joseph, colonne centrale actuellement placée au cœur du parking, Statue Jeanne d’Arc.

Sur le réaménagement de la place

La Métropole rappel l’objectif de faire de la place de Metz une vraie place qualitative au centre-ville de Grenoble.

  • Suite à la concertation la Métropole s’engage à réhabiliter l’ensemble des espaces publics et à les rendre accessibles.
  • Elle s’engage également à proposer un aménagement permettant la présence de l'eau pour apporter de la fraicheur et permettre de nouveaux usages.

Résultats de la recherche