Les objectifs du projet

Un secteur en mutation

Situé sur la commune de Grenoble, entre le Boulevard Clémenceau et les rues André Argouges et Charles Rivail, l’avenue Jeanne d’Arc et la place de la Commune de 1871 constitue un quartier emblématique de l’agglomération grenobloise.

La proximité avec la Cité de l’Abbaye : lieu historique, reconnu pour son patrimoine architectural, social et urbain exceptionnel, la présence du marché de l’Abbaye, l’ambiance de faubourg autours de la rue Claude Genin, la vitalité des commerces et l’alignement remarquable de grands arbre de l’avenue donne un cachet tout particulier au quartier.

Pourtant le secteur est marqué par plusieurs problématique :

  • Les espaces publics sont vieillissant et souvent peu accessibles
  • Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation, malgré les parcs qui bordent l’avenue
  • La circulation en vélo est complexe et peu confortable
  • Les traversées de l'avenue sont dangereuses et peu lisibles
  • L’avenue connait des pôles de vie actifs et dynamique mais peu mis en valeur

Vue de Grenoble Alpes MétropoleVoir l'image en grand

Un projet, une concertation

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble en partenariat avec la commune de Grenoble travaille à un vaste projet de réaménagement des espaces publics, prévoyant notamment l’intégration d’une piste cyclable, renforçant la place de la végétalisation et améliorant les trajets piétons.

Les grands objectifs du projet

  • Maintenir et valoriser les qualités de l’avenue par des aménagements paysager qui mettent en valeur la diversité des usages ;
  • Sécuriser les carrefours et les traversées piétonnes ;
  • Favoriser les liens entre les deux rives de l’avenue Jeanne d’Arc, les équipements, la place et la cité de l’Abbaye ;
  • Apaiser l’avenue en favorisant les modes actifs, notamment par la création d’une piste cyclable structurante ;
  • Repenser l’itinéraire de la ligne de bus et la localisation des arrêts pour favoriser son attractivité et son accessibilité ;
  • Trouver le bon équilibre en terme de stationnement pour répondre aux besoins du secteur tout en favorisant le report modal (transports en commun, cycles, autopartage) ;
  • Végétaliser l’avenue pour lutter contre les ilots de chaleur urbains ;
  • Desimperméabiliser au maximum et favoriser l’infiltration à la parcelle des eaux de pluie ;

La concertation

Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers de l’avenue. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement les riverains, usagers et acteurs économique des quartiers traversés.

Venez participer !

Pour aller plus loin

On n’a pas déjà concerté ?

Et pas que peu ! Le secteur connait une continuité de dispositifs de concertation depuis une dizaine d’année. Habitants et acteurs du quartier ont eu régulièrement l’occasion d’exprimer leurs attentes et leurs envies sur le réaménagement de ce secteur. La dernière concertation en date, réalisée par l’agence Particules s’est tenue entre 2017 et 2019 !

La Métropole propose de respecter le principe du « dites-le nous qu’une seul fois » et d’éviter de vous re-solliciter pour redire ce que vous avez déjà dit. Aujourd’hui l’enjeu n’est plus de construire une vision prospective ou future mais de partir de ce qui a déjà été dit pour alimenter très concrètement le projet de réaménagement des espaces publics

Quand commenceraient les travaux ?

Le calendrier actuel prévoit de consacrer l’année 2023 à la concertation et aux études. Les travaux seraient réalisés entre 2024 et 2025. Au vue de la longueur du linéaire, les travaux seront réalisés en plusieurs phases.