Le projet issu de la concertation

Pourquoi un projet sur Jeanne d'Arc ?

  • L'avenue Jeanne d’Arc est en mauvais état et sa réhabilitation est demandée depuis longtemps par les riverain.es et usager.es.
  • La circulation en vélo est peu confortable et les traversées piétonnes sont dangereuses
  • L’avenue connait des pôles de vie actifs et dynamiques mais peu mis en valeur.

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole et la ville de Grenoble travaillent depuis 2017 en concertation avec les habitant.es et les acteurs à un vaste projet de réaménagement de l’avenue. Entre 2023 et 2024, une nouvelle étape de concertation a permis d’aboutir à un projet prévoyant le réaménagement global de l’avenue, de façade à façade, avec notamment, l’amélioration des trajets piétons et cycle, le renforcement de la place de la végétalisation et la mise en valeur des commerces de l’avenue

Plus d'information sur la concertation ?

Pourquoi une piste cyclable sur Jeanne d’arc ?

Un soutient national et local à la pratique cyclable

L’accompagnement de l’essor de la pratique du vélo et plus généralement des mobilités "douce" est une politique publique impulsée au niveau national (Plan Vélo) et fortement portée à l'échelle locale (Schéma directeur Cyclable).

Accompagner des évolution en court
  • L'essentiel de nos espaces publics ont été aménagé il y a plusieurs décénie. Cependant, nos pratiques de mobilité ont beaucoup évolué depuis 10 ans et ces évolutions ont même tendance à s'accelérer !
  • En effet, la pratique de la voiture diminue, au bénéfice de la marche et du vélo qui sont de plus en plus nombreux.
  • Les espaces public actuel ne sont plus adaptés et il est nécessaire de proposer de nouveaux aménagement pour répondre à ces nouveaux déplacement.
Une obligation légale
  • Ainsi, depuis la loi d’Orientation des Mobilités de 2019, il est obligatoire dans chaque projet de rénovation d’une voirie urbaine, de sécuriser les déplacements cyclables en proposant des aménagements adaptés.
  • Le réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc s’accompagne donc, dans tous les cas de travaux de sécurisation cyclables.

Quelles étaient les options d'aménagements cyclables ?

La Métropole ne décide pas seule et doit respecter des règles nationales ! Le choix des aménagements est ainsi encadré par plusieurs critères : le nombre de véhicules par jour empruntant l’axe de circulation, leur vitesse moyenne etc.

>> Sur Jeanne d’Arc, avec 6.000 véhicule/jours et une vitesse moyenne (officielle) de 30Km/h, deux aménagements étaient règlementairement possibles : <<

  • Soit un aménagement bilatérale (deux bandes cyclable de part et d’autre de la chaussée)
  • Soit un aménagement bidirectionnel (une piste cyclable bidirectionnelle et séparée de la chaussée.

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Pourquoi l’option de la bidirectionnelle a-t-elle été retenue ?

Une étude de faisabilité a analysé les deux scénarios en 2022. Cette étude a mis en évidence le fait que la bidirectionnelle était l’option la plus pertinente pour plusieurs raisons :

  • Le plus sécurisant pour les vélos : qui sont séparés physiquement de la chaussée automobile et des bandes de stationnement (risque d’ouverture des portières) permettant la pratique du cycle pour le plus grand nombre d’usagers
  • Le plus apaisant pour l’Avenue : elle permet de resserrer la chaussée, ce qui agit sur la diminution dela vitesse automobile, tout en permettant le passage des bus et des gros véhicules
  • Le plus confortable pour les piétons : en permettant des traversées de l’avenue plus courtes (9m40 à traverser dans le cas d’un aménagement bilatéral, seulement 6,40 dans le cas d’une piste cyclable) pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, mais aussi pour sécuriser les traversées vers les écoles du quartier.
  • Le plus propice à la végétalisation : en permettant de préserver le maximum d’arbre existant, tout en offrant le plus d’opportunité de plantations nouvelles

Pourquoi y-a-t'il un impact sur le stationnement ?

  • Les aménagement cyclable (et notamment le choix d'une bidirectionnelle ou d'une bilatéralle) n’ont pas d’impact sur le nombre de stationnement !
  • Quelque soit le scénario d'aménagement cyclable, deux bandes de stationnement sont maintenues (de part et d’autre de la chaussée). Il y aura donc des stationnements de part et d'autre de la chaussée.
  • Si des places de stationnement supprimées, c'est pour permettent de planter de nouveaux arbres, de créer de nouvelles traversées piétonnes, d’aménager des espaces dédiés à la collecte des ordures ménagères afin de libérer le trottoir, etc.
  • En effet, le réaménagement de l’avenue Jeanne d’Arc ne vise pas uniquement à faciliter les déplacements des cyclistes. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des riverain.es et usagé.res et de préparer l’avenue aux conséquences du changement climatique.

 

Le projet entraine-il la coupe de certains arbres ?

  • Sur les 69 arbres existants de l’avenue, seul 9 vont devoir être abattus, soit pour raison sanitaire, soit parce qu’ils étaient malheureusement absolument incompatibles avec les nouveaux aménagements.
  • Le projet permet de planter 95 nouveaux arbres. Demain c’est ainsi 155 arbres qui parsèmeront l’avenue.
  • Le projet permet également de retrouver plus de 2200 m² de surface perméable, grâce à la végétalisation massive des pied d’arbres, l’utilisation de pavés enherbés, de pavés à joint secs pour le stationnement.

Et pour les commerces ?

Le projet a été pensé, en lien fort avec la concertation, pour soutenir un véritable pole commercial de quartier.

  • Les trottoirs sont réaménagés et agrandis devant les commerces de manière à pouvoir aménager des terrasses, de sortir des étales, etc.
  • Des places de livraisons supplémentaires sont crées au niveau de commerces pour faciliter leur logistique. Quand elles ne sont pas utilisées par les livreurs ces places sont réservées pour des clients (stationnement limité à 20mn maximum)
  • L'aménagement a été pensé pour rendre les enseignes et les terrasses des commerces le plus visible possible depuis l'avenue.

Quel est le calendrier ?

  • Phase 1 - de début 2025 à mi 2026 : Clemenceau à Rue Genin
  • Phase 2 - De fin 2026 à mi 2027 : Rue Génin à la rue Rivail
  • Phase 3 - Fin 2027 : Carrefours entre Rue Génin et L’avenu Jeanne d’arc.
  • Phase 4 – 2028 : Aménagement des rue Renée Cassin, Marie Chamoux et Dugesclin.

La place de la commune n’est pas concernée par le projet et il sera toujours possible de s’y stationner.

Le projet issu de la concertation

Un aménagement qui fait la part belle à l’ombrage et à la fraicheur

Parce que nos territoires alpins se réchauffent deux fois plus rapidement que les moyennes européennes, il est nécessaire de construire dès à présent une ville adaptée aux températures de 2050 - en savoir plus -

La végétalisation joue un rôle clef, en permettant d’apporter ombrage et fraicheur, d’améliorer la santé humaine et le cadre de vie et de retrouver la biodiversité ! Le projet a donc cherché à préserver le maximum d’arbres existants et de planter et desimperméabiliser partout où cela était possible !

  • Sur les 69 arbres existants de l’avenue, seul 8 vont devoir être abattus, soit pour raison sanitaire, soit parce qu’ils étaient malheureusement absolument incompatibles avec les nouveaux aménagements.
  • Par ailleurs, le projet permet de planter 95 nouveaux arbres. Demain c’est ainsi 156 arbres qui parsèmeront l’avenue, soit une augmentation de 220 % !
  • Le projet permet également de retrouver plus de 2200 m² de surface perméable, grâce à la végétalisation massive des pied d’arbres, l’utilisation de pavés enherbés, de pavés à joint secs pour le stationnement .

 

 

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Soutenir un pôle Commercial de quartier

Parce que nos pratiques de consommation évoluent, le projet cherche à soutenir les commerces de l’avenue en participant à créer un pôle commercial de quartier plus accessible, plus ombragé et propice à la flânerie.

  • Le projet permet d’agrandir les trottoirs au niveau des commerces afin d’améliorer la visibilité de leur enseigne, de les rendre plus accessibles et de permettre d’installer des terrasses ou de sortir des étals.
  • En outre et en discussion étroite avec les commerçants, 5 nouvelles places de livraisons vont pouvoir être créées pour permettre l’amélioration de la livraison des commerces de l’axe, mais également le stationnement minute pour les usagers.

 


Piétons, vélos et transport en commun, un aménagement en faveur des mobilités douces

Parce que nos mobilités se transforment (baisse du nombre véhicule par foyer et de l’usage de la voiture, au profit de la marche et du vélo), le nouvel aménagement met l'accent sur les mobilités douces, les transports en commun et les piétons. Cet aménagement n’est pas isolé mais s’inscrit dans des schémas plus globaux (schéma directeur cycle, etc.)

  • Le projet permet l’installation d’une piste cyclable à double sens (on parle de bidirectionnelle) sur le côté EST de l’avenue Jeanne d’arc. Les deux voies de circulation automobiles ne changent pas et sont suffisamment larges pour permettre le croisement de 2 bus !
  • L’ensemble des trottoirs sont repris et mis en accessibilité afin de permettre à chacun.e de pouvoir se déplacer à pied (personnes âgée, poussette, etc.) de manière confortable. Les trottoirs seront d’une largeur minimum de 2 m et à l’ombre des arbres sur la totalité de l’avenue.
  • Les traversées piétonnes de l’avenue seront plus nombreuses et sécurisées, facilitant les cheminements piétons à travers le quartier, notamment pour rejoindre les écoles et le parc du Commandant Perreau.
  • Un nouvel arrêt de bus pour la ligne 12 est créé au niveau du lycée Argouges pour améliorer la connexion avec le C5

 


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