Consultation
Accompagnez la transformation du bâtiment Hoche - Malraux (ex CCI)

Qu'est ce que c'est et comment participer ?

La transformation d’un bâtiment emblématique

Situé à l’angle de la rue Hoche et du Boulevard du Maréchal Lyautey, l’ancien siège de Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Grenoble se dresse sur la place André Malraux.

Suite au départ de la CCI en 2018, le bâtiment a été acheté par la Métropole. Il permet d’accueillir de manière temporaire une partie des agent.es de la Métropole durant les travaux du siège métropolitain (2025/2026).

A cette date, la Métropole quittera les lieux et le bâtiment alors vacant sera acquis et réaménagé par un opérateur privé.

 

Photo du bâtiment MalrauxVoir l'image en grand

Un appel à projet

Parce que ce bâtiment est emblématique pour le territoire et stratégiquement situé, la Métropole souhaite lancer un « appel à projets », pour sélectionner ce futur opérateur sur la base des réflexions suivantes :

  • Ses vocations : quelles fonctions, pour quel public, sur quelles temporalités, dans quels objectifs pour le quartier, la ville, le territoire ?
  • Sa transformation architecturale : quelles évolutions du bâtiment pour valoriser ses qualités tout en permettant de nouveaux usages ? quelles transformations possibles pour doter le bâtiment de meilleures performances énergétiques et bioclimatiques ?

L'appel à projet est un outil permet de stimuler la créativité de l’initiative privée

  • Plutôt que de répondre à des besoins précis (Appel d’offre), l’appel à projet identifie de grands objectifs et laisse plus d’initiative sur les contenu et leur mise en oeuvre
  • Il est particulièrement adéquat dans les cas de projet complexes, ou de bâtiment posant des défis spécifiques (programmation et forme architecturale

 

Comment ça marche ?

Voir l'image en grand

Les grands objectifs

L’objectif est de proposer une transformation ambitieuse d’un bâtiment emblématique de l’héritage architectural de la fin du XX è siècle en valorisant ses qualités. Les candidats doivent donc réfléchir à….

  • Une opération exemplaire en termes de bilan carbone, un projet totem des défis de la construction
  • Un bâtiment mixte avec une diversité d’usage à l’intérieur (commerce, service, logement, etc.)
  • Un rez-de-chaussée actif ouvert sur la place André Malraux et la rue Hoche pour conforter cette place du centre-ville
  • Des étages accueillant de l’activité (service, entreprise, etc.)
  • Des logements dont 25% de logements sociaux
  • Se positionner fortement sur le volet de la responsabilité sociétale et environnementale

Plus d'information sur l'appel à projet.

Participez tout au long du projet

Parce qu'une opération importante ne peut se faire sans les habitant.es et les acteurs du territoire, la métropole souhaite associer les riverains, les commerçants et les acteurs du quartier tout au long du projet.

  • Etape 1, nourrir le lancement de l’appel : En 2023, vous avez été nombreu.ses à participez à la rédaction du carnet d’acteur qui a été annexé à la consultation
  • Etape 2, participer durant l’appel à projet :
  • Etape 3, contribuer à la sélection des offres : fin 2024, vous pourrez découvrir les 4 offres finalistes et réagir sur leurs points forts et points faibles.
  • Etape 4… et après : La transformation du bâtiment Malraux est un projet au long court, les travaux ne commenceront pas avant 2027 ! Une fois le lauréat retenu, de nouvelle phase de concertation permettront de préciser son projet.

Connaissez-vous le bâtiment … ?

Un emplacement stratégique

  • Le bâtiment est stratégique situé, à l’articulation entre la Caserne de Bonne, le cœur historique de Grenoble et le pôle multimodal Chavant.
  • Il est au centre d’un quartier animé concentrant de grands équipements, de grandes enseignes, des commerces et services de proximité

Un bâtiment emblématique et plein de secrets ... !

Ce bâtiment construit dans les années 1980 se distingue par ses Bow Windows en verre miroir, son atrium central et ses deux grands pans de béton. Au total il représente près de 16 500 m² répartis sur 5 niveaux et un sous-sol

Le bâtiment est composé de deux ailes, l’une donnant sur la rue Hoche l’autre sur la place André Malraux. Elles sont articulées par une terrasse centrale Elles accueillent aujourd’hui des espaces tertiaires : bureaux, amphithéâtres et salles de formation. L’extrémité de l’aile donnant sur la rue Hoche abrite des garages en sous-sol et sur les deux premiers étages.

Le bâtiment est bien connu des grenoblois pour sa façade atypique. Pour autant il cache des secrets … ! Saviez-vous qu’il dispose de deux terrasses en roof-top ? Qu’il comprenait trois amphithéâtres dont un de 200 places ? Ou encore qu’il avait un jour accueilli une cascade intérieure ? Autant de pépites à valoriser dans le futur projet !

Explorez le batiment !

Une passerelle interieure ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
L'entrée principale ©TBOZZATO
Une architecture atypique ©GrenobleAlpesMétropoleLucasFrangella
L'entrée principale ©TBOZZATO
Le hall et sa baie vitrée ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
Une grande terrasse en toiture ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
Un amphithéâtre? ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
Un amphithéâtre ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
L'entrée principale ©TBOZZATO
L'entrée principale ©GrenobleAlpesMétropoleLucasFrangella
La verrière de l'entrée principale ©TBOZZATO
Le bâtiment vue par l'ancienne poste ©GrenobleAlpesMétropoleLucasFrangella
La grande terrasse reliant les bâtiments ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
L'entrée par la rue Hoche ©GrenobleAlpesMétropoleLucasFrangella
L'ancienne salle du conseil ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
Vue depuis la cour des bossus ©GrenobleAlpesMétropoleClemenceSalmon
La passerelle reliant le bâtiment au quartier hoche ©TBOZZATO
/