Consultation
De Grenoble à Fontaine La Poya, la chronovélo se prolonge, les espaces publics se transforment

Présentation du projet

Grenoble est la ville la plus plate de France. Idéal pour faire du vélo, même pour des trajets de moyenne distance ! Parce que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à pédaler pour vos trajets quotidiens, la Métropole développe un réseau cyclable structurant qui vise à offrir des itinéraires directs, confortables et sécurisés : les Chronovélos. Ces axes ont pour objectif de permettre à chacune et chacun, quel que soit son âge ou sa pratique du cycle, de se sentir à l’aise et en sécurité sur ces pistes cyclables.

L’axe n°1 permettra à terme de traverser toute l’agglomération d’est en ouest : de Fontaine jusqu’à Meylan. Aménagé par tronçons, il est actuellement praticable du cours Jean Jaurès sur Grenoble jusqu’à Maupertuis sur Meylan. La Métropole souhaite désormais étudier son prolongement vers l’ouest, pour relier Fontaine en traversant le Drac.

D’Ouest en Est, une traversée complexe

Actuellement, les connexions cycles entre Grenoble et Fontaine sont complexes, et les espaces publics vieillissants.

Traverser cette partie de l’agglomération reste réservé aux cyclistes avertis. Les aménagements ne sont pas continus, souvent peu sécurisés et peu lisibles.

  • Les espaces publics sont vieillissants, peu confortables pour les piétons et marqués à plusieurs endroits par des problématiques de cohabitation avec les autres modes de transport.
  • Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation.
  • Cette partie du territoire connait des pôles de vie actifs et dynamique mais peu mis en valeur
  • On retrouve également des lieux d'échanges où se connectent différents modes de transports (Pôles d’échanges multimodaux) comme à La Poya ou la Gare de Grenoble, mais qui sont peu relier entre eux.
  • Malgré la présence de nombreux équipements scolaires, universitaires et culturels, l’accessibilité n’est pas assurée pour tous les modes de déplacement.

Vue d'une rue de la MétropoleVoir l'image en grand

Un projet, une concertation

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble en partenariat avec les communes de Grenoble et de Fontaine travaille à un vaste projet de réaménagement des espaces publics, prévoyant notamment l’intégration d’une piste cyclable Chronovélo, renforçant la place de la végétalisation, améliorant les trajets piétons.

Les grands objectifs du projet

  • La sécurisation de l’ensemble des usagers de l’espace public, sur l’ensemble du tracé
  • Le renforcement des pôles de vies et commerciaux
  • La plantation, végétalisation de l’axe et infiltration des eaux pluviales
  • L’amélioration de l’itinéraire cyclable
  • L’embellissement de l’espace public

La concertation

Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers de l’avenue. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement les riverains, usagers et acteurs économique des quartiers traversés.

Participez à la concertation

Le tracés retenu

  • Traversée du cours Jean-Jaurès, intégration de la Chronovélo sur la partie sud du cours Berriat jusqu'au pont de l'estacade.
  • Intégration en partie sud sous le pont de l'estacade.
  • Intégration en partie ouest sur la rue Pierre Sémard jusqu'à la place Firmin Gauthier.
  • Traversé de la place Firmin Gauthier vers la rue du Vercors
  • Intégration en partie ouest sur la rue du Vercors jusqu'au pont du Vercors
  • Intégration en partie sud l'avenue du Vercors jusqu'à l'avenue Ambroise Croizat
  • Intégration en partie est sur l'avenue Ambroise Croizat jusqu'à La Poya

Carte avec le tracé de la nouvelle piste Chronovélo, de Fontaine la Poya à GrenobleVoir l'image en grand

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’une Chronovélo ?

Chronovélo est le réseau cyclable structurant de la Métropole. Ces aménagements cyclables répondent à l’objectif de la Métropole de permettre à tout un chacun, y compris les enfants et les personnes âgées, de se déplacer à vélo.

  • Des aménagements spécifiques. Les Chronovélo se caractérisent par une double voie cyclable, séparée de la chaussée et du trottoir, pour pouvoir pédaler en tout sécurité
  • Une signalétique dédiée. Les Chronovélo se reconnaissent facilement par leur marquage coloré. Cette signalétique vise à accompagner les usagers du réseau tout au long de leur itinéraire par un jalonnement fort et continu. Celui-ci intègre des indications de direction et permet notamment d'identifier, via un code couleur, les intersections routières et les passages piétons afin de renforcer la sécurité de l'ensemble des usagers.
  • Des services : Les Chronovélo s’accompagnent de stations qui offrent aux cyclistes des services dédiés : cartographie du quartier, plan global du réseau Chronovélo, espace de repos disposant d'un banc, d’une pompe à vélo…

Pourquoi ce tracé ?

Le choix de ce tracé résulte de nombreuses réflexions.

  • Il relie directement les deux centres villes, de Grenoble et de Fontaine
  • Il dessert un grand nombre d’équipements scolaires : un collège, deux écoles et l’école de commerce.
  • Il se connecte à plusieurs pôles d’échanges : la gare de Grenoble (au niveau de l’école de commerce) et le pôle de La Poya
  • Il permet d’assurer une connexion avec la Chronovélo n°2 et avec les berges du Drac
  • Il dessert plusieurs gros secteurs d’emplois : la gare, la presqu’ile, le centre-ville de Fontaine

Qu’est-ce qu’il reste à concerter si le tracé est déjà décidé ?

Le tracé résulte de nombreuses contraintes techniques et de choix politiques. Mais au-delà du tracé, il reste beaucoup de choses à construire !

Quelles ambiances, quels usages et quels aménagements sur les nouveaux espaces publics ? Comment mieux les connecter aux quartiers environnants ? Comment saisir ces transformations pour renforcer les commerces et les pôles de vie existant ? Comment verdir nos rues et lutter contre les ilots de chaleurs ? C’est tout le projet qui doit s’enrichir de la concertation.

Quand commenceraient les travaux ?

Le calendrier actuel prévoit de consacrer la fin de l’année 2022 et 2023 à la concertation et aux études. Les travaux seraient réalisés entre 2024 et 2025. Au vue de la longueur du linéaire, les travaux seront réalisés en plusieurs phases.