Consultation
De Grenoble à Fontaine La Poya, la chronovélo se prolonge, les espaces publics se transforment
Partager

Présentation du projet

Grenoble est la ville la plus plate de France. Idéal pour faire du vélo, même pour des trajets de moyenne distance ! Parce que vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à pédaler pour vos trajets quotidiens, la Métropole développe un réseau cyclable structurant qui vise à offrir des itinéraires directs, confortables et sécurisés : les Chronovélos. Ces axes ont pour objectif de permettre à chacune et chacun, quel que soit son âge ou sa pratique du cycle, de se sentir à l’aise et en sécurité sur ces pistes cyclables.

L’axe n°1 permettra à terme de traverser toute l’agglomération d’est en ouest : de Fontaine jusqu’à Meylan. Aménagé par tronçons, il est actuellement praticable du cours Jean Jaurès sur Grenoble jusqu’à Maupertuis sur Meylan. La Métropole souhaite désormais étudier son prolongement vers l’ouest, pour relier Fontaine en traversant le Drac.

D’Ouest en Est, une traversée complexe

Actuellement, les connexions cycles entre Grenoble et Fontaine sont complexes, et les espaces publics vieillissants.

  • Traverser cette partie de l’agglomération reste réservé aux cyclistes avertis. Les aménagements ne sont pas continus, souvent peu sécurisés et peu lisibles.
  • Les espaces publics sont vieillissants, peu confortables pour les piétons et marqués à plusieurs endroits par des problématiques de cohabitation avec les autres modes de transport.
  • Les aménagements sont très minéraux et laissent peu de place à la végétation.
  • Cette partie du territoire connait des pôles de vie actifs et dynamique mais peu mis en valeur
  • On retrouve également des lieux d'échanges où se connectent différents modes de transports (Pôles d’échanges multimodaux) comme à La Poya ou la Gare de Grenoble, mais qui sont peu relier entre eux.
  • Malgré la présence de nombreux équipements scolaires, universitaires et culturels, l’accessibilité n’est pas assurée pour tous les modes de déplacement.

Voir l'image en grand

Un projet, une concertation

Pour répondre à ces enjeux, la Métropole de Grenoble en partenariat avec les communes de Grenoble et de Fontaine travaille à un vaste projet de réaménagement des espaces publics, prévoyant notamment l’intégration d’une piste cyclable Chronovélo, renforçant la place de la végétalisation, améliorant les trajets piétons.

Les grands objectifs du projet :

  • La sécurisation de l’ensemble des usagers de l’espace public, sur l’ensemble du tracé
  • Le renforcement des pôles de vies et commerciaux
  • La plantation, végétalisation de l’axe et infiltration des eaux pluviales
  • L’amélioration de l’itinéraire cyclable
  • L’embellissement de l’espace public

La concertation

Un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers de l’avenue. Fidèle à ses engagements en termes de participation, la Métropole souhaite associer largement les riverains, usagers et acteurs économique des quartiers traversés.

Voir l'image en grand

Pour aller plus loin

Qu’est-ce qu’une Chronovélo ?

Chronovélo est le réseau cyclable structurant de la Métropole. Ces aménagements cyclables répondent à l’objectif de la Métropole de permettre à tout un chacun, y compris les enfants et les personnes âgées, de se déplacer à vélo.

  • Des aménagements spécifiques. Les Chronovélo se caractérisent par une double voie cyclable, séparée de la chaussée et du trottoir, pour pouvoir pédaler en tout sécurité
  • Une signalétique dédiée. Les Chronovélo se reconnaissent facilement par leur marquage coloré. Cette signalétique vise à accompagner les usagers du réseau tout au long de leur itinéraire par un jalonnement fort et continu. Celui-ci intègre des indications de direction et permet notamment d'identifier, via un code couleur, les intersections routières et les passages piétons afin de renforcer la sécurité de l'ensemble des usagers.
  • Des services : Les Chronovélo s’accompagnent de stations qui offrent aux cyclistes des services dédiés : cartographie du quartier, plan global du réseau Chronovélo, espace de repos disposant d'un banc, d’une pompe à vélo…

Quel est le tracé proposé ?

Le tracé proposé vous sera présenté les mardi 03 et mercredi 04 janvier !