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Porté par :
Le projet issu de la concertation
Le projet global
Pourquoi un projet sur ce secteur ?
Cette partie du territoire présente des pôles de vie actifs et dynamiques mais peu mis en valeur (Place Firmin Gauthier, entrée de Saint Bruno, commerces de l'Avenue du Vercors). Le projet vise à :
- Relier directement les deux centres-villes de Grenoble et de Fontaine
- Desservir de nombreux équipements scolaires (collège, écoles, école de commerce)
- Se connecter aux pôles d'échanges existants (gare de Grenoble, pôle de La Poya)
- Desservir plusieurs gros secteurs d'emplois (gare, presqu'île, centre-ville de Fontaine)
Qu'est-ce qu'une Chronovélo ?
Une Chronovélo est un axe cyclable structurant qui permet des déplacements rapides et sécurisés à vélo sur de longues distances. Il s'agit d'un réseau d'itinéraires cyclables à haut niveau de service qui maille le territoire métropolitain.
Ce projet consiste à prolonger la Chronovélo n°1, qui s'interrompt actuellement cours Jean Jaurès à Grenoble, vers l'ouest pour relier Fontaine en traversant le Drac. Ce prolongement permettra également d'assurer une connexion avec la Chronovélo n°2 et avec les berges du Drac, renforçant ainsi la cohérence et l'efficacité du réseau cyclable métropolitain.
Pourquoi ce tracé ?
Le choix de ce tracé résulte de nombreuses réflexions techniques et politiques. Il présente plusieurs avantages :
- Liaison directe entre les deux centres-villes
- Desserte d'un grand nombre d'équipements scolaires
- Connexion avec plusieurs pôles d'échanges (gare de Grenoble et pôle de La Poya)
- Connexion avec la Chronovélo n°2 et les berges du Drac
- Desserte de secteurs d'emplois importants
Il n'y en a que pour les vélos ?
Non, le projet va bien au-delà de la seule piste cyclable. La Métropole souhaite saisir l'occasion de ce prolongement pour réaménager complètement les espaces publics sur près de 5 km de long. Ce réaménagement global vise à :
Améliorer le cadre de vie :
- Créer de nouvelles ambiances et favoriser de nouveaux usages sur les espaces publics
- Verdir les rues et lutter contre les îlots de chaleur urbains
- Mieux connecter les aménagements aux quartiers environnants
- Améliorer la qualité urbaine et paysagère de l'ensemble du linéaire
Soutenir l'économie locale :
- Renforcer les commerces existants le long du tracé
- Valoriser les pôles de vie actuellement peu mis en valeur (Place Firmin Gauthier, entrée de Saint Bruno, commerces de l'Avenue du Vercors)
Les habitants ont-ils eu leur mot à dire ?
Oui, une démarche de concertation complète a été organisée car "un projet aussi important ne peut se faire sans les habitants, les acteurs du territoire et les usagers". Cette concertation s'est déroulée en plusieurs phases :
Janvier 2023 : Partage du diagnostic avec des ateliers de lancement dans chaque commune
Janvier à mars 2023 : Construction des premiers scénarios avec :
- Plusieurs ateliers et visites de site pour les riverains
- Temps de concertation dédiés aux commerçants
- Ateliers pour certains acteurs spécifiques
Avril à mai 2023 : Partage du projet final avec des ateliers pour commerçants et riverains
Les contributions ont été prises en compte tout au long du projet et synthétisées dans un bilan identifiant ce qui est retenu ou non, et pourquoi.
Quel calendrier pour les chantiers ?
Sur Grenoble : le chantier de la 1ère phase : 15 juillet 2025 à fin 2025
La 1ère phase du chantier commence, avec le réaménagement de la rue du Vercors entre le 15 juillet la fin 2025 :
- Fermeture de la rue du Vercors durant le chantier
- Déviation des automobilistes et des cyclistes par la rue P. Sémard et la rue R. Thomas.
- Déviation de la ligne de bus C5 par la rue de la Frise
- L'accès à certains garages pourra être temporairement suspendu (information préalable assurée
- Le marché du jeudi sur la place Firmin Gauthier est maintenu, les commerces restent ouverts pendant les travaux
L'actu chantier !
Le déroulement global du chantier
Pour retrouver l'ensemble des informations sur le chantier de la première phase
Le projet issu de la concertation sur Grenoble
Zoom sur le Cours Berriat
Zoom sur le croisement avec le tram
Zoom sur Firmin Gauthier Sémard
Zoom sur la Rue du Vercors
Zoom sur l’avenue Vizille
- L’avenue de Vizille est réaménagée du cours Berriat jusqu’au Cours Jean-Jaurès !
- L’ensemble de la chaussé est reprise, des ilots de végétations en bacs sont installés dès que possible sur la partie ouest de la rue, coté bâtiment.
- Les places de livraisons sont maintenues, le fonctionnement du marché n’est pas impacté.
- Une attention particulière est portée sur la connexion au nord avec le cours Berriat, pour assurer le confort des piétons.
Le projet issue de la concertation sur Fontaine
Le projet sur Fontaine en bref
Pour encore plus de détails, télécharger la plaquette d'information
Des déplacements appaisé et sécurisé
- La création de trottoir conforme (1m40 minimum) de part et d’autre des deux avenues
- La création de la Chronovélo sur la partie Sud des deux avenue avec une largeur de 3m
- Réduction des emprises de la chaussée à 5.50 mètre et apaisement des vitesses (limitation à 30K/h)
Demain, des quartiers embellis et végétalisé
- Le réaménagement du pôle commercial de la rue du Vercors, pour plus de visibilité pour les enseignes et de vrai terrasse pour les commerces
- Mise en place de stationnement perméable lorsque cela est possible
- Mise en place de massif et de plantation d’arbre entre la Chronovélo et la voirie ou aux pieds des immeubles
- La plantation de nouveaux 59 arbres (72 demain contre 13 actuellement).
- La création 2580m² de nouveaux massifs arborés (2700 demain contre 120m² actuellement)