Consultation
Demain, une nouvelle passerelle piétons-cycles sur le Drac entre Claix et Pont-de-Claix

Je participe à la concertation et contribue en ligne

Retour

Ok sur le principe mais questionnements sur les raccordements

Proposé par Michel38450 Le 30 juin 2025

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Votre contribution

Nous sommes nombreux à penser qu'une piste le long du pont Lesdiguières aurait été préférable. Plus directe, permettant de reliers les centres des bourgs (Varces-Vif-Claix Pont Rouge vers Pont de Claix), mais si effectivement il est impossible de caler une vraie passerelle à cet endroit (ce qui semble entendable quand on voit la configuration des lieux), alors partons pour cette variante.
Elle pourrait être très bénéfique pour rejoindre la V64 actuelle qui permet d'aller très vite à Comboire, Seyssinet-Seyssins-Fontaine voire au delà et même les quarties à l'Ouest de Grenoble, à commencer par la gare.
En revanche, je suis extrêmement vigileant sur la qualité des connexions avec le reste du réseau. Se relier à la piste qui longe l'autoroute (le dossier en parle en betonnant la piste qui longe le Lavanchon) semble une évidence mais cette piste est malheureusement excentrée pour le gros du flux venant de Varces ou Vif. Ainsi, quid des cyclistes venant de l'ex N85? Doivent ils rejoindre la rue du Drac et un aménagement sera t'il créé? Ou bien faut il passer par l'Avenue de la Ridelet, et le bricolage actuel qui sert de piste cyclable sera t'il mis à niveau de ce que l'on attend aujourd'hui d'une vraie infrastructure cyclable (type Chronovélo).
Ce sont ce type de détail qui feront la différence entre une vraie infrastructure structurante ou un méli mélo de bouts de pistes de qualité variable, sachant que c'est toujours le maillon le plus faible qui donne le là sur le reste.
Attention aussi au réaménagement du pont Ledisguières, le flux va rester importer et on sait que mélanger vélos et piétons n'est jamais une bonne idée. Il semble malheureusement qu'il n'y ait pas le choix.
Enfin, il faudra un vrai bon signalement tout le long des différents aménagements avec des directions clairement indiquées, Pont de Claix/Echirolles/Grenoble-centre d'un côté, Comboire/Seyssins/Seyssinet/Gare de Grenoble de l'autre