Consultation
Demain, une nouvelle passerelle piétons-cycles sur le Drac entre Claix et Pont-de-Claix

Je m'informe sur le projet

La Métropole grenobloise projette la création d'une nouvelle passerelle dédiée aux modes actifs (vélos et piétons) pour franchir le Drac entre Claix et Le Pont-de-Claix. Ce projet s'inscrit dans la politique de développement des mobilités douces et vise à compléter le réseau cyclable métropolitain en créant un lien sécurisé sur cette portion du territoire.

Un projet, une modification des règles d'urbanisme, une concertation !

La réalisation de cet ouvrage nécessite une modification du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi). C'est pourquoi, conformément à la réglementation, une concertation publique est organisée entre le 16 juin et le 25 juillet 2025 pour présenter le projet, échanger sur ses enjeux et recueillir les observations des habitants et acteurs du territoire.

Quel est l'objectif de cette passerelle ?

La pratique du vélo est en plein essor dans notre agglomération, que ce soit pour le loisir ou les déplacements quotidiens. Pour accompagner l’augmentation du nombre de cyclistes, la Métropole de Grenoble déploie une stratégie d’aménagement pour créer des itinéraires continus, lisibles et sécurisés pour les cyclistes.

Ce projet de passerelle s’inscrit dans cette stratégie et répond à un besoin spécifique : la vallée Claix-Varces-Vif est en effet actuellement la seule branche du « Y grenoblois » dépourvue d'axe structurant sécurisé pour les cyclistes, notamment pour traverser le Drac. Et pourtant, il y a du monde … ! Malgré l'absence d'aménagement sécurisé sur le pont existant, près de 900 cycles par jour ont été comptabilisés (représentant 9% de part modale), démontrant la forte demande.

L'objectif est double :

  • Favoriser la pratique du vélo du quotidien en offrant un franchissement sécurisé du Drac à l'écart de la circulation automobile
  • Créer un itinéraire cyclotouristique de moyenne à longue distance : Grenoble - Le Gua pour sa partie métropolitaine, et à terme jusqu'à Marseille via la véloroute V64, en passant par le Trièves

Pourquoi ne pas avoir utilisé le pont existant ?

L'aménagement du pont existant (RD1075) a été étudié et expérimenté mais n'a pas été retenu. Les contraintes techniques de l'ouvrage sont importantes et la nécessité de maintenir une largeur suffisante pour la circulation automobile ne permet pas de créer un espace sécurisé répondant aux exigences d'un flux important de cyclistes.

Néanmoins, des travaux seront réalisés après l'été 2025 en complément de la nouvelle passerelle pour élargir le trottoir existant et conforter l'espace partagé pour les piétons et les cycles.

Quel est l'emplacement prévu et pourquoi celui là ?

L'emplacement entre le pont de l'autoroute A480 et l'embouchure du ruisseau du Lavanchon présente plusieurs avantages techniques et pratiques :

  • La rive gauche présente peu de dénivelé et permet de desservir efficacement le bas de Claix ainsi que la future Chronovélo sur l'avenue de la Libération
  • Raccordement facile à la piste cyclable qui longe déjà le Lavanchon
  • Un chemin d'accès existe déjà depuis la rue du Drac (qui sera revêtu)
  • Coïncidence avec les points hauts des cheminements sur les rives, limitant la longueur des rampes et donc les surfaces de déboisement

D'autres alternatives ont été étudiées mais écartées : le passage par la passerelle de Rochefort (raccordements longs et dénivelés importants) et une passerelle suspendue sans appui (complexité technique et coûts d'entretien).

Y aura-t-il quand même des travaux sur le pont existant ?

Oui ! Ce n'est pas la passerelle ou le pont mais les deux ! Le pont existant de la RD va être réaménagé. Dans la mesure où il n'est pas possible de l'élargir (contrainte technique et patrimonial) l'aménagement doit se faire dans la largeur actuellement disponible.

Le projet de réaménagement du pont existant :

  • Le trottoir existant sur la partie ouest du pont va être élargie à 3m (contre 1m70 actuellement)
  • Il accueillera une voie partagée entre cycle et piéton
  • Il sera séparé de la chaussé par une séparation physique
  • Le choix d’agrandir me trottoir côté ouest permettra d’accéder directement à la voie verte sans avoir à couper la chausser en venant de Claix.
  • Le chantier commencera en septembre 2025 pour une durée d'environs 2 mois

Cet aménagement permettra de sécuriser la circulation des cycles et des piétons au mieux au vue des contraintes existante. La Métropole a cependant estimé qu’il ne serait pas suffisant pour accueillir un flux plus important de cycliste notamment des cyclistes sur des longues distances (cyclotourisme) et propose donc de créer en plus une nouvelle passerelle.

 

 

À quoi ressemblerait cette passerelle ?

  • Longueur de 130 m avec une pile au milieu de la rivière
  • Largeur utile de 4 mètres entre garde-corps (respectant les recommandations du Cerema)
  • Pentes de 4% maximum pour l'accessibilité à tout type de public
  • Structure métallique (plusieurs solutions de revêtements à l'étude)
  • Coût global estimé à 6,3 M€ TTC


Quels impacts sur la voie verte durant les travaux ?

Durant la période des travaux la voie verte devra être fermée à la circulation au moins une semaine pour réaliser les travaux de terrassement de la passerelle.

Une déviation est à l’étude via la route le long du canal EDF. Elle ajouterait environ 2 minutes de trajet à vélo et 9 minutes à pied.

Qui porte le projet ?

Grenoble Alpes Métropole est le maître d'ouvrage du projet mais a délégué la réalisation des études à « Isère Aménagement » (groupe Elegia), une Société Publique Locale d’aménagement.

Résultats de la recherche