-
Porté par :
Je m'informe
Une nouvelle zone d'activité au cœur de la Métropole et de GrandAlpe
La friche industrielle de l’ancienne entreprise Allibert, située à Grenoble et Echirolles, constitue l'une des dernières réserves foncières métropolitaines pouvant accueillir des activités économiques de production en cœur de ville.
Grenoble-Alpes Métropole souhaite développer sur les 10 ha de la friche ex-Allibert, aujourd’hui dénommée FabricAlpe, une zone d’activité économique productive et industrielle compatible avec les quartiers d’habitat environnants.
Pour répondre aux enjeux d’insertion urbaine qu’impliquent l’implantation de nouvelles entreprises et l’amélioration du cadre de vie du secteur, la collectivité prévoit des travaux d’aménagement de la friche et de sa périphérie immédiate sur une superficie totale d’environ 16,5 ha.
Intégré dans le grand projet urbain GrandAlpe, le projet a été travaillé avec les habitant.es dans le d’une démarche de concertation préalable menée entre juillet 2021 et juillet 2022.
Le projet en synthèse.
- Donner (ou redonner) des usages à une friche tout en procédant à sa désimperméabilisation, au réemploi des matériaux et à la fertilisation des sols en vue d’un site plus paysager
- Participer au dynamisme économique de la Métropole par le développement d’une zone d’activité économique productive permettant de répondre aux besoins en locaux des entreprises de ce secteur et créer des emplois
- Valoriser le positionnement stratégique du site par le développement d’un projet phare permettant de mettre en oeuvre les ambitions du projet de territoire GrandAlpe et d’attirer des entreprises.
- Optimiser le foncier en proposant des lots d’activité plus dense, afin de désimperméabiliser les sols, d’augmenter les zones de pleine terre et de favoriser l’infiltration des eaux pluviales
- Désenclaver le site par la création d’un maillage piétons et cycles, pour faciliter les mobilités tous modes sur le secteur
- Assurer une bonne intégration avec les quartiers d’habitat voisins par une programmation et un traitement architectural et paysager adapté déclinant les principes de la ville parc (fraicheur, ombrage, plantation)
- Préserver les vues vers les massifs environnants et dialoguer avec ce grand paysage
Maintenant : la participation du public par voie électronique
- Pour poursuivre le projet, la Métropole a décidé de créer une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC). Ce dispositif d'urbanisme permet à une collectivité publique d'aménager et d'équiper des terrains selon un projet global.
- La création de cette zone d’aménagement concertée est soumise à évaluation environnementale et exemptée d’enquête publique en application du 1° du I de l’article L. 123-2 du Code de l’environnement. Elle doit par contre faire l'objet d'une participation du public est encadrée par l’article L.123-19 du Code de l’environnement. Son déroulé est précisé dans un avis de participation.
- Cette procédure de participation permet au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations. La participation intervient après les phases de concertations. Si ces dernières ont permis de construire le projet, la participation du public par voie électronique présente l’avantage de porter sur un projet abouti et donc sans ambiguïté pour le public. Il s'agit d'une forme plus légère que l'enquête publique où un tiers est mobilisé (un commissaire enquêteur). Ici c'est la Métropole qui analysera les contributions et y donnera suite.
La participation du public par voie électronique se déroulera sur une durée de 33 jours consécutifs,
du lundi 26 mai au vendredi 27 juin 2025 inclus
Comment consulter le dossier ?
du lundi 26 mai au vendredi 27 juin 2025 vous pourrez consulter le dossier :
En Ligne
- sur cette plateforme EN CLIQUANT ICI
En papier
-
en papier au siège de Grenoble Alpes Métropole, 1 place André Malraux - 38031 Grenoble Cedex, aux jours et horaires habituels d’ouverture, du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Comment contribuer ?
du lundi 26 mai au vendredi 27 juin 2025 vous pourrez contribuer :
En ligne :
- Sur cette plateforme EN CLIQUANT ICI
Comment seront prises en compte vos contributions ?
Au terme de la participation la Métropole rédigera un rapport relatant le déroulement de la participation et analysant les observations et contre-propositions du public.
Elle formulera également des conclusions indiquant les suites qu'elle entend donner aux contributions.