Enquête publique
Enquête publique sur la modernisation de la chaufferie de la Poterne
Sommaire
  • Je m'informe
  • Consultez le dossier d'enquête publique et contribue en ligne
  • Consultez le rapport du commissaire enquêteur

Je m'informe

Qu'est-ce que le chauffage urbain ?

Le chauffage urbain, ou réseau de chaleur, est un système de distribution d'énergie thermique à l'échelle d'un territoire. Dans la Métropole de Grenoble, ce réseau, géré par la CCIAG (Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise), est l'un des plus importants de France.

  • Il s'étend sur plus de 180 km et constitue le deuxième réseau de chauffage urbain du pays après Paris.
  • Ce système permet d'alimenter en eau chaude et en chauffage environ 50 000 logements ainsi que de nombreux bâtiments publics et privés (hôpital, campus universitaire, musées, bureaux).
  • La chaleur est produite au sein de 5 unités de production, dont la centrale de la Poterne, puis acheminée par un réseau de canalisations souterraines jusqu'aux bâtiments desservis.

Voir l'image en grand

Le chauffage urbain de Grenoble : vers une transition énergétique

  • Actuellement, le mix énergétique du réseau de chaleur de la Métropole compte encore une part d'énergies fossiles, notamment du charbon qui représentait 10% de la chaleur produite pour l'exercice 2020/2021.
  • Ce combustible est utilisé principalement sur les sites de Villeneuve et de la Poterne, où il génère 27% de la production de chaleur.
  • Face aux enjeux climatique, la Métropole de Grenoble s'est engagée dans une démarche de verdissement de son réseau de chauffage urbain.
  • L'objectif est de réduire progressivement l'utilisation des énergies fossiles au profit de sources d'énergie renouvelables, diminuant ainsi l'empreinte carbone du territoire et contribuant à la transition énergétique.

Le projet de modernisation de la chaufferie de la Poterne

  • Mise en service en 1992, la chaufferie de la Poterne fait l'objet d'un projet de modernisation majeur visant à éliminer totalement l'usage du charbon.
  • Après plusieurs études de faisabilité, le scénario retenu consiste à remplacer les combustibles actuels par un approvisionnement à 100% en bois B (bois de récupération). Ce projet nécessitera environ 70 000 tonnes de bois par an, dont 8 000 tonnes proviendront des déchetteries métropolitaines, permettant ainsi une forte réduction des coûts d'approvisionnement par rapport au bois neuf et de valoriser nos déchets.
  • Le réaménagement prévoit d'étendre les installations sur la partie nord du site, actuellement vacante, pour y installer des espaces de manutention et de stockage du bois déchet. Les équipements existants dans la partie sud seront modernisés dans le volume actuel, avec notamment la modification de la chaudière et l'amélioration du système de traitement des fumées.

Voir l'image en grand
Voir l'image en grand

Déclaration d'intention et enquête publique

Une enquête publique

Réaliser un projet de ce type ne se fait pas comme cela ! En complément des discussions avec l’ensemble des propriétaires et copropriétaires il est obligatoire d’organiser une « enquête publique ». L’enquête publique est une procédure de participation qui permet au public de s’informer sur le projet et de formuler des observations auprès d’un tiers indépendant : le commissaire enquêteur. L’enquête publique intervient après les phases de concertations. Si ces dernières ont permis de construire le projet, l’enquête publique présente l’avantage de porter sur un projet abouti et donc sans ambiguïté pour le public.

Une enquête publique sur le projet de modernisation de la chaufferie de la Poterne sera donc organisée.Les dates seront bientôt communiquées sur cette plateforme ainsi que par voie d'affichage et de presse.

La présentation du projet

Avant l'enquête publique il est nécessaire de rendre publique une présentation du projet (déclaration d'intention). Cette dernière doit rappeler le contexte, les objectifs et la nature des travaux afin de permettre à toutes et tous de commencer à se faire un avis sur le projet !

Téléchargez la présentation du projet (déclaration d'intention)