GRANDALPE
-
Porté par :
- 106 contributions
Je consulte le rapport du commissaire enquêteur
L'enquête publique sur le projet renouvellement des espaces publics du secteur Arlequin-parc Jean Verlhac s'est déroulé du du lundi 6 janvier à 9h au jeudi 6 février 2025 à 17h.Au total, près de 185 observations ont été transmises au commissaire enquêteur qui a rendu son rapport.
Ce dernier a décidé de donner un avis favorable au projet avec deux réserves et une recommandation. Pour de détail, vous pouvez :
Un AVIS FAVORABLE au projet
Avec 2 réserves :
- Que le Maître d'Ouvrage précise et modifie son projet pour pouvoir retrouver, si l’expérience du nouveau dispositif (du lac) n’est pas positive, une situation conforme à l’usage du lac dans les conditions actuelles
- Que, conformément à son engagement, le Maître d'Ouvrage prenne en compte les recommandations de la Missions régionales d'autorité environnementale MRAe (à l’exception de la définition du périmètre du projet).
Et 1 recommandation :
- Le projet devrait être adapté pour y intégrer les dispositifs pédagogiques présentés par un collectif de scientifiques grenoblois.
Extrait des conclusions du commissaire enquêteur
En synthèse, le commissaire enquêteur justifie son avis favorables sous réserves en considérant que : (extrait du rapport d'enquête)
"L’ensemble du projet soumis à l’enquête s’inscrit dans une démarche plus globale de rénovation urbaine. Le quartier visé, l’Arlequin dans la Villeneuve de Grenoble jouit d’une mauvaise réputation sur l’ensemble de l’agglomération grenobloise (incivilités, violences, points de deal).
J’ai personnellement découvert ce quartier à l’occasion de cette enquête, et loin des clichés habituellement véhiculés, j’ai trouvé un parc d’une qualité exceptionnelle, dans un état d’entretien des espaces publics très correct et ce malgré d’importants chantiers en cours. Un des buts de cette vaste opération est de recréer un lien avec le reste de la ville.
L’expérience menée pour le tir des feux d’artifice du 14 Juillet dans le parc Verlhac a démontré que les grenoblois n’étaient pas foncièrement hostiles à venir dans ce quartier. Aussi, les aménagements des entrées du parc, de la Place Rouge, de la place du Marché, des aires de jeux et du Lac, outre qu’ils amélioreront le cadre de vie du quotidien des habitants, doivent permettre une appropriation des lieux par des gens extérieurs. L’intégration au réaménagement du lac du projet éducatif présenté par un groupe de scientifiques grenoblois permettra, entre autres, peut renforcer cette tendance.
Les craintes exprimées, notamment par les habitants « historiques » du quartier, quant aux risques générés par l’aménagement du Lac en lac baignable, ne sont pas certaines, elles peuvent trouver leur origine dans la peur suscitée par tout changement, mais ne doivent pas être négligées. De plus, la nécessité d’installer un système de filtration et de refaire l’étanchéité du lac est admise par tout le monde.
En conséquence, je pense que le projet de lac baignable doit être testé mais en gardant la possibilité de revenir à un usage proche de l’actuel, s’il s’avérait que sa mise en oeuvre conduise à des comportements inappropriés. Les autres aménagements inscrits dans ce projet ne suscitent pas d’opposition et ne doivent pas être remis en cause au seul motif du rejet par certains intervenants à l’enquête du seul aménagement du lac, d’autant qu’une solution avec retour à l’usage actuel est possible."