-
Porté par :
Pétition et panel : la démarche de participation citoyenne
Une pétition citoyenne
La pétition du collectif "Uriage à vélo"
Déployé au début de l’année 2024, le dispositif métropolitain de pétition citoyenne a été saisi dès son ouverture par le collectif Uriage à vélo, estimant qu’il faut renforcer la sécurisation du projet de piste cyclable prévu par la Métropole.
Leur pétition a recueilli plus de 1 500 signatures, entrainant la mise en place d’un panel de 30 habitants tirés au sort parmi les habitants de la Métropole. Les panelistes se réuniront à 3 reprises entre octobre et novembre 2024. Afin d’éclairer leurs avis, ils auditionneront les acteurs concernés : pétitionnaires, techniciens, élus, usagers etc. In fine, le panel sera chargé d’émettre un avis rendu public et soumis au Conseil Métropolitain.
Retrouvez la pétition déposée par le collectif Uriage à vélo
Un panel de citoyen tirés au sort
La pétition du collectif Uriage à vélo ayant dépassé 1500 signatures et comme elle s'y engage, la Métropole à mise en place un panel de citoyen tiré au sort qui a travaillé durant trois samedi à la rédaction d'un avis sur le projet.
Comment le panel a-t-il été composé ?
La Métropole a constitué un panel de 30 personnes reflétant la diversité du territoire métropolitain. Pour garantir la représentativité de ce groupe, elle a défini plusieurs critères spécifiques qu'elle a confiés à l'institut d'études Codha, entreprise spécialisée dans ce domaine. Cet organisme a procédé à un tirage au sort puis contacté individuellement les personnes sélectionnées afin de composer un panel correspondant précisément aux critères établis.
Les critères :
Quelle a été la méthode de travail ?
Les panélistes ont consacré bénévolement trois samedi à la rédaction de leur avis.
- Samedi 12 octobre 2024 : cette première session constituait un temps de formation. Les panélistes ont pu découvrir le contexte du projet, les compétences de la Métropole, le fonctionnement de son budget ainsi que rencontrer les porteurs de la pétitions et l'équipe en charge du projet.
- Samedi 16 novembre 2024 : Cette deuxième session a été conçue comme un temps de contre-formation. Les membres du panel ont d'abord identifié un ensemble de besoins d'information qu'ils jugeaient nécessaires pour développer une opinion éclairée sur le sujet. En réponse à ces demandes, la Métropole s'est efforcée de mobiliser des intervenants qualifiés pour apporter des éclairages sur les différentes thématiques soulevées, notamment la biodiversité, les ouvrages d'art, les aspects historiques, et d'autres domaines pertinents.
- Samedi 23 novembre 2024 : Cette dernière session a permis aux panélistes de rédiger leur avis. Soucieuse de garantir une totale indépendance dans leur travail de délibération, la Métropole a fait appel à une équipe d'animation externe pour encadrer cette journée.
Quel est l'avis du panel ?
Les panélistes ont souhaité proposé un avis nuancé.Ils ont cheminé, affûté leurs arguments, parfois changé d’avis. Ils ont débattu et nourri leurs positions des un-es et des autres. Dans cet avis, ils ont souhaité partager leurs convergences et leurs divergences. Ils ont porté haut l’exigence de fond, le compromis et la nuance, tout en élargissant les aspects techniques à des enjeux globaux, présents et futurs, pour le territoire : adaptation au changement climatique, évolution démographique, report modal etc. Sans trancher pour ou contre le projet ils ont proposé une analyse globale du contexte technique et financier et des enjeux de préservation de la biodiversité et de sécurisation des cyclistes.
Pour résumé le panel a considéré qu'il s'agit "d'un projet insuffisant mais mieux que riens au vue du contexte et des contraintes". Ils ont formulé de nombreuses préconisations pour améliorer la sécurisation des cycles. Ils ont également ouvert un débat plus large sur les mobilités entre la plaine et le plateau.
Comment l'avis a-t-il été restitué ?
Le panel citoyen a remis son avis aux élus du conseil métropolitain qui en ont débattu le 20 décembre 2024.
Revisionnez le débat des élus en conseil métropolitain
Comment l'avis du panel a-t-il été pris en compte ?
Une réunion publique de restitution a eu lieu le 21 février 2025, à Saint-Martin d’Uriage, en présence des Vice-présidents métropolitains Sylvain Laval, en charge des espaces publics, de la voirie, des mobilités douces et des aménagements cyclables, Pascal Clouaire, en charge de la culture, de l'éducation et de la participation citoyenne, et des maires de Saint-Martin d’Uriage et de Gières, Gérald Giraud et Pierre Verri.
Elle a permis de Répondre aux préconisations et aux positionnements des membres du panel citoyen et de rendre compte du débat entre élus du conseil métropolitain suite à l’avis rendu par les panelistes