Concertation
Projet d'aménagement cyclable entre Gières et Uriage

Le projet issu de la concertation

Des études préliminaires

Entre 2020 et 2021, la Métropole et le Département de l’Isère ont mené des études préliminaires afin de bien identifier les enjeux et les contraintes du secteur. Des enquêtes auprès des usagers ont été réalisées et de nombreux scénarii ont été étudiés : aménagement d’une piste bidirectionnelle, de pistes alternatives sur d’autres itinéraires etc.

Ces études se sont alors heurtées à de nombreuses contraintes techniques (le Sonnant en contrebas, des risques de glissements de terrain, des bois classés etc.). Pourtant, le besoin des usagers demeure : sécuriser les déplacements des cyclistes.

Sur la portion de route gérée par la Métropole Grenoble Alpes, allant de Gières jusqu’à 700m avant le Pont de Maupas (dit « carrefour de la SPA »), il a donc été décidé de mettre en œuvre un aménagement prenant en compte les contraintes du secteur, dans un délai rapide.

Quel est l'aménagement proposé ?

À la montée

  • Une piste cyclable (ou un trottoir cyclable) continue et protégée de la circulation par une bordure.
    A noter qu’un accord a été trouvé entre les deux collectivités pour réaliser ces travaux jusqu’au carrefour du Maupas, ce qui permet d’aménager de façon cohérente 3 km de voie.

À la descente

  • Une piste cyclable dans Gières, en amont du carrefour avec la rue d’Uriage, lorsque la largeur de chaussée est suffisante
  • Une bande cyclable dédiée lorsque l’emprise disponible de la Combe le permet
  • Des sections où les cycles et les véhicules seront en mixité sur la chaussée. Pour sécuriser ces portions, la vitesse des voitures sera réduite : en agglomération, vitesse limitée à 30 km/h. Hors agglomération, la limitation de vitesse sera abaissée de 80km/h à 50 km/h

Tracé de l'itinéraire entre Gières et la SPA du DauphinéVoir l'image en grand
Tracé de l'itinéraire

Concretement à quoi cela ressemble ?

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Piste avec bordure

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Bande cyclable

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Mixité à la descente

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Les vitesses vont-elles être abaissées?

Afin de sécuriser la circulation des cycles la Métropole va abaisser la vitesse des circulations sur l'axe.

Sur le tronçon en mixité à la descente, la vitesse des véhicules sera limitée à 50 km/h dans la combe (contre 80 km/h actuellement), et à 30 km/h en entrée de ville

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Comment sera gérée l'insertion des cycles en descente

A la descente, les cycles vont être insérés dans la circulation automobile depuis une bande cyclable. Cette insertion a fait l'objet d'une insertion tout particulière avec un marquage au sol et une signalisation renforcés et des bande rugueuses.

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Pourquoi coordonner les travaux d’aménagement cyclable avec ceux d’assainissement ?

La combe est un espace contraint et tout travaux impactera nécessairement lourdement la circulation. Puisque les travaux d’assainissement étaient prévus et que la Métropole souhaite réduire au maximum les nuisances pour les usagers, les travaux d’aménagement cyclable ont été programmés en parallèle et dans la foulée. Cela permet de ne pas devoir demander aux usagers de s’adapter à deux reprises et c’est une manière d’optimiser les phases de chantier pour être sur des délais plus courts. Il s’agit par ailleurs d’une demande des habitants du secteur.

Quel calendrier pour les chantiers ?

Les travaux d’aménagements cyclables sont planifiés dans le temps et la suite des travaux d’assainissement pour limiter autant que possible les impacts sur la circulation :

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