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Le projet à l'étude
Des études préliminaires
Entre 2020 et 2021, la Métropole et le Département de l’Isère ont mené des études préliminaires afin de bien identifier les enjeux et les contraintes du secteur. Des enquêtes auprès des usagers ont été réalisées et de nombreux scénarii ont été étudiés : aménagement d’une piste bidirectionnelle, de pistes alternatives sur d’autres itinéraires etc.
Ces études se sont alors heurtées à de nombreuses contraintes techniques (le Sonnant en contrebas, des risques de glissements de terrain, des bois classés etc.). Pourtant, le besoin des usagers demeure : sécuriser les déplacements des cyclistes.
Sur la portion de route gérée par la Métropole Grenoble Alpes, allant de Gières jusqu’à 700m avant le Pont de Maupas (dit « carrefour de la SPA »), il a donc été décidé de mettre en œuvre un aménagement prenant en compte les contraintes du secteur, dans un délai rapide.
Travaux d'assainissement
Parallèlement, un réseau d’assainissement sera posé dans la combe de Gières, depuis le carrefour du Maupas jusqu’à la rue du Repos, dans Gières. Ce réseau doit permettre d’améliorer la qualité d’eau du Sonnant, car il permettra le raccordement des eaux usées des communes en amont sur la station d’épuration Aquapole de Grenoble, à la place de la station d’épuration du Maupas. Ces travaux seront contraignants pour la circulation. En savoir plus.
Aussi, la décision a été prise par la Métropole de réaliser l’aménagement cyclable en concomitance avec les travaux d’assainissement, pour impacter le moins longtemps possible les usagers.
L'aménagement cyclable proposé
À la montée
- Une piste cyclable (ou un trottoir cyclable) continue et protégée de la circulation par une bordure.
A noter qu’un accord a été trouvé entre les deux collectivités pour réaliser ces travaux jusqu’au carrefour du Maupas, ce qui permet d’aménager de façon cohérente 3 km de voie.
À la descente
- Une piste cyclable dans Gières, en amont du carrefour avec la rue d’Uriage, lorsque la largeur de chaussée est suffisante
- Une bande cyclable dédiée lorsque l’emprise disponible de la Combe le permet
- Des sections où les cycles et les véhicules seront en mixité sur la chaussée. Pour sécuriser ces portions, la vitesse des voitures sera réduite : en agglomération, vitesse limitée à 30 km/h. Hors agglomération, la limitation de vitesse sera abaissée de 80km/h à 50 km/h