Concertation
Projet d'aménagement cyclable entre Gières et Uriage

Contexte

Situation

La Combe de Gières et d’Uriage permet de relier les communes de la plaine de la Métropole aux communes d’Uriage et de ses alentours, situées sur les balcons de Belledonne.

Cet itinéraire est une route départementale (RD523) dont la gestion est partagée entre deux collectivités : la Métropole Grenoble Alpes et le Département de l’Isère.

Il s’agit d’un axe structurant pour le territoire emprunté chaque jour par plus de 10 000 véhicules.
Ces dernières années, la pratique cyclable s’y est également développée. Toutefois, la configuration actuelle de l’itinéraire est jugée peu adaptée et peu sécurisante pour cette pratique en plein essor.

Itinéraire de la Combe de Gières et limite entre le département et la MétropoleVoir l'image en grand
Plan de la Combe de Gières

La politique cyclable de la Métropole

Pour promouvoir la pratique du vélo et développer des alternatives crédibles aux voitures thermiques, la Métropole s’est engagée à mettre en œuvre un ambitieux plan d’aménagement d’itinéraires cyclables (en savoir plus). Chaque année, elle investit en moyenne 6 millions d’euros à son plan d’action vélo (création et entretien des aménagements cyclables, arceaux vélos, etc.).

Dans ce contexte, un projet de sécurisation de l’itinéraire cyclable reliant Uriage et Gières est en cours.

Un secteur sous contraintes

La Combe de Gières et d’Uriage fait toutefois face à de nombreuses contraintes, naturelles et réglementaires :

  • La présence de la rivière du Sonnant en contrebas de la route
  • Des talus en fortes pentes en amont, avec des risques de glissement
  • Des espaces boisés classés
  • Des habitations parfois proches de la voirie

Cette situation géographique, caractéristique d’une combe, rend les aménagements particulièrement contraints.

Le projet proposé par la Métropole, dont vous retrouverez les détails sur cet onglet, a alors été estimé trop peu sécurisant par un collectif d’habitants. Ces derniers se sont donc saisis du dispositif de pétition citoyenne proposé par la Métropole.

Une pétition citoyenne

Déployé au début de l’année 2024, le dispositif métropolitain de pétition citoyenne a été saisi dès son ouverture par le collectif Uriage à vélo, estimant qu’il faut renforcer la sécurisation du projet de piste cyclable prévu par la Métropole.

Leur pétition a recueilli plus de 1 500 signatures, entrainant la mise en place d’un panel de 30 habitants tirés au sort parmi les habitants de la Métropole. Les panelistes se réuniront à 3 reprises entre octobre et novembre 2024. Afin d’éclairer leurs avis, ils auditionneront les acteurs concernés : pétitionnaires, techniciens, élus, usagers etc. In fine, le panel sera chargé d’émettre un avis rendu public et soumis au Conseil Métropolitain.

Retrouvez la pétition déposée par le collectif Uriage à vélo

Les étapes de la pétition citoyenne
Les étapes de la pétition citoyenne