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Alimentation, énergie, biodiversité et si tout était lié…….

Proposé par Anonyme Le 11 octobre 2019

État

Soumission Déposée

Catégorie

Economies d'énergie

Secteur

Seyssins

Description

Objectifs généraux :

 

Comprendre les enjeux environnementaux de la production de nourriture et l’importance de la biodiversité :

- Étudier la biodiversité et son apport pour l’enrichissement de nos espaces de culture,

- Faciliter l’aménagement d’espace de production de nourriture favorisant des circuits courts

- Découvrir des modes de production alternatifs.

 

Appréhender la notion d’énergie, ses différentes formes et l’importance de son économie :

- Utiliser des sources d’énergies naturelles en substitution des énergies fossiles ou couteuses,

- Favoriser le développement des déplacements doux.

- Découvrir les économies énergétiques liées à des modes de production et de déplacements alternatifs.

 

Expérimenter des modes de culture durables de façon concrète et ludique :

- Utiliser des sources d’énergie naturelles en substitution à des énergies fossiles ou couteuses,

- Réutilisation d’outil et de matériel

- Développer une production sans apports extérieurs ou chimiques basé sur le cycle du vivant.

- Travailler autour des éléments de récupération pour construire des projets ludiques.

 

Notre projet global sera proposé sur 3 cycles périscolaires dans les trois écoles élémentaires de la commune ainsi que sur les périodes des vacances d’hiver et de printemps dans notre centre de loisirs.

Au sein de chaque cycle plusieurs actions seront menées en parallèle pour valoriser nos objectifs.

 

Cycles périscolaires :

 

→ Cycle 1 : Construction d’un module aquaponique

Objectifs du cycle :

- Comprendre les besoins, les cycles du vivant.

- Envisager une mode de production différent.

 

L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes. C’est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture qui réunit à la fois les meilleures qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.

 

Démarche : Dans un premier temps, les enfants observeront dans leur environnement proche des exemples d’écosystèmes en symbiose. Une attention particulière sera portée aux besoins des différentes espèces du vivant. La suite logique sera l’installation en groupe et l’utilisation d’un module aquaponique au sein du centre. Ce sera l’occasion d’aborder l’importance de certains paramètres scientifiques (température, acidité de l’eau,) tout en offrant un premier espace de culture en intérieur, terrain d’expérimentation pour les enfants : l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils auront pu apprendre et découvrir lors des premières semaines.

 

La fin de cette première période sera l’occasion de basculer vers des interventions dans le cadre du centre de loisirs toujours autour de ce modèle aquaponique mais aussi sur d’autres modèles. Nous envisageons vraiment un travail autour de petits ateliers scientifiques sur les matinées pour aller plus profondément dans l’expérimentation et l’explication du cycle du vivant et de la richesse de ces échanges.

 

→ Cycle 2 : Création d’un jardin en permaculture avec système d'irrigation sans électricité, sensibilisation aux déplacements doux

 

Approche énergétique de l’alimentation : “En 1940, avec une calorie fossile nous savions produire 2,4 calories alimentaires. Aujourd’hui, il nous faut 7 à 10 calories fossiles pour produire 1 seule calorie alimentaire : nous avons divisé par 25 notre efficacité énergétique, nous n’avons jamais été aussi peu efficaces qu’aujourd’hui pour produire de la nourriture.”

Fermes d’avenir

 

Ce deuxième cycle sera ainsi dédié à la création d’espaces de culture supplémentaire, basés sur les principes de la permaculture : un mode du culture respectueux de l’homme, de la terre et de la biodiversité, utilisant les propriétés de la nature pour cultiver sans intrants chimiques. Afin de relier la problématique d’une culture durable à celui d’une économie d’énergie, ce jardin sera irrigué, sans énergie électrique, grâce à une conception du

Low-tech Lab Grenoble, dont les enfants feront partie intégrante de la construction, de l’installation et de l’utilisation. Cultiver autrement, c’est également être attentif à l’énergie utilisée, quelle que soit sa forme.

 

Ce cycle permettra donc la création de deux nouveaux espaces de culture sur deux nouvelles écoles mais il sera également l’occasion de travailler sur l’amélioration d’un de nos espaces déjà existant.

Ce sera donc l’occasion d’améliorer une serre présente dans l’école Blanche Rochas, en fabriquant un système de récupération d’énergie solaire (pour le chauffage de la serre) ne nécessitant là encore aucune consommation d’électricité.

 

Les « low-tech » sont des technologies, services et savoir-faire qui répondent aux critères suivants :

● Utile

Une low-tech répond à des besoins essentiels dans les domaines de l’énergie, l’alimentation, l’eau, la gestion des déchets, les matériaux de construction, l’habitat, les transports, l’hygiène ou la santé.

● Durable

Robuste, réparable, recyclable, elle est pensée pour que son impact écologique et social soit optimal depuis la production, la distribution, l’usage et jusqu’à la fin de vie.

● Accessible

À l’inverse des high-tech, son coût et sa complexité technique ne sont pas prohibitifs pour une large tranche de la population.

 

Mon école à vélo : dans le cadre de notre partenariat avec le club de cyclisme de Seyssins, nous avons choisi de mettre en place des ateliers vélo au sein des activités périscolaires. L’objectif de ces ateliers est de pousser les enfants à privilégier les déplacements école/ maison à vélo.

Au sein de ces ateliers, nous travaillerons la pratique du vélo au sens large (exemple : entretien des vélos, déplacements, code la route...). Les premières sorties permettront d’évaluer le niveau des enfants dans la pratique du vélo. Ensuite, ils partiront à la découverte des voies cyclables de proximité (voie sur berges...) Lors des journées d’intervention, les enfants des écoles concernées seront sollicités pour venir avec leur vélo jusqu'à l’école. Ces ateliers se renouvelleront sur le troisième cycle périscolaire dans d’autres écoles pour sensibiliser un panel plus large d’enfants.

 

Le lien sur la période de vacances au centre de loisirs se traduira par la mise en œuvre d’un stage déplacements doux (vélo, trottinette etc.) Ce stage sera l’occasion d’amener les enfants plus loin dans la pratique avec la découverte d’espaces cyclables sur un domaine plus élargi. Nous pourrons aussi proposer des ateliers de réparation, entretien de vélo et trottinette mais aussi la remise en état de vélos hors d’usage pour leur donner une deuxième vie.

 

→ Cycle 3 : Alimentation et biodiversité et deuxième période de sensibilisation aux déplacements doux

Objectifs du cycle :

- Étude de la biodiversité locale

- Fabrication d'hôtels à insectes

- Cuisine des fruits et légumes cultivés

- Soirée d’échanges de savoirs sur l’ensemble des travaux effectués auprès des parents, autres enfants et curieux.

 

Ce dernier volet d’ateliers sera dédié à la découverte de la biodiversité locale mais aussi en lien avec nos espaces de plantations et l’explication de son importance. Observation d’insectes, compréhension de leur rôle au sein des écosystèmes et leur intégration dans nos espaces de culture. Ce sera l’occasion d’aborder des principes importants de plantations et de diversités pour permettre à nos jardins de se défendre et de s’enrichir simplement grâce à l’apport des plantes, et des différents êtres vivants qui leur sont liés.

Pour finaliser ces espaces, nous prévoyons la construction “d'hôtels à insectes” afin de favoriser le développement de ces espèces à proximité de notre espace de culture.

 

Pour terminer ces trois cycles d’interventions périscolaire, nous travaillerons autour d’atelier cuisine et valorisation de nos productions. Les enfants seront amenés à cuisiner et déguster les fruits et légumes que nous avons choisi de cultiver au sein de nos jardins.

 

Afin de valoriser ces différents cycles et ateliers et de montrer l’ensemble des réalisations de ces derniers mois ainsi que de transmettre eux-mêmes les savoirs appris, nous envisageons de proposer des temps de récoltes collectives (enfants, parents, enseignants, intervenants et curieux).

 

Pour la période d’été, le suivi des différents espaces de culture sera assuré par un animateur et des enfants du centre de loisirs qui se déplaceront sur les différentes écoles pour suivre l’évolution des productions et en assurer l’entretien.

Nom du porteur de projet

Loisirs Enfance Jeunesse Seyssins

Les acteurs associés

En vert et avec tous, Low Tech Lab, C2S

Les objectifs du projet

Comprendre les enjeux environnementaux de la production de nourriture et l\u2019importance de la biodiversité :

- Étudier la biodiversité et son apport pour l\u2019enrichissement de nos espaces de culture,

- Faciliter l\u2019aménagement d\u2019espace de production de nourriture favorisant des circuits courts

- Découvrir des modes de production alternatifs.

Appréhender la notion d\u2019énergie, ses différentes formes et l\u2019importance de son économie :

- Utiliser des sources d\u2019énergies naturelles en substitution des énergies fossiles ou couteuses,

- Favoriser le développement des déplacements doux.

- Découvrir les économies énergétiques liées à des modes de production et de déplacements alternatifs.

Expérimenter des modes de culture durables de façon concrète et ludique :

- Utiliser des sources d\u2019énergie naturelles en substitution à des énergies fossiles ou couteuses,

- Réutilisation d\u2019outil et de matériel

- Développer une production sans apports extérieurs ou chimiques basé sur le cycle du vivant.

- Travailler autour des éléments de récupération pour construire des projets ludiques.

Montant de la subvention demandée

3000

Nombre d'enfants concernés

280 enfants, 45 familles et 10 adultes intervenants et enseignants

Commentaire

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1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

sophievf - Le 05 juillet 2021 à 08h34

Bravo pour cet initiative ! Je découvre que fleurissent les espaces de démocratie participative et de projets communs sur les sites des métropoles et c'est une très bonne chose ! C'est également très bien que beaucoup de projets soutenus soient en lien avec le climat et le durable ! Sophie du site https://visa-forme.fr/