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Grand Place se transforme, les espaces publics aussi

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Le projet cause une coupure urbaine supplémentaire

Proposé par jlube Le 03 septembre 2018

État

Soumission Déposée

Description

La suppression de l'auto-pont accentue les coupures de la ville citées par le projet :

-directement par la barrière pour les non piétons que forme Grand Place entre Grenoble et les quartiers au Sud, elle double la longueur de cette barrière : 800m au lieu de 400 m actuellement de chaque côté de l'auto-pont,

-indirectement par la congestion supplémentaire pour joindre le Sud et le Nord à cause du trafic supplémentaire sur les voies qui restent après la réalisation du projet.

Avec en plus la suppression envisagée de la passerelle piétons, elle crée ou aggrave une autre coupure entre Grand Place et le reste des quartiers en accentuant l'isolement de cette zone commerciale par rapport au reste du tissu urbain ; elle augmente cette « séparation des fonctions en grands îlots spécialisés, habitat, services, commerces, équipements, économie » pourtant dénoncée par le document du projet et par d'innombrables urbanistes d'après les expériences passées.