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Concertation préalable
Interdiction des panneaux de pub numériques dans l'espace public
Proposé par Anonyme Le 20 avril 2019
État
Soumission Déposée
Type
Concertation
Informations pratiques
La pub numérique consomme "une énergie de dingue" pour nous pousser à consommer, en nous pistant au passage. Pas de ça sur l'espace public !
Description
J'ai compté 11 de ces panneaux télévisés à la Gare de Grenoble, de la marque Médiatransports.
Un petit tour sur le site du constructeur (Serfim T.I.C.) permet de voir que chacun de ces panneaux requiert 150W, soit 39.6kWh d'énergie dépensé quotidiennement pour la publicité. https://en.calameo.com/read/003004840e257a943da48
Qui plus est, ce genre de matériel connecté est susceptible d'être muni de capteurs permettant de pister les téléphones et ordinateurs portables (via leurs adresses MAC), ainsi que de caméras pour "mesurer l'impact de la publicité en temps-réel". N'étant absolument pas basé sur un consentement explicite, ce genre de pratique de surveillance est à proscrire.
Egalement, de nombreux rapports indiquent la dangerosité de l'exposition des enfants en bas-âge aux écrans.
La Métro, se voulant un modèle d'éco-responsabilité, se doit de réagir et interdire l'installation de ce genre d'appareil dans l'espace public.
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