Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

ÉCRANS NUMÉRIQUES (publicités et enseignes) : ENJEU MAJEUR

Proposé par Anonyme Le 12 avril 2019

État

Soumission Déposée

Les effets des écrans numériques sont dévastateurs. Un RLP(i) est le seul outil permettant de les interdire.

Illustration de : ÉCRANS NUMÉRIQUES (publicités et enseignes) : ENJEU MAJEUR

Description

  • Les écrans numériques (publicités et enseignes) sont la cause d’un effarant gaspillage énergétique : face à l'urgence écologique, les autoriser revient à faire très exactement l’inverse de tout ce qu’il convient de faire en la matière ;
  • L’impact des écrans numériques sur l’ambiance paysagère des lieux est catastrophique. Il est sans commune mesure avec celui des publicités éclairées par projection ou transparence ;
  • lls captent quasi irrésistiblement l’attention des usagers des voies publiques, et, de ce fait, mettent en danger la sécurité des personnes ;
  • Ils aggravent dans des proportions considérables la pollution du ciel nocturne.

Bref, ce sont de véritables machines de guerre contre l’environnement.

Publicité numérique : réglementation nationale

Elle est interdite dans les agglomérations de moins de 10 000

habitants ne faisant pas partie d’une unité urbaine de plus de 100 000

habitants.

Dans les unités urbaines de plus de 100 000 habitants, la publicité

numérique est donc admise, même dans des communes comptant un nombre très

faible d’habitants.

La surface maximale d’une publicité numérique est de 8 m2.

Contexte :

Les afficheurs cherchent par tous les moyens à l’imposer partout et cela en mettant en avant des arguments fallacieux et trompeurs.

Enseignes

numériques : réglementation nationale

Elles sont autorisées en tout lieu, y compris donc hors

agglomération, en pleine campagne, dans les parcs naturels régionaux, etc.

La surface des enseignes numériques est soumise aux mêmes règles

que celles applicables aux autres enseignes.

La mise en place d’un RLP(i) est le seul outil permettant d’interdire les publicités et enseignes numériques.

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 30 avril 2019 à 21h59

Oui, interdiction de la publicité