Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

Retour

Proposition pour les panneaux d'affichage libre

Proposé par Anonyme Le 16 février 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

A propos des panneaux dits d'"Affichage libre"

Illustration de : Proposition pour les panneaux d'affichage libre

Description

L'affichage d'opinion et la publicité relative aux activités des associations sans but lucratif (qu'on appelle par raccourci "Panneaux d'Affichage Libre") sont très réglementés. C'est une obligation légale pour les communes de mettre à disposition des citoyens et des associations une certaine surface d'affichage réservée (en proportion du nombre d'habitants), ceci pour la liberté d'expression et pour répondre au besoin du secteur associatif (Art. L.581-16).

La ville de Grenoble a fait un effort récent pour ré-installer des panneaux d'affichage libre à travers toute la ville, en proposant également des surfaces dédiées pour "la vie de quartier", les "événements culturels", etc.

Dans le cadre du RLPi, il faudrait généraliser ceci à toute la métropole.

A Grenoble, actuellement on peut noter cependant plusieurs problèmes :

1) Le premier c'est que ces panneaux d'affichage libre (ceux pour lesquels donc il existe une obligation légale) sont utilisés par bon nombre d'organisations strictement commerciales : concerts, spectacles, événements par exemple sont annoncés sur ces panneaux. Et ces panneaux sont assez peu utilisés par les associations, alors que cet espace leur est réservé.

Pourquoi ne pas revenir à l'application stricte de la loi, et sanctionner les abus (affichage commercial) sur ces surfaces ?

Dans le même temps, pourquoi ne pas proposer de manière active aux associations de la métropole d'utiliser ces panneaux pour faire la promotion de leurs objets : promouvoir le vélo, promouvoir la défense de l'environnement, promouvoir la solidarité... etc. Que les associations utilisent ces panneaux pour annoncer leur agenda, leurs événements (etc.) !

Pourquoi ne pas associer les écoles de graphisme (faire un concours annuel par exemple etc.) dans la conception/design/réalisation de collections d'affichettes associatives, ceci pour permettre à ces associations sans but lucratif de faire leur auto-promotion, sur ces surfaces de panneaux d'affichage libre ?

2) Le deuxième c'est que ces panneaux d'affichage libre sont souvent mal placés. Les endroits où ces panneaux devraient être placés, sont les endroits où il y a des piétons, où il y a beaucoup de piétons ! Par exemple au sein même des marchés de plein air, à proximité immédiate des arrêts de bus/tram, dans ou a proximité des gares, à la sortie des parkings relais (là où les personnes payent leurs tickets), à proximité des salles de spectacles/des stades/des cinémas, là où ils font la queue ... Enfin je ne détaille pas plus, vous aurez compris l'idée.... Une anecdote personnelle pour vous faire comprendre : je voulais un jour toucher du public pour une association et je souhaitais mettre une affichette au marché de l'Estacade, à l'endroit où je sais que passe un grand nombre de piétons les samedis et dimanches matins, et bien non, il n'y a aucun panneau d'affichage libre à cet endroit, là où passe tant de monde !

Donc si vous voulez que ces panneaux touchent leur public et soient utilisés ce pour quoi ils sont fait, il n'est pas inintéressant de se poser la question de leur positionnement en fonction des flux piétons ! Il ne suffit pas d'appliquer la loi en mettant à disposition les mètres carrés obligatoires pour l'affichage libre, il faut aussi faire en sorte que ces panneaux soient disposés là où ils sont vraiment utilisables ! Du bon sens quoi !

3) Enfin dernier problème : y-a-t-il des clauses commerciales qui empêchent de mettre des panneaux d'affichage libre à proximité immédiate des arrêts de transports en communs ? Pourquoi n'y en a-t-il pas ? Là ou les gens attendent et sont disponibles, c'est là qu'ils devraient pouvoir être informés de la vie locale/recevoir des messages des associations locales/avoir de l'affichage d'opinion ... L'affichage strictement commercial JCDecaux sur les arrêts de transports en communs est complètement ahurissant, et on aimerait que les responsables politiques de la métropole grenobloise contrôlent un peu mieux ces aspects... Pourquoi ne pas inscrire une obligation dans le RLPi d'avoir un certain pourcentage d'arrêt de bus/tram avec des surfaces d'"affichage libre" ?

Merci

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 30 avril 2019 à 22h07

Oui à l'affichage libre