Consultation
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Concertation préalable

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STOPPER LA PUB OU UTILISER LES ESPACES EXISTANTS POUR EDUQUER ETCULTIVER LES CIYOENS

Proposé par Anonyme Le 26 janvier 2019

État

Soumission Déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Description

préambule :citation de Noam Chomsky : "la publicité est une taxe que l'on paye quand on achète".

Grenoble est une ville éduquée et peut devenir un laboratoire d'idées avant-gardistes!

Les publicités sont des espaces de communication qui influent le comportement des gens sans que leut consentement soit demandé. Dit autrement: les publicités manipulent les citoyens, en particulier les enfants et les personnes aux capacités de réflexion et de prise de recul limitées.

Quel est l'objectif des sociétés qui imposent des publicités?

- inciter les gens à changer de fournisseur et consommer leur produit plutôt que celui de leur concurrent

- consommer un nouveau produit dont ils n'ont pas besoin (et souvent avec de l'argent qu'ils n'ont pas!)

dans les deux cas, cette communication est moralement gouvernée par des instincts de cynisme, de cupidité et de matérialisme.

A l'heure où la population mondiale continue à croitre exponentiellement, où les flux annuels de ressources minérales et énergétiques fossiles consommés par nos sociétés continuent de croitre et s'approchent de leur pic absolu d'extraction (loi mathématique), il est urgent de changer de paradigme!

Les limites physiques de notre planète finie impliquent que nos petits enfants devront se contenter de peu dans un environnement chaotique: peu d'énergie pour se chauffer, pour se déplacer, moins d'eau, moins de nourriture, moins de services sociaux et de santé. Il faut dès maintenant inciter les gens à se sevrer de cette addiction aux biens matériels jetable: retournons la publicité contre les cyniques et utilisons éventuellement là à notre avantage.

Je propose deux options:

1) interdire toute forme de publicité sur l'espace publique

2) si dans les négociations cela n'est pas envisagé, je propose de "nationaliser" ("réquisitionner") tous les espaces publicitaires et de les utiliser cette fois dans le "bon" sens; à savoir pour éduquer les gens de maniere réfléchie sur des sujets autres que le commerce et la consommation (en passant bien sur par des comités de surveillance, de pilotage et de validation mais surtout pas avec des sociétés privées) . Par exemple : réserver les messages des panneaux publicitaires pour inciter à trier les déchets, à isoler leurs maisons, à emprunter les transports en commun, à éduquer les personnes sur le changement climatique, à éduquer les gens sur l'effondrement de la biodiversité, A exposer des photos d'arts, des tableaux, etc... ("transformer le laid en beau et utile")

Commentaire

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1 commentaire - Les commentaires sont actuellement désactivés

christophe - Le 30 avril 2019 à 22h24

Bravo...