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Fermeture d’Agutte Sembat à la circulation : nous sommes tous concernés!

Proposé par Anonyme Le 03 novembre 2016

État

Soumission Déposée

Type de mission

Consultation

Informations pratiques

Description



Fermeture d’Agutte Sembat à la circulation : nous sommes tous concernés

En date du 22 septembre 2016, l’ensemble du monde économique réuni à la CCI, grandes entreprises, pme, industries, commerces, services, a tenu à alerter, via une motion votée à l’unanimité, sur les risques majeurs créés par le projet de suppression de toute circulation automobile sur le boulevard Agutte Sembat à Grenoble.

Tous les usagers de la ville, professionnels de l’économie, du monde médical, du droit, de l’immobilier, habitants de la ville et de la région urbaine sont concernés par l’importance stratégique qu’occupe actuellement ce boulevard avec 14 400 véhicules/jour dont 1/3 en trafic de transit et 2/3 en trafic interne.

Pour bien éclairer le débat, il nous paraît utile de rappeler quelques faits majeurs : le centre-ville représente 25 000 emplois dont 18 000 dans le commerce, 3 500 entreprises, 650 millions d’activité constituant ainsi le 1er pôle commercial de l’Isère. 47% de l’activité commerciale est le fait de consommateurs habitant à l’extérieur de la ville, rendant absolument nécessaire un bon accès et une circulation fluide. On y dénombre également 400 avocats, 700 médecins, 100 agences bancaires.

L’alternative de circulation proposée consistant à déplacer le trafic sur le boulevard Gambetta (depuis les rues Hoche ou Lesdiguières) puis sur Félix Viallet et Edouard Rey pourrait s’avérer inopérante compte tenu de l’étroitesse des axes concernés et la complexité du circuit choisi. http://participation.lametro.fr/ (rubrique : cœurs de ville cœurs de métropole )

Le risque est donc réel de voir la ville centre de cette agglomération à la géographie si particulière, et sans contournement complet, congestionnée par de gros embouteillages, plus polluée qu’ aujourd’hui, puis vidée d’une part substantielle de ses usagers, au détriment de toute activité, économique ou autre.

Certes le sens de l’histoire veut que, pour réduire toutes les formes de pollution que le « tout voiture » a engendrées, il faille réduire la place de la voiture en ville et favoriser la multi-modularité pour que se développent des usages adaptés aux trajets concernés (vélo, pieds, transports en commun,…). Nous sommes tous d’accord sur le sujet, en citoyens responsables, à cette nuance près que la voiture de demain ne sera pas celle d’aujourd’hui.

Mais de grâce ne passons pas du dogme du tout voiture au dogme du tout sans voiture, voire du tout vélo ; certes il faut améliorer l’espace pour les cyclistes et leur sécurité, mais de là à tout leur sacrifier il y a un « tour de roue » qu’il ne nous paraît pas souhaitable de franchir, car le cycle n’est guère LA solution, encore moins par temps de pluie, de neige, de grand froid ou de grosse chaleur. C’est une solution parmi d’autres.

Pour réussir une telle transition il faut de la concertation, du temps, et des moyens appropriés:

  • De la concertation : si la CCI a participé avec la CMAI et Label Ville à de nombreuses réunions de pré-concertation, aucune des propositions de bon sens formulées n’ont a été entendue (étude d’impact économique, tests, adaptation du planning …).
  • Du temps, pour une appropriation par tous, et intégrer chacun, pour un bon phasage des travaux avec le Rondeau et l’A480 prévus pour au plus tot fin 2021 ; au contraire on accélère puisqu’on nous annonce la mise en place des suppressions de circulation pour mars 2017, au lieu de 2018…
  • Des moyens, car réussir une telle révolution des comportements demande de mettre en place des moyens importants et adaptés, qui manquent cruellement aux collectivités.


Toutes les conditions de réussite ne nous paraissent pas réunies.

Certes notre agglomération mérite un centre-ville plus attractif, embelli, des espaces piétonniers plus importants, à condition qu’ils soient de qualité ; nous sommes également tous d’accord sur ce point.

Afin de réussir collectivement la construction du Grenoble de demain que nous tous appelons de nos vœux, nous invitons tous les usagers de la ville à participer à la concertation en cours sur le sujet jusqu’au 7/11, loin de tout dogmatisme et dans l’intérêt de ce bien collectif qu’est Grenoble, ville centre de la Métropole.


Jean VAYLET
François BAZES

Président de la CCI de Grenoble Vice-président de la CCI de Grenoble