Panel citoyen

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Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de déplacement pour le secteur Grand Sud de la Métropole grenobloise, une trentaine de personnes habitant ce territoire ont été sollicitées sur la base d’un tirage au sort, pour participer à un exercice de réflexion visant à formuler collectivement un avis et des recommandations au SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) et à la Métropole grenobloise. Ces recommandations ont trois sujets : les transports en commun, les nouveaux usages de la voiture et l’évolution de l’utilisation de modes actifs (marche et vélo).

Femmes et hommes à parité, ils résident dans 16 communes de ce territoire appelé le Grand sud grenoblois et, pour 6 d’entre eux, dans des communes plus éloignées sises dans les territoires adjacents. Ils sont jeunes ou moins jeunes et montrent une grande diversité de profils socio-professionnels et familiaux. Tous volontaires pour cet exercice, ils ont en commun un réel intérêt pour le sujet qui leur est soumis puisqu’ils pratiquent tous, à l’instar de leurs concitoyens, une mobilité du quotidien. Si celle-ci les amènent à se déplacer, pour la plupart, en voiture, plusieurs font le choix des transports en commun, du vélo et, fréquemment, d’une combinaison de différents modes de transport.

Ces citoyennes et ces citoyens ont accepté de consacrer trois sessions de travail répartis sur trois samedi de 9h à 17h.

Ils ont été invités à contribuer à l’élaboration du schéma de déplacement pour le secteur Grand Sud de la Métropole grenobloise, par la remise au SMTC d’un avis citoyen sur l’évolution souhaitable des déplacements dans le territoire.

  • Au cours de la première session dite d’information, le samedi 15 octobre 2016, le panel s’est interrogé sur ses pratiques de mobilité et a débattu des conditions d’usages des différents modes de déplacement. Un état des lieux tant du territoire Grand Sud Métropolitain que des mobilités qui s’y exercent, exposé par l’agence d’urbanisme, a nourri ses réflexions.
  • La seconde session, le samedi 5 novembre, a été consacrée aux observations in situ. Les citoyens se sont répartis en plusieurs ateliers qui ont exploré simultanément les conditions d’un recours à l’intermodalité à partir de Vif ainsi que de Vizille, la pratique du vélo sur route autour des Vaulnaveys, et enfin la recherche d’informations sur le covoiturage et autres formes de mobilité alternatives à « l’autosolisme » via internet. Ces ateliers ont été suivi d’une présentation, par le SMTC, du schéma vélo tel que décidé à l’échelle de la Métropole, ainsi que d’un faisceau d’hypothèses pour une meilleure fréquentation des transports en commun, comprenant notamment un développement de la « voiture partagée » (covoiturage et autostop organisé).
  • La troisième et dernière session, le samedi 19 novembre a été consacrée à la rédaction collégiale de leur avis.