Concertation
Le numérique au service d'un territoire respirable, agile, collaboratif et apaisé ? Donnez votre avis !

Contribuez à la définition des ambitions Smart City à 5 ans

Retour

Ce que les citoyens attendent d'une "Smart City"

Proposé par Anonyme Le 13 juin 2017

État

Soumission Déposée

Type

Concertation

Informations pratiques

Description

Une "Smart City" est une agglomération au service de ces habitants, dans laquelle tout un chacun peut y effectuer ses activités quotidiennes, librement et sans contraintes, que ce soit ses activités professionnelles ou ses loisirs.

L'agglomération de Grenoble présente de nombreux atouts naturels très attractifs pour ses habitants ou les entreprises qui décident de s'y installer pour y créer de l'activité économique, de la richesse et donc de l'emploi.

Malheureusement depuis quelques années, Grenoble se replie sur elle-même et au point de devenir enclavée et inaccessible, annihilant ainsi la plus grande partie de son attractivité.

En effet, au fil du temps la ville est devenue tout simplement incirculable et percluse de bouchons et autres ralentissements - dans la majeure partie des cas, liés à d'incompréhensibles choix politiques de circulation et/ou de stationnement.

Les bouchons sont certes inhérents aux grandes agglomérations, mais sachons modestie garder, et laissons Grenoble à sa place de "petite métropole" de province (sans aucune connotation péjorative dans ce terme, mais plutôt une revendication, car il fait bon vivre dans une petite métropole de province).

Avant d'ambitionner de devenir "Smart", l'agglomération Grenobloise devrait songer à ne pas devenir "Stupid" et ne pas céder au chant des sirènes d'une pseudo écologie anti-circulation en centre ville.

On est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas asphyxier le centre ville. Mais la solution n'est certainement pas en paralysant toute circulation, qui in fine tueront l'économie régionale, et verra les grandes entreprises quitter ce territoire (ou ne plus y investir) et les plus petites d'implanter ailleurs, où l'immobilier n'est pas plus cher, les grands centres de décisions nationaux et internationaux plus accessibles.

L'asphyxie par les transports est certes une problématique d'aujourd'hui, mais qui n'en sera peut-être plus une demain avec l'avènement des véhicules électriques. Mener une politique du "tout sauf la voiture" est à mon sens une erreur grave, manquant clairement de clairvoyance, et il est impératif pour Grenoble de penser son futur en offrant une réelle alternative de circulation qui n'existe pas aujourd'hui.

Les technologies du numérique doivent pouvoir aider:
- autopartage
- solution de parking (aide à trouver sa place, facilité de paiement du parking)
- ...

Mais ce n'est pas en fermant artificiellement des routes pour créer des "autoroutes à vélo", ou en priorisant à outrance les transports en commun qui engorgent la ville plus qu'ils ne la fluidifient (sans parler de leur rentabilité...), qu'on trouvera des solutions...