Enquête publique
Enquête publique - Côtes de Sassenage

Déposez votre contribution en ligne

Retour

Pour ou contre l'extension Vicat aux Côtes de Sassenage

Proposé par Anonyme Le 28 novembre 2017

État

Soumission Déposée

Type de mission

Enquête publique

Informations pratiques

Il est toujours difficile de choisir entre confort et évolution !

Description

Venir vivre près d'une carrière est toujours prendre un risque de nuisance. Voir ce risque augmenter est source de soucis.Voir la nature être détériorée de plus en plus est triste mais doit-on ne laisser les nuisances que chez les autres ? Sachons encadrer celles qui nous concernent sereinement et par le dialogue avec les entreprises mettre en place des procédures visant à tous mieux vivre tout en produisant mieux !

Saisissez votre contribution à l'enquête publique

Remarque générale:

Impact sur les zones Natura 2000, ZNIEFF, marais des Engenières, ... Aucun espace répertorié n'est pleinement impliqué dans cette extension, sauf deux zones de Bois Classés. C'est l'ensemble de leur continuité qui est mis à mal. Et quid des bois classés ?

Tous les règlements de zones reconnues pour leur caractère particulier, concernant la biodiversité par exemple, sont formidables, mais ils ont un gros défaut, celui de pouvoir sur une simple enquête publique être localement contournés, voire modifiés.

Pollution et biodiversité :

Dans son ensemble le projet d\u2019extension ne met à mal aucune réglementation et c'est heureux mais elle rapproche cette zone de carrière d'une zone d'habitat, ce qui peut être une augmentation de la nuisance.

Le plus grave est que procédant par petits bouts de modifications, un jour au nord un jour au sud, on oublie que les corridors biologiques entre les massifs deviennent des pointillés tant pour les oiseaux que pour les animaux; tous cela au grand dommage de toutes les espèces animales et même végétales ! Nous venons de subir une coupure importante dans ce corridor suite aux travaux de sur-élèvement des digues du Furon. Nous avons le nouveau lotissement au château de Beau Revoir. Continuons à fractionner le couloir du Vercors vers la plaine et la Chartreuse, ainsi nous aiderons les espèces vivantes à disparaître par manque de diversité entre les peuplements.

Faire disparaître une zone polluée et polluable au plomb ne me parait pas une mauvaise chose en soit ! A quand remonte la dernière dépollution ? Le plomb rentre-t-il dans la composition du ciment Vicat ? Sera-t-il extrait et retraité, ou noyé dans les tout-venants non exploités de la carrière c'est à dire répandu un peu partout sur la zone de la carrière Vicat ?

Suivi d'exploitation:

Le rapport prévoit un suivi qualitatif des eaux rejetées dans le milieu naturel. Quelles en seront les modalités et qui assurera le contrôle ? Les rejets de poussières sont suivis par qui ? Où peut-on consulter les résultats ? Une station météo existe sur site où peut-on trouver les relevés s'ils sont publics ?

Retombées financières :

Si j'ai bien compris certains explications de justification de l\u2019extension, il s'agit d'exploiter un gisement de meilleure qualité permettant d\u2019obtenir un ciment de haute performance. Je pense que celui ci sera vendu un peut plus cher que le normal, même si son coût de revient est plus faible. Est-il prévu une retombée financière pour la commune en plus de la location du terrain ? Une gêne supplémentaire mérite tout de même une compensation ! Ce gain permettrait d'alléger les taxes des habitants subissant les nuisances.

Conclusion:

Sans retombées financières plus importantes pour la commune je suis contre l'extension.

Avec, je considère que le projet est acceptable à condition de bien respecter les réglementations en vigueur. Les résultats des mesures devront être régulièrement publiées.