Appel à projets
Appel à projet 2019 "jeunes pour l'égalité"

Déposez votre projet

Retour

Raconter, Se Raconter

Proposé par Anonyme Le 11 novembre 2019

État

Soumission Déposée

Secteur

Saint-Martin-d'Hères

Grâce à la technique du Photovoice, nous souhaitons aborder la question de la santé des femmes en situation de précarité.

Description

Grâce à la technique du Photovoice, une technique participative de recueils de paroles à travers la photographie, nous souhaitons aborder la question de la santé des femmes en situation de précarité. Cette initiative vise à valoriser la paroles des filles et des femmes sur ce sujet. Les conséquences de la précarité sur la santé physique comme psychologique des femmes recouvrent de nombreuses dimensions mal connues du grand public. Si la santé des hommes comme des femmes se trouvent impactée par la précarité, certaines questions comme l’accès aux soins gynécologiques sont des questions spécifiques aux femmes.

A travers notre projet Raconter, Se Raconter (Raconter la santé au féminin), nous souhaitons mettre à disposition des femmes, grâce à des temps collectifs organisés dans des associations locales des outils d’expression créative (photographie, mindmap participative, élaboration collective de récits etc…), le but étant de mieux comprendre ce que la santé mais aussi le bien-être veut dire pour elles, de que ces termes leur évoquent, quels sentiments, quels souvenirs, quelles aspirations… Les productions pourront ensuite, selon le souhait des participantes, être valorisées lors d’une exposition publique, d’émissions de radio ainsi que grâce à la création d’un site web ressources sur la santé des femmes en situation de précarité. Si mieux comprendre et tenter de trouver des pistes d’amélioration concrète en matière l’accès aux soins des femmes en situation de précarité est l’un des objectifs de ce projet, le principal enjeu reste la valorisation de la parole individuelle comme collective des femmes en situation de précarité.

Grâce à la technique du Photovoice, une technique participative de recueils de paroles à travers la photographie, nous souhaitons aborder la question de la santé des femmes en situation de précarité. Cette initiative vise à valoriser la paroles des filles et des femmes sur ce sujet. Les conséquences de la précarité sur la santé physique comme psychique des femmes recouvrent de nombreuses dimensions mal connues du grand public. Si la santé des hommes comme des femmes se trouvent impactée par la précarité, certaines questions comme l’accès aux soins gynécologiques sont des questions spécifiques aux femmes.

A travers notre projet Raconter, Se Raconter (Raconter la santé au féminin), nous souhaitons mettre à disposition des femmes, grâce des temps collectifs organisés dans des associations locales, des outils d’expression créative (photographie, mindmap participative, élaboration collective de récits etc…), le but étant de mieux comprendre ce que la santé mais aussi le bien-être veut dire pour elles, de que ces termes leur évoquent, quels sentiments, quels souvenirs, quelles aspirations… Les productions pourront ensuite, selon le souhait des participantes, être valorisées lors d’une exposition publique, d’émissions de radio ainsi que grâce à la création d’un site web ressources sur la santé des femmes en situation de précarité. Si mieux comprendre et tenter de trouver des pistes d’amélioration concrète en matière l’accès aux soins des femmes en situation de précarité est l’un des objectifs de ce projet, le principal enjeu reste la valorisation de la parole individuelle comme collective des femmes en situation de précarité.

Au cours du mois de décembre, nous souhaitons continuer de prendre contacter avec des associations et autres structures locales afin de déterminer le nombre exacte de structures qui participeront au projet et mener une réflexion conjointe sur les modalités de mise en œuvre du projet.

 

En janvier et février, nous amorcerons cette réflexion avec les structures concernées ainsi qu’avec des femmes en situation de précarité. En février, nous organiserons des réunions d’informations au sein de différentes associations afin d’amorcer le projet avec les femmes accueillies. Une première émission de radio sur Radio Campus visera à expliquer l’objectif de notre projet, présenter les différents partenaires et parler plus généralement de la santé des femmes en situation de précarité.

 

En mars et en avril, nous mettrons à disposition, via les associations locales, des appareils photos pour une période donnée ainsi que des imprimantes numériques pour celles qui pourraient et voudraient utiliser un smartphone. Plusieurs permanence seront assurées pour permettre aux femmes d’imprimer leurs photos (ou de les faire développer). Ces permanences constitueront aussi des temps d’échanges où les participantes échangeront en groupe autour des photos qu’elles auront elles-mêmes sélectionnées. La présence d’un animateur permettra aux femmes de faciliter la prise de parole. Ce sera aussi l’occasion de poser la question du devenir des ces photos. Qu’est-ce que les femmes souhaitent en faire ? Les exposer, en faire un livre, créer un court métrage ?

 

Mai sera réservé à la restitution lors d’une conférence ouverte à tous sur le campus ainsi qu’à la valorisation artistique et citoyenne des créations selon des modalités qui changeront en fonction des supports choisis (exposition, court-métrages, livre etc…). Cela sera l'occasion d'une émission de radio sur Radio Campus visant à faire un bilan détaillé de notre projet, intégrant des extraits sonores du déroulé de notre projet.

Précisez les objectifs de votre projet

A travers ce projet, je souhaite m\u2019engager afin de mettre à disposition des femmes en situation de précarité des moyens d\u2019expression artistique et citoyenne. Je crois beaucoup en l\u2019utilisation de techniques créatives afin de renforcer le pouvoir d\u2019agir et de penser les améliorations sociales et sociétales. Cette initiative constitue autant un outil d\u2019empowerment qu'un moyen de valoriser les réalisations de femmes dont les voix sont peu présentes dans la société.

S'engager pour l'égalité entre les hommes et les femmes, c'est aussi mettre en lumière les différences de genre qui existent dans la vie ordinaire afin de renforcer le pouvoir d'agir des femmes, d'éveiller la prise de conscience de tous les citoyens ainsi de susciter une plus grande prise en compte de ces différences par la société sous peine de reproduire voire d'aggraver certaines inégalités entre les hommes et les femmes.

Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet

Décembre 2019-Juin 2020

Avez-vous besoin d'une aide technique ou logistique ?

Communication

Avez-vous besoin d'une aide financière ?

1878