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Appel à projet 2018 "jeunes pour l'égalité"

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Séries et Egalité

Proposé par Anonyme Le 04 novembre 2018

État

Soumission Déposée

Secteur

Grenoble

Par des activités ludiques autour des Séries, les participant.e.s s'approprient la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Description

NOTE AUX LECTRICES ET LECTEURS

 

L’action présentée ci-dessous est en cours de développement. Elle n’est pas définitive et est amenée à évoluer au fil du temps et des retours de chacun.e.s. Nous souhaitons que l’atelier construit dans le cadre de cet appel à projet évolue et puisse continuer à tourner selon les opportunités qui s’offrent à nous, dans des lieux qui restent publics et gratuits dans toute l'agglomération.

 

PARTICIPANT.E.S

 

Telle qu'elle est conçue à ce jour, l'activité s'adresse à des jeunes de plus de 12 ans. Toutefois, nous sommes en train d'adapter l'atelier à un public plus jeune, dès 7 ans.

La projection publique de la création collective (cf. descriptif ci-dessous) s'adresse aux parents, aux camarades d’ateliers, au public momentanément présent sur les lieux.

L'activité est composée de 16 jeunes répartis en 4 équipes de 4.

--> Places limitées, gratuit, inscription obligatoire.

 

LIEUX et CALENDRIER

 

- En bibliothèques municipales :

Sur des temps extra-scolaires.

Nous souhaitons dans un premier temps organiser cet atelier dans les bibliothèques municipales de l’agglomération - avec une attention portée aux quartiers prioritaires. Faire l'activité dans ce lieu permet d'une part de garantir l'accès à tous. Il s'agit d'autre part de valoriser la présence d'une bibliothèque municipale dans son quartier grâce au renouvellement de son fond, qu’il soit littéraire, iconographique, audiovisuel, ce qui permettra de développer son public en apportant de nouvelles propositions.

 

- Rendez-vous de l'Image 7 :

Nous souhaitons également proposer cet atelier aux Rendez-vous de l’Image 7 organisés par La Maison de l’Image qui vont traiter de l'égalité femmes-hommes. Dans le cas ou ils sont d'accord, plusieurs dates de participation sont envisageables : lors de la journée professionnelle (le 28 mars 2019 à l’Atelier Canopé) lors de la journée scolaire (5 avril au Patio de la Villeneuve), lors de la soirée famille (12 avril au Patio de la Villeneuve).

 

DÉROULÉ DE L’ACTIVITÉ

 

Par des activités ludiques autour des Séries, les participant.e.s s'approprient la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

L'après-midi se déroule ainsi :

 

>> Etape 0, Présentation et répartition en groupes (10')

Faire des groupes au moyen d'un tirage au sort pour éviter tout type de discrimination et assurer une répartition équitable dans chaque groupe. Ce tirage au sort plongera immédiatement les particpant.e.s dans un univers sériel puisque chaque groupe portera un nom en lien avec une série.

 

>> Etape 1, Analyse d'images et débat (40')

Activités d’analyse de séries sous forme de jeux : cartes, différences, reconstitutions de frises chronologiques à partir d'extraits, quizz, jeu de rôle, etc. Ces activités seront construites de manière à stimuler l’échange et le débat entre les jeunes. Sollicitant leurs représentations, leur éducation et leurs projections, l'approche ludique incite les jeunes à discuter également le débat de fond : les enjeux d'égalités femmes-hommes. La circulation des animateurs de groupe en groupe est indispensable pour tempérer, nourrir le débat et répartir la parole de manière équitable.

 

>> Etape 2, Lister les mots clés (30')

Cette analyse d'images ayant permis aux jeunes de s'exprimer , ils seront en capacité de lister des mots, des questionnements, des remarques, des expressions qu'ils ont pu évoquer pendant leurs échanges. Réunis tous ensemble, chaque groupe explique l'activité à laquelle il a participé et l'échange qu'elle a engendrée. Les membres de chaque groupe écrivent ensuite sur un tableau les éléments qui leurs semblent les plus important à questionner et pour quelle(s) raison(s). L’objectif est que les jeunes se retrouvent face à un nuage de mots représentatif de la "problématique" égalité filles-garçons.

 

(PAUSE)

 

>> Etape 3, Créer avec la Table MashUp(*nous vous invitons à consulter le site internet de la Table MashUp afin de mieux appréhender la suite de l'activité) (1h)

Avec la table MashUp, les jeunes disposent d’une banque d’images de séries et de sons (bruitages, musiques) préparées spécifiquement pour l'atelier. En s’appuyant sur le nuage de mots qu'ils ont écrit précédemment, les jeunes écrivent un scénario par groupe, tout en réfléchissant au message d’égalité qu'ils veulent transmettre. L’objectif est de créer un épisode de moins d’une minute qui aborde une question - parmi les nombreuses questions que pose l’égalité filles-garçons. Puis, ils s'entraînent à faire le montage live, s’attribuent des rôles (qui s'occupe de poser les cartes images, qui s'occupe du bruitage, qui s'occupe des cartes musique...), etc. Une fois les créations terminées, nous visionnons tous ensemble les petits épisodes, échangeons sur ce qu'ils nous évoquent et sur l'évolution des réflexions de chacun depuis le début d'après-midi.

Une fois la projection terminée, nous trouvons tous ensemble un titre à la série qui vient d'être créée.

 

(PAUSE)

 

>> Etape 4, projection publique (30')

Au préalable de l’étape 3, les jeunes ont été informés que leur série sera montrée le soir même au public et qu’ils seront amenés à présenter leurs épisodes en répondant à ces questions :

- pourquoi traitent-ils de ce sujet en particulier ?

- pourquoi de cette manière ? (personnages, voix off, situations, lieux, genre…).

Face au public, les jeunes sont amenés à exprimer eux-mêmes, avec leurs propres mots, ce que cet atelier leur a appris. Ils s'approprient ainsi les question de l'égalité femme/homme par le biais de l'éducation à l'image. La présentation publique (outre la valorisation de leur travail) incite les participants à créer une réflexion solide et étayée.

 

A la fin de l'atelier, les jeunes peuvent partir avec leur mini-série en poche (courriel ou support USB).

 

L’étape 4 est donc la projection des créations. Elle peut-être suivie d'une projection-débat (au mieux : rencontre avec un.e auteur.e) d'une série choisie avec le lieu d’accueil en amont. Ces projections peuvent également être l'objet d'un cycle "Séries et égalité" avec une projection-débat et rencontre par mois.

 

* Le MashUp c'est quoi ?

“Romuald Beugnon est réalisateur de cinéma et également intervenant dans le cadre de plusieurs dispositifs d'éducation à l'image. Un constat s'est imposé à lui au fil du temps : l'étape du montage était souvent le point faible des ateliers pour jeune public. La MashUp Table apporte une solution innovante à ce problème. Interface d'un nouveau genre, la surface réactive de la table MashUp restaure la dimension tangible du montage audiovisuel, dimension perdue depuis l'avènement du virtuel. Il ne s'agit plus, pour l'utilisateur, d'interagir avec un ordinateur, à l'aide du couple clavier/souris, mais de manipuler physiquement des objets du monde réel, des cartes en l’occurrence, et de laisser les mains et la matière guider la pensée créatrice. Cette « table de montage », au sens premier du terme, permet de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages… et même d'enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant. Les ateliers sont un vrai moment collaboratif, ludique et l'apprentissage n'en est que plus aisé. La MashUp Table permet ainsi de relier un fond visuel et sonore (donc le vôtre par exemple) à un public. Tant et si bien que de nouveaux usages sont apparus, notamment en médiathèque ou dans les écoles.”(http://mashuptable.fr/)

 

PETIT +

 

Nous souhaitons imprimer l’exposition “Des Séries et des Femmes” qui sera exposée pendant une durée déterminée avec le lieu d’accueil de l’activité. Cette exposition est en libre accès, il suffit de l'imprimer en bonne qualité et de trouver le matériel adéquat pour la faire exister. Une fois imprimée, nous souhaitons la mettre à disposition de tout lieu désireux de l'avoir dans ses locaux. Il est également possible de nourrir cette exposition avec un écran qui diffuse les créations des jeunes en ateliers afin de valoriser leur travail.

Précisez les objectifs de votre projet

>> Pourquoi la série ?

Issue du monde télévisuel, la série peine à trouver sa place dans les espaces culturels et les institutions publiques, à contrario des autres arts qui y sont largement valorisés. Cela est dû d\u2019une part à la réticence que génère sa dimension commerciale et industrielle ; d\u2019autre part, à la limitation de son visionnage dans le cercle privé et familial. Pour autant, la série développe un rapport réflexif au monde comparable à la littérature, à la photographie, au cinéma, à la musique et aux arts plastiques.

En redoublant de méthodes de diffusions et de productions - permettant la création d\u2019oeuvres ambitieuses - elle a fédéré des générations, créé un langage commun et multiplié son public. Force est de constater que la série a pris place dans le paysage culturel. Nous jugeons important de lui porter une plus grande attention, de valoriser sa popularité en développant sa présence dans les lieux de culture et d'éducation.

La série est un objet auquel les nouvelles générations se sont fortement familiarisés ces vingt dernières années. Nous nous les l'approprions, en parlons, grandissons et trouvons des correspondances entre ce qui est représenté et notre quotidien. Pourtant, si nous avons conscience que la série offre un regard sur le monde et une approche de l\u2019altérité, certains d'entre nous ne disposons pas toujours des mots ni des clés de lectures pour développer ces réflexions et se les approprier.

En effet, la série est un terrain fertile pour discuter l\u2019Histoire, l\u2019art et l\u2019actualité :

- Si l\u2019on retourne aux origines, nous constatons que le format sériel existe depuis toujours : les arts plastiques et visuels se sont construit sous le prisme de la répétition (on parle par exemple de série photographique). La série télévisée n\u2019en est que la continuité (l\u2019évolution).

- L\u2019essor rapide de la série et sa diffusion internationale grâce à internet et aux chaînes câblées contribue très fortement à la découverte de mondes et de cultures différentes. Par ailleurs, sa rapidité de production lui permet de s\u2019écrire au fil de l\u2019actualité. Elle en devient le miroir.

- Cette richesse, les séries le doivent également au gros travail d\u2019enquête sur le terrain que mènent leurs créateurs avant de se lancer dans l\u2019écriture et le tournage. De la même manière que le faisait Balzac dans ses romans, les showrunners s\u2019entourent de spécialistes, s'immergent dans le monde qu\u2019ils souhaitent filmer pour en faire ressortir une narration réelle et de plus en plus dense au fil des saisons.

>> Education aux images

Nous envisageons l\u2019éducation aux images comme un terrain fédérateur qui a déjà fait ses preuves. Nous croyons au fait que l\u2019aborder par le biais des séries l\u2019enrichit de nouvelles perspectives, en étant au plus près des pratiques culturelles des jeunes, attisant ainsi leur curiosité.

L\u2019activité que nous développons actuellement est celle d\u2019amener les jeunes à explorer et à échanger sur la représentation des femmes et des hommes dans les séries - et, par extension, dans la société.

Grâce à des activités ludiques d\u2019analyses de l\u2019images suivi par la création d\u2019une mini-série projeté au public le soir-même, les participant.e.s s'approprient la question de l\u2019égalité femme-homme à travers des séries et des personnages qu\u2019ils ou elles affectionnent particulièrement.

Ce débat d'actualité se lit en filigrane dans la plupart des créations : de \I love Lucy\, à \Game of Thrones\ en passant par \Chapeau Melon et Bottes de cuir\. Il nous est important de suggérer la pertinence d'une telle réflexion dans une forme d'apprentissage dénué de toute autorité. Au contraire, nous croyons en la participation et en l'intelligence des jeunes pour faire progresser le débat par le biais de l'analyse et de la création.

Le travail que nous menons est celui de revitaliser les échanges et de susciter l'intérêt des jeunes en faveur de l'apprentissage en milieux scolaire et extra-scolaire, qui portera également ses fruits en terme d'éducation dans son sens le plus global.

>> Rendez-vous de l'Image 7*

Les RDVI 7 abordant cette année la thématique de l'égalité femmes-hommes par le biais des outils numériques, il nous semble pertinent de leur proposer l'atelier. S'ils acceptent, ces journées seront pour nous l'occasion d'expérimenter et de transmettre notre atelier aux professionnels de l'éducation et de la santé de l'agglomération. En effet, nombre de professionnels de l\u2019image et de l\u2019enseignement se questionnent sur le rapport qu\u2019entretiennent les jeunes avec les séries, et la manière de l\u2019utiliser au profit de l\u2019éducation. Certains y parviennent, mais la série reste un objet trop méconnu ou d'apparence difficilement exploitable pour une majorité des enseignants. A travers cette action, nous espérons sensibiliser les professionnels en leur proposant des ateliers ludiques autour de la série, à destination des jeunes. Nous leur donnons des outils pour leur permettre, à terme, de s\u2019approprier l\u2019éducation à l\u2019appui des séries en classes.

Nous sommes susceptibles d'être choisis pour participer à l'une des trois journée des RDVI, soit :

- la journée professionnelle le 28 mars à l'Atelier Canopé de Grenoble

- la journée scolaire le 5 avril, au Patio de la Villeneuve

- la soirée famille le 12 avril, au Patio de la Villeneuve.

Notre proposition répond aux trois journées. Elles seront l'occasion d'expérimenter notre proposition d'atelier. Les activités en bibliothèques municipales auront lieu quoi qu'il en soit.

*Chaque année, les Rendez-Vous de l\u2019Image visent à informer et ouvrir le débat sur les enjeux actuels de l\u2019éducation aux images, afin d\u2019accompagner les jeunes dans leurs univers visuels et usages numériques. Les partenariats et échanges créés à l\u2019issu de ces rencontres (ré)inventent des actions adaptées aux évolutions de la technologie et des usages.

Indiquez la date ou période de réalisation de votre projet

Plusieurs dates sont envisageables selon les opportunités et l\u2019avancée du projet. 1\/ Si nous sommes sélectionnées : lors des Rendez-vous de l\u2019Image 7 qui se déroulent sur 3 jours entre fin mars et mi avril. 2\/ A partir d\u2019avril 2019 dans les médiathèques (le temps de développer l\u2019activité et de passer dans leurs commissions) 3\/ Lors du temps fort de l\u2019appel en projet en mai-juin 2019.

Avez-vous besoin d'une aide technique ou logistique ?

OUI : besoin matériel pour la plastification des jeux créés (optique de réutilisation, de pérennité et de qualité) \/ soutien pour trouver des lieux où mener l'activité \/ petit matériel (stylos, feutres, papier, etc.) \/ mise à disposition de matériel pour l\u2019accrochage de l'exposition \Des Séries et des Femmes\ \/ locations de la table MashUp \/ apport d\u2019outils pédagogiques.

Avez-vous besoin d'une aide financière ?

OUI : 830 \u20ac