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Semaine culturelle du Burkina Faso

Proposé par Anonyme Le 25 mars 2019

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Secteur

Grenoble

Semaine culturelle du Burkina Faso à l'occasion des 20 ans du jumelage des villes de Grenoble et Ouagadougou

Description

Cette année seront célébrés les 20 ans d’anniversaire du jumelage des villes de Grenoble et de Ouagadougou. Dans le cadre de la coopération décentralisée entre ces villes, HUMACOOP proposera une semaine d’événements culturels pour mettre à l'honneur le Burkina Faso et la richesse culturelle burkinabè à Grenoble.

Ce projet est co-organisé avec des partenaires associatifs grenoblois ; les associations burkinabè grenobloises, les associations Humacoop, IDEES, Amal et Amel France, la Galerie La Vina, la médiathèque et la bibliothèque municipale de Grenoble, l'association Santé Diabète, Nougbo 38, etc. s'associeront pour proposer au grand public, des temps d'échanges et de partages, de découvertes et de rassemblements citoyens autour du Burkina Faso.

 

L’objectif de cette semaine culturelle est la sensibilisation et le partage, l’interculturalité comme fil rouge et ligne directrice.

Cet événement culturel célèbrera l’alliance et le lien qui unit les villes de Grenoble et de Ouagadougou depuis 20 ans à travers des événements ouverts à tous, petits et grands.

Nous souhaitons, par cet événement, réunir et créer de la cohésion sociale dans la Métropole de Grenoble. Nous voulons permettre et favoriser l’échange interculturel et le partage de cultures entre les citoyens grenoblois de nationalités et cultures différentes. Lors de cette semaine culturelle, nous tâcherons de faire connaître la diversité de la culture burkinabè à la communauté grenobloise à travers divers événements culturels. Ce sera aussi l’occasion de faire connaître les différentes associations burkinabè grenobloises aux habitants de la Métropole.

 

La culture est une arme efficace pour rapprocher les communautés et barrer la route au racisme, à la discrimination, au rejet de l’autre qui nous semble “différent”, ainsi qu’aux préjugés. C’est ce qui nous donne la conviction qu’une telle manifestation pour célébrer les 20 ans de cette alliance est totalement appropriée à l’agenda culturel de la Métropole de Grenoble.

Comme l’a dit le rappeur burkinabè Smockey, “c’est la culture qui peut relier les gens entre eux. C’est la culture qui peut dépasser les frontières de la timidité, du renfermement sur soi-même pour s’ouvrir aux autres et pour que le racisme ne puisse pas gagner”. C’est donc autour de cet état d’esprit que s’articulera cette semaine culturelle.

 

Date : Semaine du 24 au 30 juin 2019

 

Objectifs :

 

  • Mettre le Burkina Faso à l’honneur à l’occasion des 20 ans du jumelage Grenoble - Ouagadougou
  • Mettre à l’honneur le patrimoine culturel et traditionnel du pays
  • Faire parler du Burkina Faso et de sa culture dans le cadre de la coopération décentralisée
  • Mettre en avant les valeurs culturelles de chaque communauté
  • Faire connaître la culture burkinabè à la communauté grenobloise
  • Faire connaître les associations burkinabè grenobloises à la population grenobloise
  • Permettre et favoriser l’échange interculturel et le partage de cultures entre citoyens

 

Programme de la semaine culturelle :

 

  • Lundi 24 juin :

Une exposition photo sur le Burkina Faso sera proposée à la Galerie-Café LaVina, elle restera affichée pendant 1 semaine.

L’accès sera gratuit et ouvert à tous pendant les horaires d’ouverture de la galerie. Le vernissage aura lieu le lundi 23 septembre 2019 à 18h à la galerie.

Le thème de cette exposition photo est “ Burkina il y a 20 ans - Burkina maintenant”

Les photos exposées seront des photos d'archive du Burkina Faso d’il y a 20 ans et des photos que la chargée de ce projet aura réalisées au Burkina Faso lors d'une mission exploratoire sur le territoire du 13 mai au 2 juin prochain.

 

  • Mardi 25 juin :

Une conférence sera organisée dans la salle de conférence de la Maison du Tourisme de Grenoble à 19h. Cette conférence aura pour thématique les questions du terrorisme et de la sécurité au sahel. Les intervenants seront invités à discuter de la question du nord du Burkina Faso qui est actuellement sous l'emprise de Boko Haram, ainsi que du Mali.

Cette conférence sera co-organisée par les associations Humacoop, Amel France et l’association étudiante IDÉES.

Les intervenants sont :

  • Alain Dontaine - Professeur à l’Université Grenoble Alpes et spécialisé en géopolitique
  • Pierre Michaillard - Consul honoraire du Burkina Faso à Belfort et président de l’association franco-burkinabè ARTOUDE
  • Pierre Micheletti - Président de Amel France & vice-président de Action Contre la Faim, spécialiste des questions humanitaires internationales et analyste de la situation au Sahel
  • Francisco d’Almeida - Co-directeur de l’association Culture et Développement, actuellement présente à Ouagadougou pour le projet de coopération décentralisée “Reemdoogo” depuis 1999.

 

  • Mercredi 26 juin :

Des événements en partenariat avec la médiathèque et la bibliothèque de Grenoble seront destinés à un public plus jeune. Humacoop et l’association grenobloise Santé Diabète proposeront des ateliers aux enfants :

  • lecture de contes africains/burkinabè - bibliothèque
  • atelier de sensibilisation sur le Burkina Faso et sur la vie quotidienne sur place - médiathèque
  • atelier d’écriture et de création - médiathèque
  • concours d'Awalé, jeu de société traditionnel d’Afrique de l’ouest - médiathèque.

 

Ces ateliers seront à destination de divers groupes d’enfants de la MJC Anatole France et de la MJC Les Eaux Claires. Ils seront également accessibles aux familles. Le thème de l’interculturalité sera développé lors de ces ateliers.

L'intervention de sensibilisation sera réalisée par l’association Santé Diabète, qui jouit d’une expertise sur le terrain depuis 2011 et intervient régulièrement dans les écoles grenobloises au sujet du Burkina Faso.

 

  • Jeudi 27 juin :

Un spectacle de percussions et de danse africaine aux rythmes et sonorités du Burkina Faso aura lieu dans les locaux du Pôle de Solidarité Internationale de Grenoble. Le spectacle “Burkina connected” sera aussi l’occasion d’animer un atelier d’initiation aux percussions et à la danse africaine proposé par l’association grenobloise Nougbo 38 qui viendra faire la promotion de ses activités culturelles. L’atelier d’initiation sera payant à hauteur de 5€ par personne pour 1h d’initiation et les fonds seront reversés à l’association intervenante.

 

Un atelier de tresses africaines sera également proposé lors de cette soirée festive burkinabè. Le prix de la pose de tresses sera déterminé par l’intervenante qui en récupérera l’intégralité des bénéfices.

 

  • Vendredi 28 juin :

Nous proposerons la projection d’un film burkinabè primé au festival FESPACO 2019. La projection se tiendra à la Salle de cinéma Juliet Berto à 19h et le film diffusé sera l’un des films suivants (en attente de confirmation) :

  • “Sia, le rêve du python” de Dani Kouyaté
  • “Desrances” de Apolline Traoré
  • “Duga, les charognards” de Eric Lingani et Abdoulaye Dao
  • “Rêve brisé” de Bédé Modeste Ganafé

 

Un dîner burkinabè sera proposé pour clôturer cette semaine culturelle en l’honneur du Burkina Faso. Le repas coûtera 8€ par personne et les bénéfices seront reversés à l’association Humacoop Burkina qui est en plein développement à Ouagadougou.

Le repas aura lieu dans les locaux du Pôle de Solidarité Internationale de Grenoble.

 

En parallèle à cette semaine culturelle du Burkina Faso, l'association Humacoop, en partenariat avec les associations IDEES, l'AAAMI, Etudiants & Développement et sEVE, organisera un forum/séminaire qui se tiendra sur une demi-journée dans une salle mise à disposition par EVE sur le campus universitaire de Grenoble courant Octobre (date à confirmer). Cet événement aura pour objectif de sensibiliser et informer les étudiants aux métiers de l'humanitaire, aux enjeux et aux besoins en aide humanitaire, aux questions de solidarité internationale, ainsi qu'aux dangers du volontourisme.

L'objectif de cette rencontre sera d'aiguiller les étudiants du campus universaitaire dans leurs projets et initiatives de solidarité internationale. Les intervenants des associations partenaires auront préparé cette journée afin de donner aux étudiants les meilleures informations pour leurs futurs engagements.

Les objectifs de ce projet sont d’encourager les étudiants à s’engager dans des actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, de défendre les valeurs de la solidarité internationale, de soutenir et mettre en valeur la citoyenneté solidaire.

 

La semaine culturelle aura pour objectif de diffuser et valoriser la culture burkinabè, de la faire rayonner dans l'agenda culturel de la ville de Grenoble en mettant à l'honneur le Burkina Faso et la richesse de sa culture lors de divers événements destinés à l'ensemble de la population grenobloise.

Nous insistons sur la diversité, la pertinence et l’originalité des actions et outils que l’on proposera à travers ce projet, tant au niveau des thématiques qu’il abordera, que des supports utilisés et des publics visés.

Nous pouvons également souligner la qualité des démarches éducatives entreprises grâce aux ateliers de sensibilisation destinés aux enfants et la conférence de géopolitique proposés lors de la semaine culturelle; mais aussi lors du forum de sensibilisation à destination des étudiants du campus universitaire de Grenoble.

Ces démarches éducatives s’inscrivent dans une logique d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale.

Nous souhaitons souligner l’effort de démultiplication du facteur « engagement » qui sera effectué auprès de ce public.

Nom de l'association portant le projet

HUMACOOP

Date ou période de réalisation

1 semaine - 23 au 27 septembre 2019

Lieu(x) du déroulement de l'action

Grenoble

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer ?

Le projet s'adresse à tous les citoyens grenoblois, petits et grands, qui seront tous invités à participer aux événements organisés.\nLe public touché par le projet se veut multiple : étudiants du campus universitaire, étudiants étrangers, citoyens grenoblois, jeunes, groupes d'enfants, retraités, personnes issues de l'immigration, groupes scolaires, universitaires, artistes, citoyens grenoblois de nationalité burkinabè, etc.\n\nLe projet touche aussi en parallèle le milieu associatif et humanitaire grenoblois puisqu'il prévoit la rencontre d'acteurs de la solidarité internationale et l'intervention de professionnels associatifs, de la solidarité internationale et de l'accompagnement des jeunes dans leurs projets et initiatives solidaires.

En quoi votre projet est-il participatif ?

Ce projet a pour vocation de faciliter l'échange et le dialogue entre citoyens grenoblois de milieux sociaux et de nationalités différents.

Nous souhaitons, par la diversité de ses événements culturels, favoriser les liens interculturels et faire la promotion du Burkina Faso et de la solidarité internationale à Grenoble.

Cet événement qui est co-construit avec plusieurs partenaires associatifs et institutionnels, et ouvert à tous les habitants de la Métropole de Grenoble se veut à 100% participatif. Plusieurs associations partenaires seront directement impliquées et engagées dans l'organisation et le déroulement des événements proposés, tout comme la participation immédiate de certains intervenants à un événement spécifique du programme.

Enfin, le public visé et touché par le projet sera issu de toutes les communes de l'agglomération grenobloise.

Les participants et intervenants aux ateliers pourront être acteurs de ce projet et ainsi s'impliquer dans le bon déroulement des événements proposés. Les habitants de la Métropole pourront ainsi profiter de cet événement culturel pour aller voir une exposition photographique, assister à un spectacle de danse et percussions et en recevoir une initiation, assister à une conférence de géopolitique, assister à un forum, à des ateliers de sensibilisation, etc.

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En somme, les habitants de la Métropole et les partenaires co-organisateurs deviendront les principaux acteurs de cet événement culturel qui, sans eux, n'aurait pas de raison d'exister.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

Le plan de communication débutera courant avril. Il est prévu en deux temps :\nMois d'avril : Conception de supports de communication\nMois de juin\/juillet - septembre\/octobre : Réalisation de la communication sur l'événement\n\nLe plan de communication prévoit de communiquer avec des outils de communication principalement numériques afin de réduire l'impact environnemental engendré par l'impression de supports de communication papier. Néanmoins, nous ne pouvons pas négliger l'importance d'une communication avec des supports papier, c'est pourquoi nous utiliserons les plus classiques et efficaces, en veillant à ne les imprimer qu'en petites quantités : \n- 100 affiches en A3 : déposées sur le campus universitaire, les cafés et bars, les halls de lieux publics tels que les restaurants universitaires et snacks, le café littéraire, les bibliothèques universitaires et municipales, l'espace EVE, les halls des universités, les halls de gares, la Maison du tourisme, les locaux des associations et établissements partenaires, la médiathèque, etc.\n- 200 flyers : déposés par petits tas dans les établissements intéressés, 2 semaines avant le début de l'événement. \nNous ne souhaitons pas faire de distribution de flyers dans la rue, ce qui est contraire à nos principes et n'aura pas de réel impact pour un tel événement. Néanmoins les personnes intéressées seront libres de récupérer un flyer dans les lieux où ils auront été déposés.\n\nNous souhaitons cependant renforcer notre communication grâce à des outils de communication numériques tels que les réseaux sociaux. Ainsi, nous réaliserons la création d'une page événement sur Facebook (création prévue courant juin) car nous savons qu'une bonne communication sur Facebook pour un tel événement sera très efficace pour rayonner à large échelle et ainsi faire une bonne promotion de cet événement. \n\nLa communication de cet événement sera aussi réalisée par tous les partenaires associatifs et institutionnels qui s'engageront à communiquer sur cet événement à travers leurs réseaux sociaux (IDÉES, Humacoop, Amel France, Amal, Etudiants & Développement, EVE, Maison du Tourisme, Nougbo 38, Santé Diabète, Mediathèque et bibliothèque municipales, etc ). \nLa page de l'événement sur Facebook sera alimentée par des publications régulières sur le fil d'actualité, à raison d'une par semaine.\n\nUn mailing sera adressé aux réseaux de chaque association partenaire afin de relayer l'information aux citoyens, membres, partisans, partenaires de chaque association partenaire.\n\nEnfin, la promotion des établissements et associations partenaires au projet sera effectuée de manière systématique sur les outils de communication papier et numériques en affichant leurs logos sur les affiches, flyers, etc. Ainsi, les logos de chaque association et établissement partenaire seront toujours présents sur les outils de communication, tout comme les logos des institutions qui auront subventionné le projet.\n\nDes médias locaux seront aussi solicités pour communiquer sur l'événement et ainsi diffuser le programme et donner les informations principales : France Bleu Isère, Place Gre'Net, le Dauphiné Libéré, le 20 minutes, etc.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action ?

Tout d\u2019abord, nous évaluerons le taux de participation à l'événement en amont, afin de savoir combien de participants environ souhaitent participer à cette rencontre interculturelle. Un nombre maximum de participants sera néanmoins fixé pour certains événements proposés, et ce en fonction de la capacité d\u2019accueil des salles et établissements qui recevront les événements. \nLe nombre maximum de participants nous aura été mis à disposition par les établissements partenaires avant chaque manifestation culturelle. Une session d\u2019inscription sera également mise en place afin d\u2019évaluer le nombre de participants. \n\nEnsuite, la réussite du projet sera évaluée en proposant aux participants de répondre à un questionnaire de satisfaction après avoir assisté aux événements. L\u2019idée étant bien évidemment de pouvoir améliorer le programme en vue d\u2019une prochaine semaine thématique. \n\nEnfin, un rapport de bilan sera transmis aux bailleurs qui auront subventionné le projet. Le rapport, comprenant des indicateurs qualitatifs tels que des photos prises le jour de l\u2019événement, des articles de journaux parus pendant ou après l'événement, etc. sera rédigé et diffusé à tous les intervenants et participants à l'événement. \nCes documents seront ensuite diffusés sur les réseaux sociaux qui auront au préalable servi à communiquer sur l'événement.\nUne liste des acteurs, organismes, établissements et associations partenaires sera diffusée sur ces réseaux sociaux afin que les participants puissent y avoir accès n'importe quand.\n\nLa réussite du projet sera aussi évaluée en fonction du nombre de retombées médiatiques (presse, réseaux sociaux, radio locale, mailings, etc).\n\nEnfin, le recensement de quelques témoignages d'habitants présents aux différents événements proposés lors de cette semaine culturelle nous aidera à connaître le point de vue des participants et nous aidera ainsi à nous améliorer en vue d\u2019un prochain événement similaire.

Comment avez vous connu le FPM ?

Plateforme numérique participative de la Métropole et site internet de la Métropole

Montant de l'aide demandée au FPM

3000\u20ac