Appel à projets
Fonds de Participation Métropolitain - 1ère session 2018

Dépôt des projets

Retour

De l'autre côté des images

Proposé par Anonyme Le 18 janvier 2018

État

Soumission Déposée

Catégorie

Actualité

Secteur

Grenoble

Vues plurielles porte un projet culturel de sensibilisation des jeunes métropolitains aux réalités de la santé en Afrique francophone.

Illustration de : De l'autre côté des images

Description

Aujourd'hui, certaines images enferment l'Afrique francophone dans des représentations négatives et réductrices. Pourtant, cette région du monde est dynamique, elle évolue rapidement selon sa propre trajectoire. Il s'agit d'aller « de l'autre côté de ces images ». C'est pourquoi, Vues plurielles, jeune association du territoire, invite des jeunes, lycéens et étudiants, à une réflexion participative sur les perceptions des réalités du développement en Afrique de l'Ouest.

 

Objectifs:

  • Ouvrir des espaces de réflexion sur les enjeux du développement en Afrique francophone.
  • Renouveler la perception des réalités sociales et culturelles d'autres sociétés.
  • Favoriser la diffusion de films documentaire dans des lieux de formation de la Métropole.
  • Permettre le croisement des points de vue par la rencontre entre jeunes et professionnels.
  • Favoriser la coopération entre acteurs de la solidarité internationale et culturels.

 

Le projet est proposé à une échelle locale, l'agglomération grenobloise. Il réunit de nombreux partenaires impliqués dans la définition même du projet (Aide Médicale et Développement, Association Nationale des Postes de Santé du Sénégal, Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU et du CHAI, Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique). Le projet De l'autre côté des images s'appuie sur la diffusion de films documentaires tournés en Afrique francophone traitant de la santé et de la place des femmes en société et invite à des rencontres « art & société » entre des jeunes habitants et des professionnels dans le domaine de la santé, de l'image et des médias.

 

L'intention du projet est de participer à une meilleure compréhension et de renouveler la perception des réalités sociales et culturelles d'autres sociétés en permettant aux jeunes habitants de la métropole de développer leur esprit critique. A l'issue des projections et partant de ce qui a été montré à l'écran, les débats permettent l'échange des points de vue avec des professionnels, lesquels par l'apport de leurs expériences dynamisent les discussions. A une échelle locale, les débats favorisent une prise en compte des enjeux globaux auxquels les sociétés font face. Parce que la diffusion des films est accompagnée, décryptée, interprétée, parce qu'une véritable médiation culturelle est pensée, partagée, mise en œuvre, les films deviennent un médium de discussions, un espace de rapprochement. En ce sens, De l'autre côté des images favorise les rencontres internationales, les échanges interculturels et la libre parole sur une situation vécue. Un médecin sénégalais basé à Dakar, un journaliste réalisateur sénégalais basé à Paris, une cadre de santé et un médecin tous deux agissant dans la solidarité internationale et basés à Grenoble seront les intervenants phares des rencontres avec les jeunes et le tout public.

 

Les projections-débats "art & société" s'inscrivent dans trois dimensions :

  • des temps d'éducation à l'image pour les lycéens.
  • des temps d'analyse de la pratique pour les étudiants.
  • des temps ciné-débat pour le tout public.

 

A l'heure actuelle une quinzaine de projections-débats sont prévues, soit deux par partenaires:

17 rencontres (projections - débats) / 2 Lycée Vaucanson (validé), 2 Lycée Argouges (validé), 2 Lycée Marie Curie (en cours), 2 Lycée Mounier (en cours), 2 IFSI La Tronche (validé), 2 IFSI Saint-Égrève (validé), 1 CHAI Saint-Égrève (validé), 2 cinéma Arts & Essai Le Club (validé), 2 avec partenaires associatifs (en cours).

Le projet touchera environ 500 lycéens et étudiants auxquels il faut ajouter le public des séances en milieu hospitalier et au cinéma.

 

Calendrier:

Janvier - Avril 2018: recherche financements.

Mai-Juillet 2018: définition du contenu des projections-débats et des plannings.

Septembre 2018: élaboration du plan et des outils de communication.

Octobre 2018: communication, plan média.

Octobre - Novembre 2018: mise en œuvre des projections débats.

Décembre 2018: bilan partagé.

 

Dans un second temps, à l'horizon 2019, un volet du projet aura lieu au Sénégal avec l'appui de l'association grenobloise Aide Médicale et Développement, de l'Association Nationale des Postes de Santé du Sénégal et de l'Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique.

Nom de l'association portant le projet

Vues plurielles

Date ou période de réalisation

Avril 2018 \/ Décembre 2018

Lieu(x) du déroulement de l'action

Grenoble (Lycée Vaucanson, Lycée Argouges, Lycée Mounier, Cinéma Le Club), Echirolles (Lycée Marie Curie), La Tronche (Institut de Formation en Soins Infirmiers, CHU) et Saint-Egrève (Institut de Formation en Soins Infirmiers et CHAI)

A qui s'adresse le projet ? Qui va y participer?

Le projet s'adresse à des jeunes de l'agglomération (lycéens et étudiants) ainsi qu'au grand public. Outre le public participant aux projections-débats, des intervenants professionnels originaires d'Afrique de l'Ouest et de France seront conviés à partager leurs expériences dans le domaine de la santé (cadre de santé, médecin, infirmier) ou dans le domaine de l'image et des médias (journaliste et réalisateur).

En quoi votre projet est-il participatif ?

Vues plurielles porte le projet De l'autre côté des images avec l'appui de l'association Aide Médicale et Développement. Il est mis en place par la coopération avec différents partenaires de l'agglomération situés dans différentes communes (Lycée, IFSI, Hôpital). Le projet s'adresse à des publics spécifiques (lycéens, étudiants, usagers des établissements hospitaliers) et aussi au grand public (projection au cinéma Le Club). Par sa communication via les réseaux sociaux & une campagne médiatique, le projet vise à toucher un large public de l'agglomération. De plus, dans son essence, le projet repose sur une participation forte des partenaires : implication dans la définition des besoins, dans le choix des intervenants, proposition en terme de communication et enfin participation des usagers lors des projections-débats.

Comment allez-vous faire connaître votre action ?

La communication autour du projet repose sur trois volets\u00a0: d'une part via les réseaux sociaux (portail FB et mailing liste), d'autre part via une campagne médiatique à l'échelle locale (France 3, TV Grenoble, Le Dauphiné, le Petit Bulletin) enfin via une campagne de communication (affiches et tracts) au sein des établissements partenaires.

Sur quels éléments comptez-vous élaborer le bilan de votre action?

Le bilan sera effectué à deux niveaux une fois l'action réalisée. D'un point de vue quantitatif (fréquentation des séances, occurrence sur internet, nombre de projections débats, équilibre du budget) et d'un point de vue qualitatif (questionnaire satisfaction envoyé aux partenaires, bilan partagé, pertinence des échanges). D'un point de vue financier, le bilan sera nécessairement à l'équilibre, aucune dépense ne sera engagée si les recettes ne sont pas assurées.

Comment avez vous connu le FPM?

Via le site internet de Grenoble Alpes Métropole.

Montant de l'aide demandée au FPM

3000