L'AGORA : quand l'expérience des réfugiés devient force de changement

Image de l'actualité L'AGORA : quand l'expérience des réfugiés devient force de changement

29 avril 2025

L’AGORA, la première instance de participation des réfugiés

Afin d’évaluer la justesse de ses politiques d’accueil et de les rapprocher le plus possible des besoins réels des populations arrivantes, la Métropole a mis en place, deux années durant, l’AGORA, la première instance métropolitaine de participation des réfugiés dont le mandat s'est terminé en mars 2025. Composée de 16 personnes primo-arrivantes, réfugié.es ou demandeurs d’asile, dont 8 femmes et 8 hommes, ses membres bénévoles se sont réunis une fois par mois pour améliorer l'accueil et l'hospitalité sur le territoire.

L'AGORA est intervenue au sein de plusieurs conseils municipaux de la Métropole, en Conférence des maires et auprès de réseaux nationaux et européens. Découvrez le fruit de leur travail :

  • La Boussole de l'hospitalité, feuille de route à destination des élus et des services pour des territoires accueillants, issues des recommandations de l'Agora et des Laboratoires de l'hospitalité, pour des villes modèles de cohésion et de citoyenneté partagée.


    Ces productions répondent à plusieurs objectifs :

  • L’évaluation des politiques publiques métropolitaines de l’accueil : de par leur expérience d’usager, les membres de l’AGORA ont évalué différents dispositifs d’accueil métropolitains
  • Le recensement des besoins : les membres de l’AGORA faisant partie des populations migrantes présentes sur le territoire, ils se sont fait porte-parole de leurs besoins auprès de la Métropole, qui adapte sa politique d’accueil aux besoins identifiés
  • La participation à la construction des politiques métropolitaines de l’accueil : leur expérience personnelle et leur qualité de membres de l’AGORA nourrissent la construction des futures politiques d’accueil sur notre territoire
  • La production de contenus informatifs à destination des migrants : les membres de l’AGORA ont produit des supports adaptés afin de faciliter l’information des populations arrivant sur le territoire.

Pour mettre en place l'AGORA, la Métropole a bénéficié de financements du FAMI (Fond Asile, Migration et Intégration) dans le cadre du projet « UNITES ».

Les Laboratoires de l'hospitalité, une méthode innovante de co-construction des politiques publiques

La Métropole a également mené un deuxième projet de participation lié à l’accueil : les Laboratoires de l’hospitalité.

Ces laboratoires de politique publique sont à la fois des lieux et des moyens d’expérimenter de nouvelles manières de construire des politiques publiques, en associant personnes concernées, élu.es, associations et services publics.

Ils sont organisés selon la méthodologie des « policy labs » qui a été développée par quatre instituts de recherche européens : le Karel de Grote Hogeschool (Belgique), l’University of Modena and Reggio-Emilia (Italie), l’International Institute of Humanitarian Law (Italie) et le Forum des Régions Européennes pour la Recherche en Education et Formation (France). Ils sont financés dans le cadre du projet européen MUST-a-Lab, lui aussi rattaché au FAMI (Fond Asile, Migration et Intégration).