"Marbre d'Ici" : Une œuvre participative sur le parvis de la piscine des Dauphins

GRANDALPE
06 mars 2025
"Marbre d'Ici" est une démarche artistique innovante portée par l'artiste Stefan Shankland qui change notre rapport aux déchets de construction. Le concept ? Récupérer les gravats issus des démolitions de bâtiments et d'équipements pour les transformer en un béton recyclé coloré, créant ainsi un matériau unique et local.
Entre 2022 et 2027, l'ambitieux projet vise à collecter 100 tonnes de gravats provenant des différents chantiers de démolition sur le territoire de GrandAlpe, pour produire 50m³ de ce "marbre" contemporain. Ce matériau recyclé est ensuite utilisé pour créer des œuvres d'art pérennes qui viennent enrichir les espaces publics du projet.
Plus d'informations sur Marbre d’Ici
Une œuvre participative prend forme sur le parvis de la piscine des Dauphins
Le parvis de la piscine des Dauphins a été sélectionné pour accueillir l'une de ces créations uniques. Ce qui rend cette œuvre particulièrement spéciale, c'est la participation active des jeunes du quartier à sa conception. Les élèves de l’école du Verderet et du collège Olympique ont activement participé à la création de ce parvis à travers plusieurs ateliers où ils ont pu concasser, tamiser, mélanger la matière et prendre part au dessin de l’œuvre finale !
Venez assister à la naissance d'une œuvre d'art !
Le coulage de cette création collective a débuté le 3 mars et se poursuivra jusqu'au début du mois d'avril 2025. Invitation ouverte : Vous êtes cordialement invités à passer sur le site pour observer l'avancement du projet en temps réel et découvrir comment les déchets urbains se métamorphosent en art public.
Les dernières actualités
-
Grenoble : des concertations aux réalisations
17 mars 2025