Les grands projets

Pourquoi participer ?

Le besoin d'un dialogue renouvelé avec les citoyens participe d'un enjeu démocratique, d'une volonté de cohésion sociale et de la nécessaire contribution à l'amélioration et à l'évaluation des politiques publiques.

Avec le passage de la communauté d’agglomération en Métropole, les compétences élargies de Grenoble-Alpes Métropole touchent la question des services publics de proximité et des grands enjeux de développement territorial.

Ces questions ne sont pas réservées aux seuls élus : la participation citoyenne est un enjeu important pour mener des concertations sur les questions qui relèvent du quotidien et pour que chaque habitant ait la possibilité de se prononcer sur les grands enjeux du territoire. 

Pour cela, plusieurs instances sont mises en place afin de recueillir l'avis et les contributions des citoyens.

Comment participer ?

1. Vous souhaitez participer ponctuellement

Vous pouvez prendre part à l'élaboration, au suivi ou à l'évaluation des politiques métropolitaines, selon vos centres d'intérêts. En contribuant en ligne sur cette plateforme et en participants aux événements participatifs organisés sur le territoire. Les consultations, Enquêtes publiques et Appels à projets ouverts sont accessibles à partir de la page d'accueil de la plateforme. Vous pouvez également toutes les retrouver dans l'espace participatif par typologie. 

2. Vous souhaitez vous impliquer régulièrement

Les instances consultatives de la Métropole peuvent vous intéresser.

  • Le Conseil de développement [C2D]
  • La Commission consultative des services publics locaux [CCSPL]
  • Les Comités d'usagers

3. Vous souhaitez proposer un projet participatif à la métropole

Le Fonds de participation métropolitain (FPM) est fait pour vous ! Appel à projets permanent, ce fond vous soutient pour lancer vos projets.