-
Porté par :
Où vont nos poubelles d'ordures ménagères ?
Du 26 avril 2019 à 08:00 au 23 mai 2019 à 23:59
Participation terminée. Merci à tous d'avoir contribué.
Usine d’Incinération et de Valorisation Energétique plus performante à Athanor - La Tronche
Nos poubelles contenant les ordures ménagères résiduelles sont collectées et acheminées vers le site d’Athanor à la Tronche. Elles sont triées pour extraire la partie des déchets fermentescibles qui sera compostée à Murianette, avant d’être incinérées et produire de l'énergie.
Le projet de reconstruction
Construit en 1972, l’usine d’incinération est dotée d’une capacité actuelle de 180 00 tonnes par an. Compte tenu des objectifs du Schéma Directeur Déchet, de réduction à la source et d’augmentation du tri, sa capacité future est estimée à 155 000 tonnes à horizon 2030 pour 6 collectivités (les mêmes que pour le centre de tri sans Saint Marcellin Vercors Isère Communauté qui traite ses déchets résiduels dans la Drome). La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de la vapeur qui alimente les réseaux de chaleur et aussi de l’électricité, utilisée pour le fonctionnement du centre et dont le surplus est vendu à EDF.
Plus moderne, elle devra être intégralement reconstruite d’ici 2025. Le montant des travaux est estimé à 142 millions d’euros (HT).
Visite/Atelier sur le site
Jeudi 23 mai 2019 à 18h à 20h – RDV à l’unité d’incinération et de valorisation énergétique d’Athanor, chemin des Tuileries - La Tronche - Visite de l’usine d’incinération et de valorisation énergétique – Atelier : intégrer le site d’Athanor à son environnement et limiter son impact.
En savoir plus
- Présentation du projet au comité d'usagers élargi
- Plan du projet d’aménagement du site d’Athanor