Image de l'actualité Pétition citoyenne pour une voie cyclable dans la combe de Gières

06 avril 2024

Déployé le 1er février, le dispositif métropolitain de pétition citoyenne a été saisi dès son ouverture par le collectif Uriage à Vélo, pour une piste cyclable dans la combe de Gières.

Consultez et signez la 1ère pétition citoyenne métropolitaine dans l'espace participatif.

Si la pétition reçoit 800 signatures, provenant d'au-moins 12 communes (sans que l'une d'elles ne représente plus d'un tiers des signatures), le Président de la Métropole organise un débat en conseil métropolitain. Les pétitionnaires peuvent assister ou suivre en ligne ce débat. En préparation à ce débat, une réunion est organisée entre les pétitionnaires et les élus concernés et une note d’information est transmise à la commission ad hoc. A l’issue de ce débat, une réunion publique de restitution est proposée aux citoyens.

Si la pétition reçoit 1500 signatures, provenant d'au-moins 12 communes (sans que l'une d'elles ne représente plus d'un tiers des signatures), un panel de 30 citoyens est tiré au sort parmi les habitants de la Métropole. Il est chargé d’étudier la demande afin d’élaborer un avis rendu public et soumis au Conseil Métropolitain. Pour éclairer son avis, le panel citoyen auditionne les acteurs concernés : pétitionnaires, services, élu.e.s, habitants, usagers, ...Cet avis est débattu en Conseil Métropolitain afin d’établir les suites données. A l’issue de ce débat, une réunion publique de restitution est proposée aux citoyens.