Accueil inconditionnel, inclusion et médiation numérique

Ce diagnostic réalisé en 2022 par Grenoble-Alpes Métropole permet d'identifier les zones de fragilité du territoire grenoblois en matière de maîtrise des compétences numériques par les habitants. Il s'appuie sur l'indice de fragilité numérique mis au point dans le cadre de la Mednum.  Il passe aussi en revue l'offre existante sur le territoire, en particulier les dispositifs portés directement par la Métropole et avance les premières pistes d'action.

Ce rapport fondateur sur l'inclusion numérique a été réalisé en 2013 par le Conseil National du Numérique pour la Ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique. Il consolide les recommandations visant à réduire les inégalités d'accès et d'usages à travers des actions spécifiques et des politiques publiques adaptées.

Ce document, produit en 2018 à l'initiative de la Mission Société Numérique et 13 co-rapporteurs pour le Secrétariat d’Etat au Numérique, s’adresse aux collectivités locales et autres parties prenantes. Il revient sur l’élaboration de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, propose une synthèse des concertations ainsi que des recommandations méthodologiques.

Le document, élaboré par La Mednum en 2022 pour les acteurs de la médiation numérique, analyse l'offre sur le territoire en matière de médiation numérique sur la base d'une enquête réalisée auprès des structures elles-mêmes.