Consultation
Concertation préalable sur la modification N°3 du PLUI

Découvrez la modification et contribuez en ligne

Retour

Une métropole verte et innovante

Proposé par Joe B. Wayne Le 24 mai 2024

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Sur quel territoire porte votre contribution ?

Toute la Métropole

Sur quelle thématique porte votre contribution ?

La prise en compte des enjeux climatique dans le PLUI

Rédigez votre contribution

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à saluer ce travail important de bioclimatisation du PLUI, la modification n°3 va globalement dans un bon sens, quelques remarques pour aller plus loin:
-100% des places de stationnements créés devront être perméables. 50% des surfaces autres dédiés aux stationnements (circulations, aire de retournement) devront également être perméables. Avec une exception pour les véhicules à gros gabarit et PMR. La régle aura besoin d'être précisés quant aux modes de calculs des dérogations. En outre, elle ne prend pas en compte les terrains en pente .En effet dans les zones de montagne ou en colline, la réalisation d'enrobé perméables pourra être incompatibles avec la pente. A la clé, soit les aménagements ne seront pas résilient et devront être trés vite rénovés ou alors, il faudra créer des mouvements de terre importants pour ramener à des terrains plats.

-100% des toitures terrasses devront être traités en énergies renouvelables ou végétalisation (sauf usage spécifique ex: terrasse de restaurant, rooftop...).
La règle est équivalente entre ER et végétalisation mais la rédaction met clairement en avant la végétalisation. Les Energies renouvelables ont tout autant leur role à jouer dans la transition écologique, il serait bon que la rédaction même du PLUI le mettent en avant.

Aucune règle sur les toits à pan et les façades végétalisées alors que ce sont des solutions qui existent aujourd'hui. Notamment concernant les toits à pans, il pourra être tentant pour des porteurs de projets de passer par des toits à pans pour éviter les obligations qui pèsent sur les toits plats.

Enfin, concernant les panneaux photovoltaïques. Classiquement Noir ou Bleu foncés et de forme rectangle/carres, de nouvelles couleurs et formes apparaissent pour ces panneaux photovoltaiques. Le Plui pose des régles d'harmonie pour les formes. En revanche, il n'y a pas de mention concernant les couleurs de ces panneaux.
Des avancées technologiques étant encore à faire sur ces questions, ill seraient bon que La Métropole de Grenoble promeuvent les innovations en permettant à ces différentes installations de voir le jour.