Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

ZFE pass petits rouleurs

Proposé par nicololo Le 09 mai 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Globalement favorable à l'idée de la ZFE, je pense que certaines dérogations nécessitent d'être mises en place pour les personnes ayant une faible utilisation de leur véhicule. Le but de la ZFE est de réduire la circulation de véhicules polluants autour des zones urbaines. Les premiers contributeurs sont bien les usagers qui passent quotidiennement dans ces zones, non pas ceux qui utilisent leur véhicule 2 fois par mois pour rentrer/sortir ou traverser la métropole. De plus, pour ces véhicules qui roulent peu, les bénéfices écologiques d'un remplacement sont inexistants (l'impact écologique de la production de la voiture "peu polluante" ne sera pas compensé par la baisse des émissions comparé au véhicule qui finit à la casse de manière prématurée). Le coût financier pour l'usager est aussi démesuré par rapport aux bénéfices qu'en retire la communauté (càd une très faible baisse des émissions de CO2).

Je pense donc qu'à l'instar de ce qui se fait déjà dans d'autres grandes villes (toulouse), ou dans d'autres pays (belgique), il serait intelligent de proposer un système de dérogation journalier (par exemple 52 jours/an) qui pourrait être demandé par le conducteur d'un véhicule classé "polluant" pour pouvoir traverser la métropole.

En plus de la ZFE, je rappelle aussi que la réduction de pollution peut passer par de la réduction de vitesse sur les périphériques notamment.