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Consultation réglementaire ZFE

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Favorable à des restrictions, mais lorsqu'elles sont justes et pertinentes

Proposé par Rémus Le 09 mai 2023

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Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Je suis favorable pour qu'on encourage et mette à disposition des alternatives à la voiture individuelle, polluante en terme de qualité de l'air, de place, et de santé. C'est pourquoi je suis favorable à la mise en place de restrictions.

Néanmoins, comme vous le mentionnez dans le rapport, "la vignette Crit’Air ne [prend] pas en compte la consommation du
véhicule, son poids ou ses émissions de gaz à effet de serre", cela me semble donc injuste.

Par ailleurs, pour éviter le gaspillage, je trouve très pertinent de ne mettre des restrictions qu'aux heures de pointe, et de ne pas en mettre aux "petits rouleurs".

Enfin, je vous remercie de ne pas mettre de restriction sur les grands axes et les accès aux massifs, pour éviter les contournements qui, s'ils amélioreraient la qualité de l'air localement, engendreraient en absolu une plus grande pollution (contournements) et aussi un déplacement de la pollution vers des endroits auparavant sains.

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À titre personnel, je tiens à préciser que, pour encourager encore plus le vélo pour se déplacer, il manque des aménagements.
* Entre Grenoble et Chambéry, il manque encore une grande portion de piste cyclable
* Entre Grenoble et le Bourg d'Oisan, il est simplement horrible de rouler en vélo, et il n'y a aucune alternative
* Entre Grenoble et Uriage, la route est très désagréable en vélo
* Entre Grenoble et le Sappey/Grenoble et Saint-Nizier/Grenoble et Lans par Engins, les routes sont très fréquentées, une piste cyclable séparée permettrait d'encourager les déplacements en vélo, surtout à l'ère du vélo électrique.
* Entre Le Pont de Claix et la Gresse, il faut passer par une infâme 2x2 voies (au niveau de la prison, ou contourner par un chemin très rocailleux, ok pour les VTTs mais difficile avec des pneus lisses).
Même si ces aménagements sont à l'extérieur de la ZFE, les développer permettraient aussi de réduire les émissions dans la ZFE puisque le point de départ des habitants de la ZFE est bien entendu dans la ZFE.