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Consultation réglementaire ZFE

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Zone de folie exclusive

Proposé par Anonyme Le 05 mai 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Cette ZFE est l’exemple type de l’écologie punitive et de la gestion bureaucratique du problème de la pollution de l’air. Ceux qui valideront, mettront en place les mesures énumérées, et appliqueront les amendes, seront « morts » politiquement aux prochaines échéances électorales, au plan local, régional et national.
Je suis retraité et roule environ 9000km/an dont 70% sur des trajets longs (600 à 800 km) hors de la Métropole. J’ai une seule voiture, un diesel de 18 ans qui fonctionne encore très bien. Je ne l’utilise jamais pour aller au centre-ville de Grenoble. Je m’efforce de limiter son usage « utilitaire » à une sortie par semaine pour les courses alimentaires, et j’en profite pour répondre à mes besoins en bricolage / encombrants / matériaux longs et lourds / déchets verts etc. non urgents. N’oublions pas qu’une voiture est aussi une « brouette à moteur », fonction à laquelle ne répondent ni le vélo ni les transports publics. A cette sortie hebdomadaire « utilitaire » j’ajoute une autre (parfois deux) sortie hebdomadaire « loisir » dans l’un des massifs qui nous entourent pour de la randonnée ou du ski de fond. Naturellement, j’évite toujours soigneusement les heures et jours de pointe, pour ne pas ajouter ma pollution à ces pics.
Je n’ai ni l’intention ni les moyens de m’acheter une seconde voiture, électrique ou pas. Je considère que la voiture électrique telle qu’elle existe aujourd’hui ne répond pas à mes besoins : c’est juste une plaisanterie pour les trajets moyens et longs. Et beaucoup trop cher pour ce que ça permet ! Bref, un joujou pour riches, et un cul de sac écologiquement et technologiquement car nous n’avons pas la capacité de production électrique adaptée actuellement. Et je ne souhaite pas que la France s’engage dans un programme massif de centrales nucléaires.
La ZFE telle que vous la proposez est une privation de liberté s’appliquant surtout aux moins aisés, un nouveau confinement. Je me demande d’ailleurs si elle ne serait pas contestable juridiquement. Et elle vient s’appliquer sans que VOUS, la Métro, la Région, n’ayez RIEN fait pour mettre en place des solutions alternatives AU PREALABLE. Avez-vous multiplié les parking relais gratuits (sol non artificialisé SVP) aux entrées de la zone ? Avez-vous multiplié les transports collectifs par câble pour faciliter les accès aux massifs qui nous entourent ? Avez-vous créé une flotte locative massive de véhicules agréés par vous et facilement accessibles dans toute la zone, répondant aux divers usages actuels de la voiture : familles nombreuses, petits utilitaires, et pas seulement petites citadines (le tout SANS Délégation de Service Public, SVP, dont on connaît les principes : les bénéfices au Privé, les dettes et les charges au Public !). Avez-vous suscité des liaisons ferroviaires inter-régionales, des TER à l’heure et efficaces ?
La réponse est NON, bien sûr ! Alors, faites-le, et quand ce sera fait on reparlera de ZFE.
Et, en attendant, faites sonner les sirènes lorsqu’on atteint ou va atteindre des seuils critiques de pollution de l’air, avec injonction pour TOUT LE MONDE de s’arrêter de rouler dans les deux ou trois heures. Et injonction aux industries polluantes d’arrêter ou réduire au minimum leurs rejets. Le tout jusqu’à amélioration. Les sirènes auraient un impact efficace sur la prise de conscience.
Et je n’ai même pas mentionné les limitations que la ZFE impose aux visiteurs ENTRANTS ! Ceux qui viennent de l’extérieur de votre ZONE DE FOLIE EXCLUSIVE : mes enfants et petits-enfants bien sûr, dont je serai privé de la visite. Mais aussi tous les touristes : Grenoble ville-étape ! AirBnB ! etc.
Le tourisme va en prendre un coup si vous ne créez pas les infrastructures AVANT la ZFE.
Cette ZFE impacte de façon majeure la vie quotidienne de tout le monde dans le bassin grenoblois. Il aurait fallu prévoir un VOTE, pas seulement une consultation. Et la question ne devrait évidemment pas être : êtes-vous pour ou contre la ZFE ? mais bien que faut-il faire pour améliorer l'existant avant d'en venir à une ZFE, de manière que celle-ci devienne alors inutile.