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Consultation réglementaire ZFE

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Egalité des citoyens face à la ZFE

Proposé par jpb Le 02 mai 2023

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Consultation

Informations pratiques

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La métropole de Grenoble, qui possède un réseau de transport en commun performant, reste inaccessible en terme d'immobilier pour les CSP moyens et défavorisés. Cela génère un déplacement en dehors de la métropole afin de trouver un logement accessible à la propriété. De plus, il me semble que c'est dans cette catégorie de la population que l'on trouve les véhicules les moins récents, donc avec un Crit'air de 3 voir plus. Les transports (SNCF et service d'autocar)pour rejoindre la métropole n'ont pas un niveau de fiabilité satisfaisant pour bon nombre de personne et représente un coût direct important (exemple prix du billet de train Voiron/Grenoble). La ZFE pénalise ces populations en terme de mobilité.
Idem pour ceux qui comme moi habite sur un balcon (balcon de chartreuse) et qui avec un véhicule 3 veut rejoindre l'autoroute (qui est passer en 2x3 voies, donc attire plus de monde au détriment de la qualité de l'air, je ne comprends pas), la traversée de Saint Egrève (mon exemple) est interdite. Comment rejoindre un arrêt de tram ?...
Le prix des véhicules propres (électrique, hybride ou Crit'air 1) est élevé, représente une charge importante pour de nombreux ménages.
Bref, je ressens ce système comme discriminant entre ceux qui ont les moyens et ceux qui les ont moins.