Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Mieux qu'une ZFE-m, une Zone à Trafic Limité

Proposé par gilette Le 02 mai 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

La mise en place de la ZFE-m est la conséquence d’un manque d’anticipation de nos dirigeants, depuis de nombreuses années, aussi bien au niveau national que local. La politique du tout voiture, des centres commerciaux périphériques et de disparition des services publics au cours des années a fait exploser le nombre de véhicules individuels et n’a pas permis à la France de garantir à chacun un air de bonne qualité. Les dirigeants européens nous ont avertis sans succès, et maintenant nous sommes menacés d’amendes si la qualité de notre air ne s’améliore pas.
La peur des sanctions pousse notre gouvernement à adopter une mesure rapide et brutale, la mise en place de ZFE-m dans les métropoles, et Grenoble Alpes Métropole doit s’y soumettre le 1er juillet.
Pourtant, je doute de l’efficacité de cette mesure :
- il y a de nombreuses dérogations, ce qui laisse des véhicules polluants rouler sur le territoire
- comment contrôler efficacement qui a le droit de rouler et qui ne l’a pas ? Je vois ici la perspective d’une immense usine à gaz
- c’est de l’écologie punitive. Seront les plus touchés :
* les gens modestes avec de vieilles voitures, sans possibilité de changer de véhicule
* les personnes habitant les territoires à la fois peu dotés de services publics et de commerces de proximité, et de transports en commun
- les plus riches pourront continuer à rouler, même à bord de SUV Crit’Air 1. C’est dangereux pour les cyclistes et piétons et cela exacerbe les inégalités sociales et le ressentiment.
De plus, la date choisie, le 1er juillet, correspond au moment où l’offre en transports publics du SMMAG se met à l’heure d’été. Il y aura donc moins de transports publics au moment où les automobilistes seront fortement invités à changer leurs habitudes.
Je constate que la Métro n’a pas encore tourné la page avec le monde d’avant. Elle a laissé l’AREA élargir l’A480, au lieu de faire le cuvelage de cette voirie, mais de la transformer en boulevard urbain. Et elle a favorisé la construction du projet Neyrpic, centre commercial destiné à attirer une clientèle motorisée un peu lointaine.
Ces coups partis ne pouvant plus se rattraper la Métro doit agir autrement dans sa politique d’aménagement du territoire :
- ouverture de services publics et aide aux petits commerces dans les communes éloignées, à la demande des habitants
- amélioration du réseau Flexo, avec des bus proposés aussi le dimanche
- simplification de la tarification avec les transports de la Métro, du Voironnais, du Grésivaudan , du Grand Sud et des Transisères. Par exemple, dans les Alpes Maritimes, tous les bus circulent au même tarif dans tout le département
- RER isérois
A la place de la ZFE-m, je préfère la mise en place d’une Zone à Trafic Limité. Tout le monde a le droit de ciculer sur des grands axes bien définis, mais les autres rues sont réservées aux bénéficiaires de dérogations bien précises, sans prendre en compte les vignettes Crit’Air. Les avantages sont nombreux :
- égalité de traitement pour la population. Tout le monde est soumis aux mêmes obligations
- pas besoin de changer de voiture, puisque seul compte le lieu de circulation : grands axes autorisés à tous
- contrôles faciles
- baisse de circulation dans les zones, donc confort accru pour les piétons, les cyclistes, les transports en commun, les véhicules de secours, les artisans….
- baisse de la pollution aux particules fines engendrée par les pneus et les freins. Les véhicules Crit’Air 1 ou électriques produisent eux aussi ces particules fines, donc les efforts faits sur les moteurs n’ont aucun effet.
- basculement plus facile de la voiture à d’autres modes, puisque la circulation sera apaisée dans la ZTL
- « évaporation » de trafic car les grands axes surchargés vont créer des bouchons qui vont décourager les automobilistes
Je souhaite que la Métro demande de mettre en place une ZTL avec l’argument que la baisse de la circulation améliorera la qualité de l’air, et que ce sera une mesure plus acceptable pour la population, qui verra son confort environnemental s’améliorer : bruit, sécurité, agrément de la marche à pied et du vélo.

Claude Gilet