Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Participation Consultation ZFE mai 2023

Proposé par eric5 Le 28 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Si l'on ne peut qu'être d'accord sur le fait qu'il faut agir au plus tôt pour limiter voir diminuer très fortement la pollution sur notre Métropole, sur toute la France, voire notre planète. Les réglementations proposées et mises en place avec la ZFE ne me paraissent pas réalistes en terme de directives et de temps.
Si l'on prend exemple sur l'expérience menée sur les véhicules professionnels et particulièrement les poids lourds depuis 2019. Informations prises auprès des services de police notamment, il est très compliqué de faire respecter ces réglementations et les contrôles ont porté majoritairement sur du rappel des règles et peu de verbalisation. A ce jour, en 2023, je croise fréquemment dans mon quartier des poids lourds avec des vignettes crit'air 4 et 5. Concernant les véhicules de ce gabarit qui n'ont pas de vignette, en se basant sur les plaques d'immatriculation je ne suis pas en mesure de dire si ils sont en infraction ou pas.
En résumé, je ne suis pas du tout convaincu de l'efficacité de cette réglementation. Avec le nombre de cas particuliers proposés (horaires, jour de semaine, faible kilométrage à justifier.........) pour que chacun si retrouve et les difficultés de contrôles à mettre en place.
A ce jour, les moyens de transports mis à disposition ( tram, bus ) ne sont pas adaptés en terme de nombre de desserte et fréquence dans certains quartiers sur les communes de l'agglomération retenues pour cette première étape du projet. Un autre exemple, concernant le ramassage des déchets, on diminue le nombre de passage en demandant aux résidants de déposer autant que possible leur déchets "encombrants" en déchetterie. Il est pratiquement impossible de se rendre sur ces sites autrement qu'en voiture, sauf si habitant à proximité de celles ci et encore.
La solution la plus simple serait que chaque citoyen soit conscient de la situation actuelle et fasse à son échelle les efforts pour minimiser la pollution qu'il peut engendrer lui même.