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Consultation réglementaire ZFE

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Les fausses bonnes idées de la ZFE

Proposé par Anonyme Le 28 avril 2023

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Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Il fut un temps où l'on était fortement incité à acheter des voitures diesel car elles étaient considérées comme moins polluantes que les autres voitures thermiques. D'ailleurs, il n'est pas sûr que le remplacement du parc automobile par des voitures hybrides ou électriques présente une amélioration de la pollution (autre que les NOx). Une récente étude anglaise a montré que la pollution par les particules fines était en grande partie résultante de l'usure des pneus et les véhicules électriques du fait de leur couple plus important risque d'augmenter ce type de pollution. Du point de vue du réchauffement climatique et des gazs à effet de serre, l'augmentation du parc de véhicules électriques va fortement profiter aux entreprises chinoises qui se moquent comme d'une guigne de la pollution qu'elles engendrent. Les mesures que l'on s'impose alors que la France ne contribue qu'à 0,9% des émissions mondiales de CO2 semblent aussi disproportionnées (contribution limitée sous réserve de non démantèlement du parc nucléaire français sous la pression des allemands qui se permettent eux de brûler du charbon et de consommer du gaz à jet continu; merci les politiciens « écologistes »!).
Plutôt que de prendre des mesures coercitives avec la ZFE, qui vont pénaliser les ménages les plus modestes malgré les aides minimes qui pénaliseront ceux qui payent des impôts, il eût mieux valu :
- Laisser le parc automobile vieillissant mourir de sa belle mort, tout en incitant les constructeurs à développer des solutions moins polluantes et moins chères, sans leur imposer des solutions toutes faites,
- Inciter les gens à moins prendre la voiture en ville, en développant les pistes cyclables (ce qui est fait, il est vrai) et aussi en assurant la sécurité des biens et des personnes (qui ne s'est pas fait voler ou détériorer son vélo dans cette cour des miracles qu'est devenue Grenoble?), ainsi qu'en développant une offre de transports en commun digne de ce nom (attendre un bus sous la pluie et apprendre qu'il ne passera pas du fait d'une grève est une expérience à recommander à tout un chacun),
- Proposer une dérogation pour les petits rouleurs est un moindre mal mais comment sera-t-elle appliquée et pour combien de temps ?