Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Non à la ZFE

Proposé par Anonyme Le 22 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

J'ai compris que la ZFE serait non permanente mais comment contrôler les véhicules qui circulent la semaine et qui n'ont pas le droit de rouler ?
Pour les politiques réfléchissez un peu :
- On ira chercher du lithium en Bolivie pour alimenter les voitures électriques comme on le fait actuellement avec des voitures à pétrole. On demande à Total de détruire la forêt amazonienne au Brésil pour remplir nos véhicules. Ce sera la même chose avec le lithium. Arrêtons le massacre à l'étranger !! Comment va-t-on recycler une batterie au lithium ? Que va-t-on faire des véhicules que les gens n'auront pas le droit d'utiliser ? On les met à la poubelle ? Pour l'instant les gens ont besoin de leur véhicule. Les transports en commun ne sont pas suffisants.
Il vaut mieux réfléchir à nos besoin en déplacement.
J'utilise les transports en commun de la TAG. Comment puis-je aller à St Georges de Commiers le samedi et le dimanche quand le bus 26 ne fonctionne pas ?
Il faudrait d'abord développer les petites lignes Flexo où il manque des bus les dimanche avant d'interdire les véhicules à pétrole.
Comment faire si je travaille la nuit en trois 8 à Claix ou à Vif ? Je n'ai pas de transport en commun à ces heures là.
Pourquoi n'a-t-on pqs développé le tram D jusqu'à la gare de Grenoble ? C'est urgent. Maintenant, à cause de la loi on se trouve en porte à faux. On est obligé alors on fait n'importe quoi.
A Zermatt, en Suisse, il n'y a pas de voiture mais il y a un train qui fonctionne sans être en retard ou en grève comme la SNCF en France et qui fonctionne tard le soir et le WE. Il y a des calèches tirées par des chevaux pour véhiculer les hommes.
https://www.zermatt.ch/fr/voyage/Voyage-en-train/Shuttle-MTT/Train-navette-de-Zermatt

Il faudrait aussi développer le RER Isérois plus rapidement et mettre plus de transports en commun le dimanche et jours fériés.
Donc, d'abord développer ce que l'on a besoin : les transports en commun comme en Suisse par exemple et après interdire les véhicules avec du pétrole et ne pas utiliser les véhicules électriques. Ce n'est pas très écologique. Donc réfléchissons avant d'agir n'importe comment.