Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Projet injuste et irréaliste dans sa mise en place et dans sa gestion

Proposé par sarseb Le 20 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

- Je précise que je suis à 100% pour le développement des véhicules électriques mais que je n'ai vraiment pas les moyens d'acheter un nouveau véhicule et encore moins électrique. Et même si j'en avais les moyens je penserais à minima à ceux qui ne pourront de toute façon jamais le faire.
- Le système crit'air est totalement décorrélé de la pollution réelle émise par le véhicule. On se retrouve avec des Porsche mieux notés que des petits véhicules qui consomment peu.
- Quand je lis dans le document qu'un véhicule de 14 ans est vieux donc c'est normal de le changer... Un des problèmes global que l'on a justement en terme de pollution mondiale c'est bien la sur-consommation de biens, est une voiture de 14 ans a normalement encore de longue années d'utilisations.
- Le coût financier est énorme pour les ménages. Soit on s'achète un véhicule électrique (donc cher, et pour ceux en appartement la recharge bah ils font comment ?), soit on achète un hybride crit'air 1 et on ne sait pas trop si on aura le temps de l'amortir avant qu'il soit lui aussi intérdit. Bref ça pousse à l'achat, et à la consommation, ce qui en plus d'être très inégalitaire en fonction des ménages est totalement contre productif en terme de pollution globale.
- La gestion même de l'application des restrictions sera un vrai casse-tête pour le forces de l'ordres, une grande perte de temps et d'argent qui pourrait être investi ailleurs.
- Mettre du temps et de l'argent dans des aides pour préparer le passage à l'électrique serait selon moi plus logique. Commencer par trouver des solutions pour les personnes qui habitent en immeuble.
- On est pas près aujourd'hui pour ce calendrier, il faudrait au moins qu'il y ait une alternative électrique à chaque type de véhicule et de besoin qui soit viable économiquement et dans son utilisation. J'adore l'électrique mais on en est encore loin. La zone ZFE c'est mettre la charrue avant les boeufs.