Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Injuste et absurde

Proposé par co Le 20 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Ce n'est pas juste de pénaliser les personnes qui ont des comportements vertueux en matière de déplacements au quotidien (marche, vélo, trottinettes, transports en commun), habitent en ville donc souffrent de la chaleur l'été, sans avoir la possibilité d'avoir un jardin, n'ont pas de cheminée, donc ne polluent pas l'air avec le chauffage au bois (il faut aussi l'interdire en ce cas, comme c'est le cas à Lyon avec les foyers ouverts), ce qui pollue autant voire plus que la voiture.

Ces personnes peuvent dépasser légèrement les 5000 km par an en voiture, mais en font 90 % ou plus à l'extérieur de la Métropole. Il faudrait tenir compte uniquement des kilomètres effectués dans la Métropole.

Acheter une voiture neuve consomme beaucoup de CO2, de matériaux, ce n'est pas forcément plus écologique (ou alors cette mesure est faite pour favoriser le lobby automobile ?).

De plus, acheter une voiture neuve veut dire acheter une voiture essence qui consomme 2 à 3 litres aux 100 km en plus par rapport à un diesel, donc polluera peut-être plus au final.

C'est de l'argent gaspillé. Ne faut-il pas mieux le garder pour payer les études à ses enfants ?

Les véhicules d'autopartage sont saturés pendant le WE et les vacances, donc il n'y a pas d'alternative.

Ces personnes, qui habitent en ville ne se servent que peu de leur voiture (juste pour les grosses courses, ou le soir, ou quand vraiment il pleut trop). Ce n'est pas eux qu'il faut pénaliser.

Les crit'air ne tiennent pas debout, ne tiennent pas compte du CO2, du poids des véhicules donc de leur consommation, ne tiennent pas compte de certaines particules très fines pour lesquelles l'essence est pire que le diesel.

Vraiment, cette mesure n'est pas acceptable. C'est complètement absurde de changer de véhicule alors qu'il roule peu, et que le nouveau consommera plus. Je peux appliquer une règle / loi, si elle se justifie, est compréhensible, juste, a un intérêt. Mais là, je ne vois pas.