Consultation
Consultation réglementaire ZFE

Consultez le dossier

Retour

Écologie au rabais ?

Proposé par J Le 19 avril 2023

État

Contribution déposée

Type

Consultation

Informations pratiques

Quel est votre avis sur le projet ZFE ?

Mon ressenti est d'être pris en otage par une énième règlementation pseudo-ecologique. N'oublions pas qu'il y a moins de dix ans, on vantait les bénéfices du diesel pour son impact écologique à grands coups de bonus écologique à l'achat (contre un malus ecologique pour le même modèle essence). A présent, le diesel est l'ennemi à abattre. De plus, le classement crit air sur lequel est basé la classification des véhicules ne se base que sur la norme euro de l'homologation et la date de mise en circulation, pas sur les émissions réelles.
Bref tout semble biaisé pour pousser à renouveler le parc automobile au profit des firmes industrielles.
J'ai joué la carte de l'écologie pour la rénovation de mon logement (isolation, pompe à chaleur, etc...), il y a des aides mais le reste à charge est conséquent, donc je n'ai pas 30000e à mettre dans une voiture électrique (dont l'impact écologique me semble de plus douteux). D'autant plus que la machine semble lancée pour nous trouver une bonne raison de changer tous les 5 à 10 ans maximum. L'ecologie (que ce soit sur la route ou pour l'habitat) passe par le comportement (sobriété) avant tout, plus que par la réglementation. Faire 25000km par an en voiture crit air 1 ou 0 sera plus polluant que 5000 en diesel crit air 3, ainsi que d'envoyer une voiture en parfait état à la casse et en produire une neuve.
Les solutions alternatives (dérogations, transports en commun, etc... ) sont encore trop timides et pas en rapport avec l'impact que la ZFE amène et les contraintes de tous.